Skip to main content
Intelligence Economique

La claque au claquos : l’intelligence alimentaire

By 15 avril 2008juillet 24th, 2022No Comments
Intelligence alimentaire

Qu’est-ce que l’intelligence alimentaire ?

La « guerre du camembert » fait rage. Après plusieurs émissions télévisées diffusées à heure de grande écoute, après de multiples articles, plus personne ne peut ignorer le conflit qui oppose partisans et adversaires du lait cru.

Dernier épisode en date, l’incrimination d’un lot de camemberts d’une fromagerie artisanale par son puissant concurrent, le groupe Lactalis, qui affirme y avoir décelé des « bactéries pathogènes ».

Dans un précédent billet, je m’insurgeais sur le manque de protection d’appellations françaises (depuis le Laguiole, en passant par les escargots de Bourgogne, jusqu’au camembert, ?). En effet seule l’appellation « Camembert de Normandie » est protégée. N’importe qui peut fabriquer n’importe où un claquos quelconque et l’appeler fièrement « Camembert ». Les noms qui sont symboliques de ce qui fait la France sont un patrimoine à protéger. Ils ont d’ores et déjà de la valeur, et en auront encore plus dans les années à venir.

Patrimoine culinaire

S’il paraît intelligent de produire largement du fromage aux goût internationaux, pour l’exportation, et pour le plus grand bien de notre balance commerciale, il faut aussi que le consommateur éduqué puisse acheter des produits de qualité, avec une étiquette qui reflète précisément le contenu.

Cette crise aurait du bon si elle nous permettait de renforcer (protéger) notre patrimoine culinaire. De « l’intelligence alimentaire » en quelque sorte, à l’image de « l’intelligence économique ».

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à consultez :
– Plus de 70 interviews vidéo
– La chaîne Youtube
– Les conférences du Club IES

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky