Skip to main content
Intelligence Economique

Le Prix IEC’08 est décerné à Bernard Besson pour « Chien Rouge »

By 8 décembre 2008février 15th, 2022No Comments
Chien Rouge, de Bernard Besson

J’ai le plaisir de vous annoncer que le roman « Chien Rouge » de Bernard Besson a reçu le PRIX IEC’08. A l’issue de son déjeuner traditionnel, le Jury du Prix IEC (Intelligence Economique et compétitivité) dont j’ai le plaisir de faire parti, a couronné pour sa 14ème édition, le livre de Bernard Besson « Chien Rouge » (publié aux Editions du Seuil dans la collection Thrillers *).

Le roman met en scène les dirigeants d’une entreprise lyonnaise de dimension internationale en prise avec les dangers mais aussi les fabuleuses opportunités de la mondialisation. Le prix du pétrole, les biocarburants, la contrefaçon, les technologies et l’informatique sont au coeur de ce thriller d’entreprise.

Le Prix IEC 08 sera remis au lauréat dans le cadre de la 3ème Journée Nationale d’Intelligence Economique d’Entreprise (JIEE’08) à Toulouse le 11 décembre 2008.

L’Académie de l’Intelligence Economique, fondée en 1993 par Robert Guillaumot son Secrétaire Général, est présidée par Bernard Esambert à la tête d’un Collège de 22 membres permanents dont Henri Martre et Rémy Pautrat, Présidents d’Honneur. L’Académie anime avec Les Echos.fr le blog de l’intelligence économique. 

J’avais écrit un billet sur cet ouvrage que j’avais beaucoup apprécié. Décerner ce prix à un roman ouvre de nouveaux horizons. Cela illustre l’idée que l’apprentissage de l’intelligence économique n’est pas cantonné aux ouvrages didactiques. Une des plus brillantes illustrations de ces passerelles entre genre, est la BD « Largo Winch » qui a initié (et passionné) de nombreux ados au monde de l’entreprise. L’intelligence économique a peut être trouvé avec Bernard Besson celui qui va populariser ses concepts. « Chien Rouge » est le 6ème roman de cet auteur fécond. A quand une adaptation à la BD et au Cinéma ?

Voir l’interview de M. Besson sur le cout de l’information en entreprise.

Jérôme Bondu

 


  • Editions du Seuil – 352 pages – 19,90 euros

Haut fonctionnaire, Bernard Besson est l’auteur à la fois de romans policiers (Calmann-Levy-Seuil) et d’essais très remarqués sur l’intelligence économique (Dunod – Economica). Les 5 autres romans de M. Besson sont : Les Vierges de Kotelnikovo, Chromosomes, Le Matin des Justes, Les eaux d’Hammourabi, et L’imam bleu.

Leave a Reply

Clicky