Skip to main content
Gestion des connaissances

La rétention de l’information est une forme de constipation du savoir

By 3 avril 2011mars 4th, 2022No Comments

Je suis tombé au hasard de mes pérégrinations sur la biographie de Théophraste Renaudot (Fondateur de la Gazette) auteur de ce bel aphorisme : « La rétention de l’information est une forme de constipation du savoir. » Il fallait oser cette métaphore, mais il faut avouer que cela fait mouche.

Rétention de l’information

La rétention de l’information est une plaie dans les organisations. On la rencontre régulièrement dans les missions de mise en place et d’optimisation de système de veille. Elle peut intervenir lors de la phase d’analyse des besoins, lorsqu’il s’agit de recueillir les besoins des collaborateurs. Elle peut intervenir lors des phases d’analyse, lorsque l’analyste a besoin d’un coup de main pour l’analyse d’une situation complexe… et que ses demandes d’aide restent sans réponse. Elle peut intervenir dans la difficulté à recueillir les enquêtes de satisfaction sur la qualité des veilles diffusées.

L’information est un bien non rival

C’est d’autant plus frustrant que l’information est un bien non rival, c’est-à-dire qu’il ne se dévalorisa pas en se partageant. Ce qui n’est pas le cas des biens tangibles, comme par exemple une pizza. Si on divise une pizza en 6 parts, on en a un sixième. Si l’on donne une information à six personnes, tout le monde devient dépositaire de cette information à part égale. Et celui qui l’a partagé n’en est pas dépossédé. Serge Soudoplatoff avait évoqué en conférence ce parallèle très évocateur Mais est-ce si simple ?

L’information, c’est le pouvoir

Mais il y a bien sûr beaucoup de situations dans lesquelles l’information devient un bien rival. Imaginez simplement que vous ayez la bonne combinaison d’une course de chevaux. Partager cette information va automatiquement réduire vos gains. Ainsi dans les organisations, beaucoup d’informations internes peuvent être considérées comme des biens rivaux qui s’échangent entre pairs dans le cadre d’une aide mutuelle et dans l’attente de contreparties.

Cela révèle toute la complexité du monde de l’information. Le professionnel de la gestion des informations devra pouvoir louvoyer avec finesse dans un univers où le partage de l’information est en même temps évident, naturel, de bon sens. Et en même temps objet de rivalités et de convoitises. C’est le charme des métiers de veilleur-analyste.

Jérôme Bondu

Voir la biographie de Théophraste Renaudot dans wikipedia.

J’ai trouvé un PDF qui traite de la non rivalité de l’information.

Leave a Reply

Clicky