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E-reputation

Marketing digital – Tendances 2023

By 8 février 2023No Comments
marketing digital

J’ai eu le plaisir d’apporter ma modeste contribution au livre blanc annuel de Digimind « Social Media et Marketing Digital : l’avis des experts, Tendances 2023 ». J’avais déjà contribué en 2020 et 2021.

Acteurs du Marketing digital

On y trouve quelques plumes connues dans le monde de la veille et de l’intelligence économique (je ne cite pas tout le monde) :
– Edouard Fillias : Le péril éthique des IA génératives
– Fabrice Frossard : Créer du lien et du contenu de qualité : les vecteurs de résilience face à l’anxiété
– Aurélien Blaha : La sérendipité est morte, vive la sérendipité !
– David Fayon : Zoom sur trois tendances incontournables pour les entreprises dans leur marketing en 2023 et une disruption potentielle
– Christophe Bisson : Les tendances du digital pour 2023
– Emilie Marquois : 2023 : « good vibes » en force et le retour du vrai !

Google perd l’avantage

Le livre blanc est coordonné par Christophe Asselin qui signe aussi le dernier article « Recherche d’information : Google perd l’avantage au profit des réseaux sociaux et…des IA. » Il explique notamment que Google a du pain sur la planche pour s’adapter aux nouvelles tendances. Extraits :
– « Ainsi, pour trouver une information, les utilisateurs de la GenZ (nés depuis la fin des années 90s) utilisent davantage le social media (48%) que le moteur de recherche (44%). »
– « Et les études de Google le confirment : Près de 40% des jeunes vont sur TikTok ou Instagram lorsqu’ils cherchent un endroit pour manger, plutôt que sur Google Maps ou GoogleSearch »
– « Google devra, comme de nombreuses organisations, s’adapter en profondeur aux nouveaux modèles de consommations des plus jeunes. »
– « L’accès libre et gratuit à chatGPT notamment, le met en position de challenger. »

Wargame

Pour ma part, j’ai signé un article intitulé « Jeu sérieux et analyse prospective » sur le nouveau produit Inter-Ligere : le wargame. Voici quelques extraits de l’article.

Introduction

J’introduis l’article par une vision globale :

Nous le savons tous. Le monde est de plus en plus VICA, acronyme qui souligne la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté de notre monde ! Face à cela, que pouvons-nous opposer ? Comment les organisations peuvent-elles optimiser leur stratégie, leur organisation et -in fine- leur communication ? Cet article se propose de montrer une piste.
Dans le monde animal, le jeu est le vecteur majeur d’apprentissage. Et pourtant, on peut considérer que naitre antilope dans la savane ou lapin en campagne soit, pour le coup, réellement VICA. C’est marche ou crève. D’où la proposition de réintégrer le jeu dans les organisations. Ou pour dire les choses de manière plus professionnelle, de réintroduire une dimension de réflexion ludique dans les organisations. Dans un premier temps nous allons détailler pourquoi il convient d’ouvrir nos modes de réflexions. Puis nous, allons aborder les bénéfices d’une forme cadrée de jeu sérieux. Pour finir par le vaste panorama de possibilités offertes par une solution innovante.

Bénéfices du wargame

Plus loin je liste les bénéfices :
Les bénéfices induits sont énormes. Ce type de jeu permettra aux les dirigeants d’accélérer les choix stratégiques, en intégrant en amont les idées et réflexions des collaborateurs. Les collaborateurs-joueurs pourront plus facilement remonter des signaux faibles, des choses qu’il est parfois délicat de partager en réunion (surtout quand le ou la chef est présent). Le jeu sera le cadre parfait, car il permet l’erreur, l’idée décalée, la libération de la parole. Cela permettra l’innovation des plans d’action et facilitera l’exécution opérationnelle.
Le jeu peut se faire en équipe. Cela permettra de dynamiser l’intelligence collective et d’optimiser la communication. Si l’on fait des groupes avec des collaborateurs de différents services, cela permet aussi de partager les savoirs et de casser les silos organisationnels.
Le jeu permet aussi plus largement de solidifier ou revivifier la culture d’entreprise. Car selon les thématiques choisies, les menaces ou opportunités minutieusement élaborées pour les joueurs, on pourra rappeler avec force la raison d’être de l’organisation.

Exemples de scénarisation dans le wargame

Enfin, je vous donne un troisième extrait avec quelques exemples de scénarisation :
Les scénarisations du jeu n’ont pas de limite :
– Trouver les parades à des attaques informationnelles.
– Lutter contre des rumeurs.
– Trouver les parades à des actions agressives de la concurrence.
– Choisir la meilleure stratégie pour conquérir de nouveaux marchés, et dynamiser les exportations.
– Choisir la meilleure stratégie pour conquérir un prospect grand compte.
– …

Pour finir, j’ai eu l’occasion d’organiser quelques réunions du Club IES avec Digimind, donc celle très réussie sur le Darkweb : êtes-vous à l’abri du risque ? Plus d’informations sur le wargame.  Le livre blanc sur les tendances du marketing digital est à télécharger sur le site de Digimind.

Jérôme Bondu
Directeur d’Inter-Ligere.fr conseil en organisation de système de veille

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