Skip to main content
Réseaux humains

CR : Comment développer ses réseaux humains ?

By 25 janvier 2012février 18th, 2022No Comments
Comment développer ses réseaux humains

Il est essentiel de développer ses réseaux humains. Voici quelques notes sur le très intéressant colloque intitulé « Stratégie des relations avec les hautes personnalités » organisé par le réseau « Osons l’offensif » le 24 janvier 2012, et auquel j’ai assisté en partie. Ces notes sont donc tout à fait partielles, et ne reflètent que ma compréhension des exposés. Ce colloque a été organisé et animé par Ludovic Emanuley.

Passerelle existante entre le monde économique et le monde parlementaire

Michel Voisin (député, vice-président de la commission défense, président de la délégation Française à l’OCDE) a évoqué le sujet de la diplomatie parlementaire. Il a déploré le peu de passerelles existantes entre le monde économique et le monde parlementaire. Il a relevé la sur-représentation de certaines professions au sein du parlement :

  • 52% de fonctionnaires siègent à l’assemblée nationale
  • Sur les 48% restants, on trouve une majorité de médecins et avocats.

Il a relevé la grande difficulté quand on est chef d’entreprise de prendre une responsabilité parlementaire sans mettre en danger sa société.

Le projet de vie comme moteur pour construire ses réseaux

Pascal Drouaut est directeur de la division Amérique latine et Afrique Subsaharienne chez Alstom. Il a insisté sur l’importance d’avoir un « projet de vie », à partir duquel se construira un projet professionnel, et par la suite des réseaux humains. Le projet de vie doit être le fondement de l’action. Cela permet d’agir en cohérence, avec un plaisir qui sera visible des interlocuteurs. Ce sera un véritable passeport pour les relations humaines. Partant de ce fondement, il a dégagé ensuite des facteurs clés de succès dans la construction d’un réseau relationnel efficace :

  • Rentrer dans un système (que ce soit un club, une organisation, …) dans lequel on pourra grandir et s’épanouir.
  • Créer sa notoriété pour être représentatif et crédible. Cela ne pourra se faire qu’avec patience. La patience sera naturelle à partir du moment où le chemin que l’on prendra sera vécu comme source de plaisir et non pas comme source de frustration.
  • Savoir oser, sans bousculer le système, surtout si l’on n’a pas ou peu de crédibilité.
  • Savoir gérer les traversées du désert. Si l’on est ostracisé (ce qui arrive à tous à un moment ou un autre de sa carrière) il faut le prendre comme une chance.

Universalité de la présence française

Caroline Malaussena (direction des entreprises au Ministère des affaires étrangères) a rappelé l’universalité de la présence française. Le corps consulaire est en effet le second réseau diplomatique après celui des États-Unis d’Amérique. Elle a présenté le rôle d’appui du quai d’Orsay aux entreprises, et a précisé dans quel cadre une entreprise pouvait les mobiliser. Elle a distingué l’action complémentaire d’UBI France en tant que prestataire d’accompagnement des PME.

Toujours oser pour développer ses réseaux humains

Henriette Steinberg est secrétaire générale du Secours Populaire. J’ai retenu de sa présentation le fait d’oser, toujours oser, quel que soit le niveau de son interlocuteur. Cela m’a fait penser à la présentation de M. Besson dans le même cercle.

Au final un colloque d’Osons l’offensif très intéressant et motivant. On en retire beaucoup d’idées pour développer ses réseaux humains. J’organise des formations sur ces sujets. N’hésitez pas à consulter les programmes :

On pourra consulter sur le même thème ces deux comptes rendus :

Jérôme Bondu

 
 
 

Leave a Reply

Clicky