Skip to main content
Influence

CR : La manipulation de l’information

By 16 octobre 2023No Comments
manipulation de l'information

Thibault Renard est intervenu sur la manipulation de l’information lors du Club Noledge 2023. Noledge est une société dirigée par Jérôme Péré. Le Club Noledge s’est réuni cette année sous les ors du Sénat. J’avais eu le plaisir de faire moi-même une intervention dans le Club intitulée « intelligence commerciale » dédiée à la veille commerciale.  Comme la manipulation de l’information est aussi un de mes domaines de réflexion favori, voici quelques notes (non exhaustives) prises à la volée.

Thibault RENARD est expert en Intelligence Économique – Prospective – Anticipation du risque numérique. Il est senior advisor du CyberCercle et membre du syndicat Français de l’Intelligence Economique (Synfie).

La manipulation de l’information

Thibault a présenté deux clés pour faire une bonne manipulation.

  • Il faut d’abord faire quelque chose qui ne se voit pas. En guise de démonstration, il a montré une vidéo qui ressemble au test d’attention. On ne repère pas ce que l’on ne regarde pas. L’idée est donc d’orienter le regard.
  • Il faut ensuite un champ d’action. En l’occurrence, c’est le cerveau. Le circuit de la récompense (Voir le Bug humain Sébastien Bohler) est un circuit facilement manipulable. La série Dopamine propose des vidéos didactiques et humoristiques du phénomène.

Recherches sur la manipulation

  • En quelques mots : les mécanismes de l’influence se basent aujourd’hui sur des recherches en sociologie, psychologie et neurosciences qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Citons par exemple « l’escompte hyperbolique » : plus une récompense est loin dans le futur, moins elle apparait intéressante. On aura ainsi tendance à s’investir pour des microactions valorisantes : un like par exemple. Plutôt que sur une actions de long terme. « La sincérité et l’honnêteté ne valent rien » souligne Thibault Renard.
  • Les plateformes numériques (GAFAM en tête) cherchent à maximiser le taux d’engagement des utilisateurs pour obtenir plus d’informations, et gagner en valorisation… La régulation du secteur est venue de la vague de suicides de jeunes instagrameuses aux États-Unis. On peut déplorer que la préservation de la santé publique soit donc devenue le vecteur de régulation, plus que la recherche de vérité.
  • Thibault Renard a aussi évoqué l’agnotologie, qui est une discipline qui analyse ce que l’on ne veut pas voir. Voir mon billet le fait de savoir choisir ses zones d’ignorance.

Autres références sur la manipulation de l’information

Et pour finir, n’hésitez pas à consulter les formations dédiées aux sujets de l’influence et de la manipulation.

Bravo Jérôme Péré pour ce très bel événement. Noledge est une plateforme Nomade Unifiée de Sales Enablement.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky