Skip to main content
Stratégie

AFP, comprendre le monde

By 30 novembre 2007No Comments
 
L'Agence France-Presse (AFP) est connue de tous. Elle fait partie de ces structures qui nous sont familières, mais dont on ne connait en réalité que peu les chiffres.
 
Nous savons que c'est une des plus grandes agences de presse !
Elle figure parmi les grandes agences de presse internationales aux côtés d’Associated Press (Etats-Unis) et Reuters (Angleterre). Elle est la seule de ce club très fermé des trois agences mondiales à ne pas être anglo-saxonne, ce qui lui vaut l'originalité d'une « sensibilité différente ».
 
Héritière de l’agence Havas, créée en 1835, elle est à ce titre la plus ancienne des agences de presse. Aujourd'hui, l'agence comprend plus de 4000 salariés de 81 nationalités différentes. Elle produit entre 400 000 et 600 000 mots quotidiens. 2 à 3 000 photos et 80 infographies par jour. Elle est présente dans 165 pays.
Son bénéfice net attendu est d'environ 3 millions d'euros pour 2007, stable par rapport à 2006.
 
Mais côté chiffre d'affaires et bénéfice, j'ai été surpris d'apprendre ?
? que 2007 et 2006 seront les deux premières années de bénéfice depuis ? 1979 !!
De plus les abonnements de l'Etat représentent encore près de 40% du budget de l'AFP (109 millions sur un CA total de 280 millions d'euros).
Enfin, le résultat de 2007 a été obtenu « grâce à une bonne maîtrise des dépenses, une forte progression des ventes de vidéos et de contenus multimédias et surtout la faiblesse du dollar, les coûts étant plus élevés que ses recettes en zone dollar » * .
 
Reuters a un chiffre d'affaire de 5 000 millions de dollars, pour un résultat de près de 600 millions de dollars. Il appartient au groupe Thomson.
L’Associated Press fait environ 550 millions d’euros de chiffre d’affaires.
 
On peut être surpris par la faiblesse financière de la structure, qui n'a pas dégagé de bénéfice entre 1980 et 2005 (25 ans). N'importe quelle structure classique aurait été rachetée ou aurait fermée.
 
Rappelons que la devise de l'AFP est ? « comprendre le monde ».
 
Jérôme Bondu
 
 * Information parue dans la « Lettre A » édité par Indigo Publications.
 

Leave a Reply

Clicky