Skip to main content
Stratégie

A lire : Web3, la nouvelle guerre digitale. De Caroline Faillet

By 20 décembre 2022No Comments
nouvelle guerre digitale

La nouvelle guerre digitale

J’ai lu « Web3, la nouvelle guerre digitale » de Caroline Faillet. Sous-titré « Reprendre la pouvoir aux géants du numérique ». L’ouvrage est préfacé par Gilles Babinet et édité chez Dunod.

Caroline Faillet est directrice d’OPINION ACT. De formation HEC, Caroline Faillet s’intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes de propagation propres au web. J’avais déjà lu et apprécié son précédent ouvrage : Décoder l’info – comment décrypter les fake news ? (notes 2 et 3).

Caroline a produit un travail remarquable.

Dans une première partie intitulée « Batailles perdues de la souveraineté numérique européenne », elle rappelle les fondamentaux sur internet et le web. Et pointe du doigt nos guerres perdues. Des têtes de chapitres tels que « La vassalisation de l’Europe » montrent que l’autrice fait un constat sans concession. Elle explique l’impasse dans laquelle nous nous sommes fourrés.

Dans une deuxième partie intitulée « Les nouvelles guerres digitales », Caroline explique pourquoi la blockchain, loin d’être uniquement un système de bitcoin, est une arme de décentralisation massive.

Dans une troisième partie, elle détaille des scénarios de reconquête … non pas du web3 … mais dans le web3. Elle n’élude pas la force d’adaptation des GAFAM et leur pouvoir de récupération de ces innovations. C’est par exemple ce qu’est en train de faire Facebook/Meta avec son Matavers qui n’est qu’une prolongation de l’enfermement cognitif de Facebook avec une interface juste plus immersive.

Cheffe de cette nouvelle guerre digitale

Dans une quatrième partie, Caroline se mue en cheffe de guerre. Elle propose aux entreprises des solutions pour se préparer et adapter une stratégie digitale globale. Elle montre comment le web3, par le biais du système de blockchain, des jetons (tokens), des contrats intelligents (smartcontracts) pourrait renverser la table. Cette dernière partie décrit une véritable porte de sortie. Je fais partie de ceux qui espèrent (et explique à longueur de formations et conférences) que la recentralisation du web est une erreur de l’histoire. Qu’il est essentiel de reprendre la main sur cette magnifique invention. C’est tout le sens de mon second livre « Maitriser internet … avant qu’internet ne vous maîtrise ». Caroline met des mots sur ce qui pourrait être fait. Elle sort de l’incantatoire et propose un plan d’action opérationnel. Bravo !

Réflexions pour un monde meilleur

Ce livre est à mettre à côté d’autres réflexions pour un monde meilleur. On pourrait le rapprocher du livre de Sylvain Breuzard sur la permaentreprise, dans le sens où ces deux ouvrages pensent que l’entreprise peut être au centre des changements sociaux et économiques.

L’ouvrage est relativement technique. Ceux pour qui token et bitcoin sont des gros mots vont devoir s’accrocher un peu. Ces concepts demandent un investissement intellectuel pour en saisir toute la portée. Mais l’effort vaut le coup.

Web3, la nouvelle guerre digitale est à lire !

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky