J’ai lu « Extension du domaine de la guerre », de Pierre Servent.
Domaine de la guerre
Lors de l’achat de l’ouvrage « Extension du domaine de la guerre » je n’avais pas remarqué que le livre avait été édité en 2016, donc forcément écrit en 2015. Cette déception initiale a rapidement été gommée pour deux raisons :
– Premièrement parce qu’il y a quelques rappels historiques, et donc intemporels.
– Deuxièmement parce qu’il est intéressant de se replacer en 2015… après les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher. L’auteur, comme tous les Français, et une partie du monde, est sous le coup de ces actes terroristes. Et l’auteur cherche à comprendre. Il nous livre ses réflexions et des pistes de solutions.
Pierre Servent est officier et journaliste, conseiller ministériel et porte-parole de la Défense, enseignant à l’École de Guerre. J’avais déjà lu de Pierre Servent « La trahison des médias ».
Première partie : le monde d’hier, un cocktail de surprises stratégiques
Dans cette partie Pierre Serven explique comment nous sommes passés d’un monde incertain, mais non dangereux, à un monde incertain et dangereux : il passe en revue le krach boursier de 2008, le printemps arabe, les problèmes au Sahel, la Russie de Poutine, et bien sûr les problèmes au Proche-Orient.
Deuxième partie : le monde d’aujourd’hui, extension des fondamentalismes
Développement des messianismes
Avant d’attaquer le fondamentalisme, il décrit le développement des messianismes. Page 88 il présente un large extrait de ce que les faucons de Bush père pouvaient dire de leur mission sur terre. Cela est édifiant. Pierre Servent détaille le déroulé des faits depuis la guerre du Golfe (la première, toujours celle de Bush père), le choix insensé de limoger l’armée de Saddam Hussein, la récupération de cette armée par les terroristes, et la création de Daesh. Colin Powel avait refusé de procéder à cette idée stupide, c’est Paul Bremer qui le fera, et déclarera plus tard que c’était une décision catastrophique. C’est un point historique que je rappelle souvent en conférence lorsque j’aborde les notions d’influence et de géopolitique ! Pierre Servent passe ensuite en revue les différents acteurs qui participent à la tragédie de Daesh.
Le fond de ce chapitre est d’expliquer les attentats Charlie Hebdo et de l’HyperCacher. Le sujet n’est pas traité que sous un angle géopolitique ou militaire.
Sociologie
Il aborde aussi la question sous un angle plus sociologique et psychologique, avec notamment la lettre « touchante » d’une jeune Française, convertie à l’islam extrémiste, à ses parents pour annoncer qu’elle part se battre dans les rangs de Daesh. P 170. Cela commence par « Ma maman à moi, c’est parce que je t’aime que je suis partie ». Cela pourrait « presque ressembler » au début de la lettre de Guy Moquet à ses parents « Ma petite maman chérie ». Les deux sont morts broyés par un fascisme à plusieurs têtes. Sauf que la première y a été « volontairement » sans rien comprendre ce qui se tramait. Le second a été sacrifié sur l’autel de la folie nazie. Pierre Servent écrit une partie de la lettre de la jeune fille. Et il ajoute le texto dédaigneux qu’ont reçu ses parents, de la part des fous de Dieu, plus tard pour annoncer la mort de leur fille. Ils écrivent qu’elle est morte d’une balle perdue, même pas au combat. Ils conseillent les parents de prier pour qu’elle n’aille pas en enfer !!!
Construction des fondamentalismes
J’ai recherché cette lettre qui est lisible en entier dans ce livre en ligne « édité chez Tempus » de Farhad Khosrokhavar. Ce sociologue franco-iranien détaille la perception du monde de ces jeunes convertis illuminés.
Sur la construction des fondamentalismes, on pourra lire :
– Mes notes de lecture de Pierre Conessa : « La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite »
– À écouter : Pourquoi des djihadistes ? Cinq émissions sur France Culture
– À lire : « Le Coran révélé par la Théorie des codes » ou les origines du Coran.
– Compte rendu : Révolution dans le monde arabe.
Troisième partie : le monde de demain, le bel avenir de la guerre
Dans cette partie, Pierre Servent évoque le développement de trois types de guerres :
– Les guerres obliques : liées à une probable explosion algérienne, au débordement de la Chine, et aux ravages de Daesh.
– Les guerres spéciales, qui nécessitent d’une part des unités spéciales (forces de renseignement), et d’autre part des cyberguerriers.
– Enfin, les guerres des valeurs, qui vont voir s’affronter les valeurs occidentales et françaises (comme la laïcité) et l’hydre du salafisme/wahhabisme. Il promeut au passage un renforcement de l’armée. Ce qui n’est pas tout à fait étonnant pour un officier.
Bref, je n’ai pas regretté cette lecture, même écrite il y a huit ans.
« Extension du domaine de la guerre », de Pierre Servent est édité chez Tempus.
Jérôme Bondu