Skip to main content
Intelligence Economique

Veille sur la veille

By 15 janvier 2010janvier 12th, 2024No Comments
Formation veille

Voici quelques éléments qui m’ont paru important cette semaine en matière de veille sur la veille.

Bonnes pratiques

Le calcul du retour sur investissement s’apparente à la quête du Graal pour les professionnels de l’information. Heureusement, de temps en temps des études permettent d’assoir nos certitudes sur des éléments concrets. Ainsi Demain la veille nous rapporte les résultats d’une étude anglaise « Les PME du Royaume Uni perdent 42£ millions/ an pour trouver un document ».
– 87% des participants à l’enquête passent en moyenne 2h par jour à la recherche d’un document, l’équivalent d’une perte nette de £173.22 par personne et par jour (l’équivalent de 190 euros)
– 93% des personnes interrogées confirment perdre beaucoup de temps à la recherche d’un document
– Près de la moitié des documents utilisés par les PME britanniques sont sous format papier

Ma thèse professionnelle avait porté sur un benchmarking des pratiques d’intelligence économique. J’avais présenté 24 systèmes de veille. Cybermassif diffuse aujourd’hui des fiches PDF présentant des cas d’entreprise. Source : Vedocci

Réseaux sociaux

Selon Facebook la «norme» est d’exposer sa vie privée. Ce qui ne peut manquer d’inquiéter, sachant qu’une récente étude révèle le fort taux de pénétration des outils sociaux notamment auprès des jeunes : « Les réseaux sociaux pénètrent de plus en plus la société puisque 77% des internautes français déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux (Facebook, Copain d’avant, Twitter, etc.) Un chiffre qui varie fortement en fonction de l’âge des sondés, puisque 96% des jeunes y sont inscrits. » Source : Comment ça marche.

Christophe Deschamps dans l’excellant blog Outils Froids présente des outils pour mettre en place une veille d’actualité audio et vidéo.

Géopolitique

Le torchon brule entre Facebook et la Chine. PCINpact nous révèle que « Selon certains de nos lecteurs surfant depuis ce pays, Google.cn, la version chinoise de Google, ne serait plus accessible en Chine, ou tout du moins depuis Beijing (Pékin). »
Le réseau social a indiqué ne plus souhaiter censurer les résultats fournis par son moteur de recherche en Chine pour satisfaire Pékin.

Enfin, une triste nouvelle :
Jean-Pierre Dupuy, dans Veille Mag, nous apprend le décès de Jean-Pierre Bernat !
« Il fait partie (avec François Jakobiak et Pierre Achard) des précurseurs, qui dès les années 80 ont formalisé et structuré les activités de veille et d’Intelligence économique. Il était expert européen en veille. »
Il était intervenu au Club IES sur l’histoire de l’Intelligence économique.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky