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Intelligence Economique

Dossier spécial de 01 Business : surveiller son marché

By 5 décembre 2013juin 20th, 2022No Comments
Veille sectorielle

J’ai eu le plaisir de faire la « Une » du magazine 01 Business, dans le cadre d’un dossier spécial sur la veille marché « surveiller son marché » ! Au delà de la naturelle fierté à se retrouver ainsi mis en valeur, je le prends comme un signe de reconnaissance de la dynamique d’intelligence économique dans son ensemble.

Inter-Ligere vous accompagne pour la mise en place de veille, des formations en veille, et publications de livres de sensibilisation. Le déroulé ci-dessous présente les points abordés lors d’une formation sur la veille sectorielle :

Mettre en place une dynamique de veille sectorielle et surveiller son marché

  • Évaluer son dispositif interne existant
  • Évaluer ses besoins
  • Proposer un schéma directeur d’organisation

Surveiller les aspects sectoriels

  • Détecter les bonnes sources d’information
  • Détecter les bonnes pages de leurs sites
  • Choisir les bons mots-clés

Savoir maîtriser la dimension sociale du web

  • Surveiller les médias sociaux
  • Savoir établir des critères et les benchmarker

Intégrer la dimension humaine de la recherche

  • Mettre en place une veille de terrain
  • Mobiliser les réseaux internes et externes de l’entreprise

Alimenter les collaborateurs

  • Gérer les différents besoins d’informations des demandeurs
  • Choisir les bons formats de diffusion (alerte, lettre de veille, rapport)

Passer de la surveillance à l’anticipation

  • Détecter les signaux faibles
  • Maîtriser la technique du benchmarking
  • Réagir et s’adapter aux mutations de l’environnement

Maîtriser l’ensemble du cycle de l’information

  • Intégrer toutes ces tâches dans un quotidien déjà très chargé
  • Calculer un retour sur investissement
  • Savoir protéger ses informations

N’hésitez pas à nous contacter pour surveiller son marché ! Inter-Ligere aide les entreprises et organisations depuis 2009. Notre vision est que dans le monde de l’information, celle-ci doit être gérée comme une matière première, comme une énergie particulière. A l’image de l’électricité, elle se stocke mal et est réellement utile quand elle circule. Le rôle du professionnel de l’information est de la générer au bon moment, dans les meilleures conditions de coût, de qualité et de délais. Notre ambition est développer une capacité de compréhension de l’environnement, d’interprétation, et d’action
Développer l’intelligence collective dans les organisations.

Jérôme Bondu

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