Skip to main content
Outils

Questionnaire sur le neuromarketing et la gestion des données RGPD

By 28 mai 2020juin 19th, 2022No Comments
neuromarketing

Vous connaissez certainement l’importance du neuromarketing ! Je vous propose de donner un petit coup de pouce pour la thèse professionnelle de Gautier Grellety, qui a suivi avec passion (n’ayons pas peur des mots 🙂 mon cours sur l’intelligence économique et le benchmarking à l’IESEG Paris (Executive Master Spécialisé Direction Marketing & Digital – Part Time). N’hésitez pas à lui apporter vos réponses. Les questions sont intéressantes et les réponses sont anonymes (aucunes données personnelles enregistrées :-).

Neuromarketing

Gautier est en train de réaliser une étude quanti sur le Neuromarketing et la gestion des données RGPD. Il a mis en place un questionnaire qui dure 3 minutes. Le neuromarketing est l’application du savoir acquis par les neurosciences cognitives au domaine du marketing, de la communication et de la vente. Le neuromarketing cherche à comprendre et à influencer le comportement d’achat de leurs prospects et clients via une meilleure compréhension de leur raisonnement et réactions cognitives. Cette discipline puise dans la neuroscience et de la psychologie. Cela pose le postulat que nous soyons moins rationnels que nous le pensons, et que nous sommes le jouet de nos « émotions ».

Avantages et inconvénients

Les avantages de neuromarketing sont nombreux : Cela permet fondamentalement de comprendre l’engagement émotionnel avec de nouveaux points de vue. Cela permet d’avoir des réponses émotionnelles et non conscientes.
On peut néanmoins aussi soulever quelques inconvénients de neuromarketing : Au premier rang desquelles, nous pouvons placer les questions d’éthiques à rentrer dans l’intimité et les émotions des cibles. Sur un autre plan, ce type d’études demande des compétences spécifiques et des équipement coûteux.

Pour en savoir plus

Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation, optimisation et mise en place de système de veille, formations en veille et intelligence économique, et publications.

Le site Inter-Ligere est aussi un centre de ressources. N’hésitez pas à consulter :
– Plus de 70 interviews vidéo.
– La chaine Youtube.
– Les conférences du Club IES.
– Pour finir, voici un autre article sur le RGPD, et deux articles utiles à lire sur le marketing neuronal : JDN ou Wikipedia.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky