Augustin de Colnet a réalisé une étude intéressante sur les entreprises stratégiques françaises vendues à des concurrents étrangers depuis 15 ans ! Il avait déjà écrit le livre « Compétition mondiale et intelligence économique » qui faisait un recensement général des menaces posant sur nos entreprises et nos intérêts nationaux.
La prédation des entreprises stratégiques françaises est un sujet passionnant, que j’avais déjà abordé dans le compte rendu de la conférence « Valorisation et protection des actifs stratégiques ». L’intervenant avait souligné la complexité des dossiers, en se basant notamment sur l’exemple de Photonis.
Entreprises stratégiques françaises
Augustin de Colnet compile et rappelle des histoires tristement célèbres, dont certaines ont été des déclencheurs dans la structuration du monde de l’intelligence économique. Extrait :
– « Entre 2000 et 2002, ce sont cette fois-ci les brevets de Gemplus, inventeur et leader mondial d’une technologie de pointe, la carte à puce, qui sont pillés par les États-Unis via le fonds d’investissement TPG Capital »
– « En 2003 Les catapultes du porte-avions Charles de Gaulle sont touchées par l’embargo américain ». Ceci en rétorsion de la décision française de ne pas suivre les États-Unis dans leur erreur stratégique de destruction de l’Irak.
– « De 2008 à 2023 : De Latécoère (leader mondial de la technologie Li-Fi dans l’aéronautique) en passant par Alstom Énergie (producteur des turbines Arabelle pour les réacteurs nucléaires français) ou de OMMIC (« fleuron français de semi-conducteurs pour l’industrie des télécommunications et le domaine spatial ». Alstom est un cas emblématique, expliqué par Frédéric Pierucci dans son célèbre ouvrage Le Piège Américain.
– La vente de douze avions « RAFALE » par la France à l’Égypte a été bloquée par une législation américaine en février 2018.
L’auteur compile les exemples.
Augustin ne fait pas qu’une compilation. Il explique aussi les mécanismes.
– Il revient par exemple sur la réglementation américaine « ITAR » (International Traffic in Arms Regulations).
– Et même si les États-Unis sont le principal prédateur, il développe le risque de dépendance à l’égard de la Chine.
On pourra lire à ce propos les deux livres d’Ali Laïdi : Le droit, nouvelle arme de guerre économique, et Histoire mondiale du protectionnisme.
Dispositif des investissements étrangers
La France a néanmoins des outils de contrôle comme le dispositif des investissements étrangers en France. C’est donc à ce titre que l’État est intervenu à de nombreuses reprises pour protéger certains fleurons français au nom de la préservation des intérêts stratégiques français : Segault, Aubert & Duval, MC2 Technologies, Photonis …
Ce focus sur des entreprises stratégiques françaises vendues à des concurrents étrangers devait être fait. Bravo Augustin pour ce travail. On pourra retrouver cette étude à partir de son profil Linkedin.
Bonne lecture !
Jérôme Bondu