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Outils

A lire: La boîte à outils de l’intelligence économique

By 5 décembre 2011janvier 20th, 2022No Comments

J’ai lu le livre de Nicolas Moinet et Christophe Deschamps : La boîte à outils de l’intelligence économique. Ce livre porte bien son nom, car il présente une grande variété d’outils utiles et nécessaires à la pratique de l’Intelligence Économique. Le professionnel de la veille pourra renforcer sa connaissance de certains outils (on ne peut pas être au top partout). Les étudiants surtout pourront y trouver toutes les techniques de l’IE.
Consultez près de 100 autres notes de lecture sur l’intelligence économique.

Les plus du livre

– Une structure impeccable. Le livre est découpé en cinq chapitres, qui présentent une soixantaine outils (voir le détail du plan ci-dessous). 

– Une présentation synthétique allant à l’essentiel : Chaque outil est présenté sur deux (ou plus rarement quatre) pages. 

– Un panorama d’outils essentiels.

Cet ouvrage a les défauts de ses qualités. Ainsi les présentations synthétiques des outils peuvent parfois laisser sur sa faim. Sur certains thèmes comme le lobbying, le benchmarking, des livres entiers ont été écrits sur le sujet. Les résumer sur deux pages n’a pas dû être facile.

Au final, un très beau travail de synthèse, et un livre indispensable, ? que j’ai placé dans ma bibliothèque juste à côté de Net-Recherche de Véronique Mesguich (ce qui signifie en clair : a avoir toujours sous la main !).

Jérôme Bondu 

Lien  Fnac.

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Plan du livre : La boite à outils de l’intelligence économique

-Intégrer et orienter une démarche d’intelligence économique

Le schéma systémique. Hervé Daniel – Directeur du Centre Européen Entreprise et Innovation-Créat’IV

La séance de sensibilisation. Nicolas Moinet

La matrice d’intensité concurrentielle. Christian Marcon – Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Poitiers

La matrice SWOT. André Delaforge – Responsable marketing de Natural Security

L’audit informationnel. Monica Mallowan – Professeur adjoint en sciences  de l’information à l’université de Moncton

Le diagnostic des besoins informationnels. Corinne Dupin et Aref Jdey (Demainlaveille) – Consultants-formateurs chez Help Management

La cartographie des flux d’information – Nicolas Moinet

Le cycle du renseignement – Nicolas Moinet

L’approche « target centric » – Christophe Deschamps

La charte éthique – Nicolas Moinet

-Surveiller son environnement pertinent

Le diagramme du veilleur. Thomas Olivier – Responsable intelligence économique à la MAIF

Les plans de renseignement et de recherche. François Jacobiak – Consultant-formateur

La typologie des sources d’information. Nicolas Moinet

Les sources humaines. Nicolas Moinet

Les moteurs de recherche. Christophe Deschamps

Google avancé. Christophe Deschamps

Les bases de données scientifiques et techniques. Christophe Deschamps

Le web invisible. Christophe Deschamps

Recherche nominative et détection d’experts. Christophe Deschamps

La surveillance du web. Christophe Deschamps

Les flux RSS. Christophe Deschamps

La e-réputation. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste (Caddereputation)

La plateforme intégrée de veille. Corinne Dupin et Aref Jdey – Consultants-formateurs chez Help Management

-Traiter et analyser l’information stratégique

Le processus d’analyse. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.

Les techniques de lecture rapide. Christophe Deschamps

Les biais cognitifs. Christophe Deschamps

La qualification des sources web. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste

Les moteurs de recherche avancés. Christophe Deschamps

L’analyse automatique des brevets. Henri Dou – Professeur d’université et directeur d’Atelis (ESCEM)

La méthode des 5 points. Nicolas Moinet

Les profils d’intentions et de capacités. Nicolas Moinet

L’analyse PESTEL. Christophe Deschamps

L’analyse réseau. Eric Boutin – Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université du Sud Toulon-Var

La matrice des hypothèses comparées. Adrien Vincent – Responsable marketing SAS Chêne Vert

Le mind mapping. Christophe Deschamps

L’analyse Red Hat. Christophe Deschamps

-Manager l’information et la connaissance

La revue de presse. Nicolas Moinet

La GED. Laurence Anouilh – Consultante veille et IE, société SERDA

Le benchmarking. Nicolas Moinet

La visite de salon. Jacqueline Sala – Rédactrice en chef de Veille Magazine

Le rapport d’étonnement. Nicolas Moinet

Les communautés de pratique. Amaury Grimand – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers

Le modèle SECI de création du savoir. Pierre Fayard – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers

Les réseaux sociaux d’entreprise. Christophe Deschamps

La Co-prospective. Dr Pierre Achard – Formation-Conseil-Coaching

La war-room. Jean-Jacques Cambay – Consultant-formateur en management de l’information et réflexion stratégique

-Protéger son patrimoine immatériel

La sécurité du patrimoine informationnel. Arnaud Le Men – Consultant.

L’auto-analyse de sécurité. Olivier Chardavoine – officier de la Gendarmerie Nationale.

L’ingénierie sociale. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.

Le social engineering via les réseaux sociaux. Terry Zimmer (Intelligences connectees) – Consultant en veille et e-réputation.

Le brevet. Pierre Breese – Président de Fidal Innovation

La protection des personnes-clés. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School

La GPEC. Laurence Thomas – Consultante coach et maître de conférences associée à l’IAE de Poitiers.

-Influencer son environnement

La communication interne. Guilhem Armanet – Directeur adjoint de la Communication GrDF

Les relations presse. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School

La communication de crise. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.

Le lobbying. Charles de Marcilly – Responsable du bureau de Bruxelles – Fondation Robert Schuman

Les échiquiers invisibles. Christian Harbulot – Directeur de l’École de Guerre Économique (ESLSCA)

La matrice DIA. Christophe Deschamps

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