Skip to main content
Géopolitique

Plus d’un tiers des consultations de mon site la semaine dernière vient de Russie !

By 29 mars 2021octobre 24th, 2021No Comments
russie

Logs de consultation

Il toujours amusant de jeter un œil aux logs de consultation de son site internet. En l’occurrence, j’ai eu la semaine dernière beaucoup de visites de nos amis Russes (que je salue amicalement au passage). Plus d’un tiers des consultations vient de Russie. Pour la Bulgarie, je sais déjà que cela provient de l’excellent outil de veille Inoreader 🙂 Mais pourquoi cette « surveillance » ?

Est-ce par ce que j’ai posté trois messages consécutifs sur la cybersécurité, en citant trois fois le mot « Russie » ? … Mystère. J’aimerais bien savoir. Je vais faire expertiser les logs. En tout cas, la carte géographique des consultations est éloquente.

Voici les articles concernés :

A lire : La cyberdéfense – politique de l’espace numérique. Sous la direction de Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza et Didier Canet.
A lire : Cyberdéfense et cyberpuissance au XXIe siècle. Par Guy-Philippe Goldstein.
A lire : Géopolitique des données numériques. Amaël Cattaruzza.

Si comme moi vous êtes hébergé chez OVH, voici un tutoriel pour consulter les statistiques et les logs de son site (hébergé sur une offre mutualisée).

Russie et surveillance  numérique

Petit complément (octobre 2021) :
– Depuis plusieurs années, la Russie s’organise afin de contrôler internet, allant jusqu’à menacer d’y tracer des frontières nationales.

– Rapport RSF : censure et surveillance en ligne en Russie.

– La Russie développe une technologie pour surveiller les jeunes au comportement « destructeur » sur les réseaux sociaux.

До свидания
Jerome Bondu

 

Leave a Reply

Clicky