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Intelligence Economique

En phase avec l’intelligence économique

By 4 février 2008No Comments

Le dernier numéro de la revue EN PHASE éditée par l’association des anciens élèves de l’ESIEE est consacré à l’intelligence économique.

En tant qu’animateur du Club IE de l’ESIEE, j’ai eu le plaisir de coordonner le dossier qui comporte de nombreux articles de spécialistes du sujet. Le dossier est découpé en trois parties :
– les fondamentaux,
– les retours d’expériences,
– les adresses et les réseaux
Vous trouverez ci-dessous l’édito et le sommaire.

Cela témoigne de l’intérêt de l’association des anciens de cette école, qui fait partie du réseau de la CCIP, et qui accueille le MISTE (mastère spécialisé en IE) dirigé par Francis Moaty.

Pour vous procurer ce numéro, n’hésitez pas à contacter l’AA ESIEE.

Bonne lecture !  
Jérôme Bondu

NB : En Phase – le magazine du réseau de l’AA ESIEE. 
Numéro 275 – décembre 2007 – 5,50 ?

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Editorial

Ce dossier s'adresse en priorité à ceux qui ne connaissent pas le domaine de l'Intelligence Economique. Nous avons essayé de leur donner toutes les clés de compréhension de cette matière – il faut bien l'avouer- parfois un peu obscure, ? Mais, ô combien passionnante, et nécessaire pour nos entreprises.

Dans son avant propos, Alain Juillet appelle à la diffusion de cette pratique essentielle à la compétitivité de nos entreprises.

– Dans le premier chapitre de ce numéro spécial, vous trouverez une présentation synthétique de ce qu'est l'IE. Il était aussi important de casser deux idées reçues : la première étant que l'IE est une discipline récente, la seconde étant qu'Internet est un  » outil  » facile d'utilisation. Vous vous  » régalerez  » à la lecture de la petite histoire de l'IE, et vous apprendrez des astuces très utiles concernant la recherche d'informations sur internet.

– La vision opérationnelle de l'IE en entreprise nous est apportée, d'abord sous l'angle international, avec un retour d'expérience sur l'utilité de l'IE pour gagner des marchés à l'export. Puis, nous changerons d'angle, avec une réflexion sur l'apport de l'IE comme outil de management, créateur d'une nouvelle dynamique humaine. Une présentation de quelques outils professionnels de veille vous montrera que la France est en pointe dans ces domaines. Nous soumettrons, enfin, à votre réflexion deux sujets : le premier concerne la cartographie. Le second en forme de questionnement  » Comment rendre l'entreprise économiquement intelligente ? « 

– Pour ne pas perdre le contact, vous pourrez lire une présentation du Club IE de l'AA ESIEE, du MISTE de l'ESIEE, et quelques bonnes adresses vers lesquelles vous tourner ? pour passer à l'action !

Si le sujet vous intéresse, rejoignez le Club IE !! Nous vous attendons ?

Jérôme Bondu 

Sommaire

Avant propos : L'intelligence économique, de la théorie à la pratique
Par Alain Juillet, Haut-responsable chargé de l'intelligence économique

Première partie : les fondamentaux
L'IE en sept points
Par Jérôme Bondu

L’IE, une pratique plurimillénaire
Par Jean-Pierre Bernat, ingénieur INSA, Chargé de mission veille stratégique au CIRAD.

L'information est de plus en plus accessible sur Internet. Mais pas forcément facile d'accès
Par Claude Molly-Mitton, ingénieur INSA Lyon, Chargé de la veille, de la prospective et des relations internationales au sein de l'AIFE.

Seconde partie : les retours d'expériences :
L'IE dans le cadre du  » business development  » à l'international
Par Jean Delahaye, Ingénieur Ecole Navale, ex président du comité d'experts  » Intelligence Economique Sécurité Défense  » du CNISF.

L'IE, vers une nouvelle attitude professionnelle
Par Marianne JULIEN, ingénieur des Mines de Paris, Directeur Energie Intelligence chez Air Liquide

Les outils informatiques de veille et d'intelligence économique
Par Jérôme Bondu, Mastère IE de l'ESIEE, animateur du Club IE de l'ESIEE

La cartographie de l'information, un outil en plein essor
Par Claude Aschenbrenner, Mastère ISTE de l'ESIEE

Comment rendre l’entreprise économiquement intelligente ?
Par Henri-Paul Soulodre, Ecole Centrale de Marseille, directeur délégué de Sopra Group 

Troisième partie : les adresses et les réseaux
Le MS en ISTE de l'ESIEE
Création du Club IE de l'AA ESIEE
Parcours d'anciens
Carnet d'adresses
Pour continuer ensemble

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