Skip to main content
Intelligence Economique

Interview vidéo de Louis Pouzin, sur l’origine d’Internet et du web

By 25 mai 2016juin 20th, 2022No Comments
Pouzin

Qui a invité internet et le web ?

Qui est à l’origine d’Internet ? J’ai eu le plaisir d’interviewer Louis Pouzin, un très grand monsieur, dans le cadre d’une soirée ActuEntreprises en partenariat avec le réseau Inter-Ligere !! (lien video)

Pour rappel Louis Pouzin a inventé le datagramme, créant le système de commutation par paquets, qui est une des bases de l’Internet. Ses travaux ont été largement utilisés par Vinton Cerf pour la mise au point de l’internet et du protocole TCP/IP.

Dans cette émission il aborde les débuts de l’internet et son développement.
Je le questionne notamment sur:
– la place de l’Europe dans la création d’internet
– le fait que les Etats-Unis ont su développer cet outil avec beaucoup plus de force que l’Europe
– le fait que l’Europe soit aujourd’hui si en retard

Comme le dit ce scientifique, internet est dans son essence autant Européen qu’Américain. Le web notamment, explique-t-il, a été inventé par un Anglais et un Belge … et les Américains se sont empressés de dire que c’était eux 😉 Il a la dent dure aussi contre l’ICANN qui selon lui est avant tout une boite à « faire de l’argent ».

A écouter de toute urgence pour bien comprendre l’origine d’internet et du web.

On peut lire dans sa fiche wikipedia : « Louis Pouzin est un ingénieur français en informatique né le 20 avril 1931 à Chantenay-Saint-Imbert. Il a créé et développé au début des années 1970 le Réseau Cyclades, à base de datagramme pur, et a contribué au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d’Internet. Ses travaux, et ceux de ses collaborateurs du projet Cyclades Hubert Zimmermann, Gérard Le Lann et Michel Elie, ont eu une influence reconnue par Vint Cerf dans une de ses premières spécifications du protocole de transport d’Internet TCP ».

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky