Je viens de finir « Intelligence économique, mode d’emploi » d’Arnaud Pelletier et Patrick Cuenot. C’est un livre intéressant. J’y ai appris pas mal de choses, notamment dans des domaines qui sont en bordure de mon activité professionnelle :
Activités connexes à la veille
- Le schéma page 156 sur le lobbying normatif est très clair.
- La matrice stratégique « implication, dynamisme, influence » m’a beaucoup intéressé. J’utilise pour mes clients une matrice très similaire, mais j’ai bien aimé que les auteurs nomment les 5 actions qui permettent de faire varier la position d’un acteur : décrédibiliser, surveiller, convaincre, coaliser, mobiliser. Je vais reprendre cela… 😉
- La présentation des démarches du qualiting.
- Le chapitre sur la gestion de crise.
- L’explication de l’élicitation.
Agents privé de recherche
Cet ouvrage permet notamment (et c’est un de ces mérites) de délimiter ce qui relève des APR (agents privés de recherche) et des professionnels de la veille. C’est à ma connaissance, le premier livre co-écrit par un APR (Arnaud Pelletier) et un veilleur (Patrick Cuenot). Personnellement j’aurais établis une frontière encore plus étanche entre ces deux domaines qui pour moi relèvent de méthodologies très différentes, mais le travail de segmentation est déjà bien réalisé.
On peut lire sur le site entreprise.gouv.fr des précisions sur le métier des APR « Un agent privé de recherche est un professionnel indépendant qui recueille, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. Cette définition recouvre l’activité :
- des agents de recherches privées (ou détectives privés),
- de recherche de débiteurs (ou d’enquêtes civiles). Qu’elle soit exercée en propre dans des cabinets spécialisés ou au sein de cabinets de recouvrement de créances en vue du recouvrement amiable,
- de renseignement commercial (ou d’informations d’entreprises). Qui consiste à recueillir des informations sur des sociétés pour le compte d’autres structures, concurrentes, clientes ou fournisseurs. »
Bien entendu, ceux qui découvrent la veille, seront aussi très intéressés par les chapitres plus « classiques » sur l’intelligence économique et la visibilité sur internet. N’hésitez pas à lire mes +100 autres notes de lecture et à venir aux prochaines réunions du Club Intelligence Économique et Stratégique.
Bonne lecture
Jérôme Bondu
NB : « Intelligence économique, mode d’emploi » est aussi le titre d’un livre de Pierre Achard et feu Jean-Pierre Bernat.