Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

biomimétismeLe jeudi 9 mai 2019 à 19H30
Le Club Inter-Ligere Lille et le Club des Veilleurs, en partenariat avec SKEMA Lille
Vous invitent à sa 33ème conférence-débat sur le thème :

L’apport du biomimétisme dans les processus d’innovation

Animé par Isabelle DENANTES-VERDIER

________________________________
THEME :
Durant cette conférence, Isabelle Denantes-Verdier évoquera notre rapport à la nature et l’intérêt du biomimétisme. Ce processus d'innovation consiste à s'inspirer des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant.

________________________________
INTERVENANT :
Isabelle Denantes-Verdier est Docteure en Sciences de la Vie et de la Santé, Master VS2I (Université de Lille) - Chargée d’enseignement en biomimétisme (ESPAS/ESTICE/ISA) - Intervenante en APE (Arts & Métiers ParisTech).

________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 - 20h15 : Intervention d'Isabelle Denantes-Verdier
20h15 - 20h30 : Débat
_______________________________
LIEU :
Skema Lille
______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Entrée gratuite sur préinscription obligatoire.

Cette conférence est organisée par le Club Inter-Ligere Lille et le Club des Veilleurs de Lille, en partenariat avec Skema Lille.

Cordialement,
Jerome Bondu

BN : Lire sur un sujet similiare l'Age de la connaissance.



Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

mindwritingXavier Delengaigne signe un nouveau livre « La méthode MapWriting » avec Franco Masucci. Toujours adapte de cartographie, Xavier présente ici cet outil au service de l’écriture sous toutes ses formes : écrire un article, un livre, une thèse, …

On y trouve toujours des pépites. J’ai personnellement beaucoup apprécié le chapitre sur la rédaction d’un article (presse ou web). Même si mon activité de bloggeur m’a amené à me familiariser avec ce type de prose, la présentation qu’en fait Xavier est très éclairante.

En outre, je constitue quasiment systématiquement mes plans d’intervention (conférence et formation) sous forme de cartographie. Le paragraphe « exportation vers un texte » m’a donc aussi beaucoup intéressé.

Mais il y a plus. Voici la présentation de Dunod

« Un Français sur trois rêve d’écrire un livre.
Et vous, y avez-vous déjà songé ? Cette idée trotte dans votre tête depuis longtemps. Vous n’avez toujours pas sauté le pas faute de temps, de méthode, ou encore du syndrome de la page blanche ? Une solution existe pour éviter tous ces obstacles : le Mind Mapping !
Ce livre vous initie au MapWriting, une méthode précise pour organiser clairement vos idées, produire efficacement vos écrits et bien plus encore :
- écrire un livre de A à Z ;
- rédiger un article Web ou papier ;
- terminer une thèse ou un mémoire.
Que vous soyez auteur, journaliste ou encore étudiant, avec le Mind Mapping, votre rêve d’écriture devient réalité !

Au final, une saine lecture que je recommande.

Jérôme Bondu

Pour en savoir plus :
- La présentation d’un de ces derniers livres « 101 astuces pour mieux penser » 
- Le compte rendu d’une de ses conférences à Lille organisée par le réseau des Veilleurs
- Le site de Xavier Delengaigne
- Les livres de Xavier Delengaigne chez Dunod




Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

usbekTrès bon article d'Annabelle Laurent dans Usbek & Rica. Elle interview Jean-Luc Vuillemin, directeur des Réseaux Internationaux d’Orange. Voici quelques extraits pour vous donner envie de lire l'article complet :

J’ai toujours regretté que l’Europe n’ait pas mis en place une politique de localisation des données sur son territoire, en matière de souveraineté d’une part et de sécurité de l’autre, cela aurait du sens. En France, 80% du trafic Internet qui est généré part aux Etats-Unis, c’est considérable. L’économie européenne est dépendante de ces flux. Ce n’est pas seulement l’usage de la vidéo, ce sont les données de toutes nos entreprises, stockées dans le cloud. Si demain nous perdons le lien avec les Etats-Unis, c’est l’accès à toutes ces données qui serait compromis. Pour comprendre Internet, il faut reprendre la carte du monde et mettre les Etats-Unis au centre. Les câbles sous-marins ne sont que la matérialisation sous une autre forme d’un flux d’échanges.
(...)
« Sur l’Atlantique, il y a 3 ans la part de marché des GAFA était de 5 %. Aujourd’hui, elle est supérieure à 50 %, et on pense que d’ici 3 ans elle sera de 90 % »
(...)
Les vieux câbles, dont les opérateurs étaient les possesseurs, vont être relevés, et nous allons nous retrouver avec uniquement des câbles qui seront la propriété des GAFA…
(...)
Les BATX vont ouvrir des data centers partout dans le monde et les connecter avec leurs propres câbles. (...) Vous avez les Américains d’un côté, les Chinois de l’autre, et deux continents au milieu, l’Europe et l’Afrique. Nous sommes le champ de bataille.

A lire  : https://usbeketrica.com/article/cables-sous-marins-internet-risques-tension-reels




Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

IHEDN Bondu Juillet veille

La vidéo de la conférence-débat organisée par la société Inter-Ligere et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), en partenariat avec L’IFIE est en ligne.
Cette conférence, intitulée Intelligence Economique & souveraineté informationnelle, a eu lieu le mardi 16 octobre 2018 à l'Ecole Militaire à Paris. Elle a été animée par Alain Juillet, Jerome Bondu et Ali Laidi.

Le numérique a pénétré nos vies il y a à peine 20 ans et le bouleversement est déjà total. Comme toutes les révolutions, il y aura des gagnants et des perdants. Comment tirer bénéfice des bouleversements en cours ? Quels apports de l’intelligence économique et de la souveraineté informationnelle ?

Bon visionnage !



- Alain Juillet a été Haut Responsable de l’Intelligence Économique au sein du SGDN de 2003 à 2009. De 2011 à 2017, il est président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) et dirige la revue Sécurité & Stratégie au sein de la documentation française. En 2016, il devient le président de l’Académie de l’Intelligence économique.
- Jérôme Bondu est fondateur et directeur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr Il est auteur de « Voyage aux pays des réseaux Humains » édité chez Lavauzelle en 2011, et de « Maîtrisez internet – avant qu’internet ne vous maîtrise » édité en septembre 2018 et préfacé par Alain Juillet.
- Ali Laïdi est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre économique.

Les propos tenus lors de cette conférence n'engagent que leurs auteurs.

Merci à Guillaume Stevens et son équipe du bureau IE de l'IHEDN pour le soutient apporté à cette conférence.

Jérôme Bondu

NB : pour visionner d'autres vidéos sur les sujets de la veille et de l'intelligence économique, vous pouvez vous reporter à cette page !









Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ClubIES Digimind Darkweb

Petit retour en image de la conférence "Darkweb : êtes-vous à l'abri du risque ?" animée par Nicolas Hernandez. Cette conférence, tenue le jeudi 28 mars 2019 à 19H30, était organisée par le Club IES de l’IAE de Paris Alumni et le réseau Inter-Ligere, en partenariat avec Digimind.

Nicolas Hernandez, fondateur de la société Aleph Networks , a présenté en détail les risques auxquels vous ou votre société pouvez être confrontés, les bonnes pratiques pour se protéger, et les outils disponibles pour surveiller ce réseau parallèle.

Comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer lors de la conférence, il me semble essentiel d'investir ce que l'on appelle improprement le darkweb. Cet espace est le dernier bastion d'anonymat sur le web, et plutôt que Dark, on aurait pu l'appeler Freeweb. La présence d'actions illégales ne doit pas masquer les bénéfices de cet anonymat. Ce qui n'empêche pas évidemment que ce qui est répréhensible par la loi soit très fermement combattu. Dans tous les cas il est essentiel pour les entreprises de savoir rechercher et veiller dans cet espace ! D'où l'intérêt de cette présentation qui a mis en lumière le partenariat entre Aleph Network et Digimind.

Merci à Aurélien Blaha, Chief Marketing Officer, et Marie Jung, Directrice commerciale de Digimind pour leur investissement pour ce bel événement (148eme conférence du Club IES) qui a recueilli une centaine d'inscriptions.

Jérôme Bondu
-------
Sur le même sujet :
- Dark Web Map … belle cartographie du darkweb Dark Web Map … belle cartographie du darkweb.    
- A lire : "LA FACE CACHEE D'INTERNET : HACKERS, DARKWEB, TOR, ANONYMOUS, ..." de Rayna Stamboliyska.
- A lire : Darknet, mythes et réalités de Jean-Philippe Rennard.