Skip to main content
Intelligence artificielle

Impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations

By 7 décembre 2023No Comments
Impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations

J’ai eu le plaisir d’assister au 15ème Veille Connect à Paris le 5 décembre 2023 qui avait pour fil directeur : les impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations. Veille Connect est une série d’événements organisés par Sindup. J’avais eu le plaisir d’intervenir lors de deux précédents Veille Connect : en 2019 sur le thème « Travail du veilleur dans une entreprise sous tension » et en 2015 sur la « révolution informationnelle ».

Impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations

Mickaël Réault, dirigeant fondateur de Sindup, nous a accueillis avec son équipe à l’Hôtel de l’Industrie de Paris, dans la magnifique salle d’encouragement pour l’industrie nationale. C’est déjà en soi tout un symbole. C’est dans cette salle, par exemple, que les frères Lumière ont fait la toute première projection cinématographique au monde ! Mickaël a insisté sur la nécessaire adaptation des organisations à l’intelligence artificielle, mais en s’en emparant de manière maîtrisée. L’IA pousse également à repenser la place des informations dans la sphère médiatique. Enfin les organisations sont amenées à changer de modèle économique et managérial, ce que la veille collaborative facilite. Ces trois points seront développés par sept intervenants.

Intelligence artificielle moteur du changement

Stéphane Amarsy est fondateur de The Next Mind, expert en intelligence artificielle. Stéphane a fait le constat que nous avons tous un biais de condescendance vis-à-vis de ces outils. Et qu’il faut savoir s’en libérer pour améliorer notre usage des IA, pour notre bénéfice. Il a incité à apprivoiser l’IA. On peut par exemple apprendre à une IA à écrire comme nous. On peut la former à reprendre notre style. Apprivoiser implique aussi d’en connaitre les limites. Il en a cité plusieurs :
– Les outils d’IA ont été éduqués, ils ont reçu un apprentissage. En Chine par exemple trois IA ont été acceptées par le gouvernement, selon des critères que l’on imagine sans peine. Stéphane explique que nous aurons certainement un jour l’IA des platistes, formés à diffuser cette « idéologie ».
– Il faut imaginer que les fermes à trolls actuelles, vont disparaitre rapidement au profit d’IA qui feront beaucoup mieux ce travail d’empoisonnement des informations.
– La société s’archipelise, expression empruntée à Jérôme Fourquet, et l’IA malheureusement va y contribuer.
– Enfin, l’IA générative ne peut pas gérer certains problèmes, car elle a une approche statistique.
Vigilance donc !

Tout ceci ne doit pas masquer les bénéfices de cette innovation que les organisations doivent s’approprier. Le marché de l’information ne sera plus jamais pareil. Mickael Réault fait la transition et souligne l’importance d’une diversification des sources d’informations. Cela va transparaitre dans les trois interventions suivantes.

Place des informations dans les organisations

Benjamin Mathieu est co-fondateur du média Le Moment. Il commence par un constat : actuellement un média classique n’a que deux sources de financement : l’État ou le financement privé, avec souvent un modèle en parti porté par une régie publicitaire. Son média, intitulé Le Moment, suit un modèle alternatif avec un système coopératif et citoyen.

Patrick Busquet est président d’Information pour le Monde Suivant. À partir d’un constat similaire, il a développé une réponse différente et complémentaire. Il a créé un groupe de réflexion qui est composé de citoyens qui réfléchissent à la valeur d’usage de l’information. Information pour le Monde Suivant cherche à produire :
– Des informations qui se veulent utiles et d’intérêt collectif : par exemple pour la paix, l’éducation, l’environnement ou la santé.
– Des informations actionnables, qui permettent d’agir.

Emmanuel-Juste Duits est philosophe et co-fondateur de Wikidébats. Emmanuel-Just va plus loin dans son constat : Nous sommes en état de choc informationnel, nous n’avons pas un esprit adapté à cette situation sidérante de trop-plein d’informations. C’est une mauvaise complexité. (lire notamment Chavalarias sur l’overdose numérique). Dans ce cadre, il promeut le débat méthodique et travaille sur la modalisation des débats. C’est le rôle de la plateforme Wikidébats. Cet outil permet de hiérarchiser les informations et de capitaliser l’argumentation. Cela m’a fait penser au livre d’Olivier Sibony qui insiste sur l’architecture de la décision.

On pourra, en complément, relire le compte rendu de la conférence du Club IES « Retrouver un esprit critique ».  Inter-Ligere a développé une formation dédiée aux techniques d’analyse.

Changements organisationnels

Mickael Réault a ensuite proposé trois interventions qui présentent différents vecteurs de changement.

Nathalie Boyer est ambassadrice de l’économie circulaire auprès du Ministère de la Transition écologique et directrice générale de l’association Orée. Nathalie a présenté l’économie circulaire comme premier vecteur d’adaptation. L’économie circulaire peut être résumée par l’expression « faire mieux avec moins ». C’est surtout une façon de changer les modèles économiques : écoconception, économie de fonctionnalité (on vend un usage plus qu’un produit), s’ancrer dans l’économie territoriale…

Marion Janiot est fondatrice d’Organisations Vivantes. Marion a complété le témoignage précédent en soulignant que pour passer à l’économie circulaire, il faut redéfinir la vision, le management, l’organisation. Cela passe par les collaborateurs des organisations et par une nouvelle capacité de projection dans le futur.

Marie Frizot a conclu la série de conférences sur les Impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations. Il est indispensable de mener veille collaborative pour accompagner le changement des organisations ! Le livret la « Fabrique de la connaissance et organisation apprenante » a été offert en fin de session. On y trouve des bonnes pratiques et des décryptages des tendances de la veille et du management des connaissances, ainsi que de leur animation au sein des équipes !

En savoir plus sur les impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations

Sur les impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations, on pourra lire aussi ces deux comptes rendus de lecture :
ChatGPT en entreprise, de Matthieu Corthésy.
– Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise.
Et n’hésitez pas à consulter la formation Inter-Ligere sur les usages de l’IA.

Ce Veille Connect fut une très belle soirée, intéressante, avec un public choisi, et un cocktail fin. Très belle réception de Sindup !

Vivement le prochain rendez-vous.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky