Skip to main content
Réseaux humains

Surveillez votre comportement en ligne, votre patron vous regarde

By 28 décembre 2007juin 20th, 2022No Comments

Un article de 01Net (1) évoque la propension qu'ont les Américains à vérifier en ligne ce qui apparaît sur eux. Le titre parle de lui-même « 47 % des internautes américains veulent savoir ce qui se dit sur eux en ligne ». Rien que du prévisible. Personnellement, je fais la même chose pratiquement tous les mois. Mais une partie de l'article a attiré mon attention avec un phénomène qui est en émergence et que je pressentais sans avoir de données chiffrées : 

 
Je cite : « Notons qu’aux Etats-Unis, un internaute sur dix travaille dans un domaine où la promotion de son image en ligne (par exemple sur des réseaux sociaux comme Facebook) est devenue incontournable, voire exigée par son employeur. Certaines entreprises ont défini des règles bien précises sur le comportement que leurs collaborateurs se doivent d’avoir en ligne. Il en va ainsi des informations que chacun a le droit (ou pas) de publier. Le phénomène ne serait plus marginal outre-Atlantique et concernerait selon PEW(2) Internet, près de 20 % des employés. »
 
Nous y sommes. Il me semble évident que les entreprises vont de plus en plus, être concernées, voir surveiller, étudier avant embauche, l'image de leurs collaborateurs. D'où l'importance de maitriser sa « réputation numérique ». Alain Lefevre, conférencier du Club IES en 2005 nous avais déjà époque averti de cette tendance. 
 
Jérôme Bondu
 
(1) Article du 18 décembre 2007, écrit par Philippe Crouzilacq, paru dans 01Net
(2) L’enquête du PEW Internet & American Life Project a été conduite par téléphone du 30 novembre au 30 décembre 2006 auprès de 1623 internautes américains âgés de 18 ans et plus.

Leave a Reply

Clicky