J’ai lu le livre de Nicolas Moinet et Christophe Deschamps : La boîte à outils de l’intelligence économique. Ce livre porte bien son nom, car il présente une grande variété d’outils utiles et nécessaires à la pratique de l’Intelligence Économique. Le professionnel de la veille pourra renforcer sa connaissance de certains outils (on ne peut pas être au top partout). Les étudiants surtout pourront y trouver toutes les techniques de l’IE.
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Les plus du livre
– Une structure impeccable. Le livre est découpé en cinq chapitres, qui présentent une soixantaine outils (voir le détail du plan ci-dessous).
– Une présentation synthétique allant à l’essentiel : Chaque outil est présenté sur deux (ou plus rarement quatre) pages.
– Un panorama d’outils essentiels.
Cet ouvrage a les défauts de ses qualités. Ainsi les présentations synthétiques des outils peuvent parfois laisser sur sa faim. Sur certains thèmes comme le lobbying, le benchmarking, des livres entiers ont été écrits sur le sujet. Les résumer sur deux pages n’a pas dû être facile.
Au final, un très beau travail de synthèse, et un livre indispensable, ? que j’ai placé dans ma bibliothèque juste à côté de Net-Recherche de Véronique Mesguich (ce qui signifie en clair : a avoir toujours sous la main !).
Jérôme Bondu
Lien Fnac.
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Plan du livre : La boite à outils de l’intelligence économique
-Intégrer et orienter une démarche d’intelligence économique
Le schéma systémique. Hervé Daniel – Directeur du Centre Européen Entreprise et Innovation-Créat’IV
La séance de sensibilisation. Nicolas Moinet
La matrice d’intensité concurrentielle. Christian Marcon – Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Poitiers
La matrice SWOT. André Delaforge – Responsable marketing de Natural Security
L’audit informationnel. Monica Mallowan – Professeur adjoint en sciences de l’information à l’université de Moncton
Le diagnostic des besoins informationnels. Corinne Dupin et Aref Jdey (Demainlaveille) – Consultants-formateurs chez Help Management
La cartographie des flux d’information – Nicolas Moinet
Le cycle du renseignement – Nicolas Moinet
L’approche « target centric » – Christophe Deschamps
La charte éthique – Nicolas Moinet
-Surveiller son environnement pertinent
Le diagramme du veilleur. Thomas Olivier – Responsable intelligence économique à la MAIF
Les plans de renseignement et de recherche. François Jacobiak – Consultant-formateur
La typologie des sources d’information. Nicolas Moinet
Les sources humaines. Nicolas Moinet
Les moteurs de recherche. Christophe Deschamps
Google avancé. Christophe Deschamps
Les bases de données scientifiques et techniques. Christophe Deschamps
Le web invisible. Christophe Deschamps
Recherche nominative et détection d’experts. Christophe Deschamps
La surveillance du web. Christophe Deschamps
Les flux RSS. Christophe Deschamps
La e-réputation. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste (Caddereputation)
La plateforme intégrée de veille. Corinne Dupin et Aref Jdey – Consultants-formateurs chez Help Management
-Traiter et analyser l’information stratégique
Le processus d’analyse. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
Les techniques de lecture rapide. Christophe Deschamps
Les biais cognitifs. Christophe Deschamps
La qualification des sources web. Camille Alloing – Ingénieur R&D groupe La Poste
Les moteurs de recherche avancés. Christophe Deschamps
L’analyse automatique des brevets. Henri Dou – Professeur d’université et directeur d’Atelis (ESCEM)
La méthode des 5 points. Nicolas Moinet
Les profils d’intentions et de capacités. Nicolas Moinet
L’analyse PESTEL. Christophe Deschamps
L’analyse réseau. Eric Boutin – Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université du Sud Toulon-Var
La matrice des hypothèses comparées. Adrien Vincent – Responsable marketing SAS Chêne Vert
Le mind mapping. Christophe Deschamps
L’analyse Red Hat. Christophe Deschamps
-Manager l’information et la connaissance
La revue de presse. Nicolas Moinet
La GED. Laurence Anouilh – Consultante veille et IE, société SERDA
Le benchmarking. Nicolas Moinet
La visite de salon. Jacqueline Sala – Rédactrice en chef de Veille Magazine
Le rapport d’étonnement. Nicolas Moinet
Les communautés de pratique. Amaury Grimand – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers
Le modèle SECI de création du savoir. Pierre Fayard – Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Poitiers
Les réseaux sociaux d’entreprise. Christophe Deschamps
La Co-prospective. Dr Pierre Achard – Formation-Conseil-Coaching
La war-room. Jean-Jacques Cambay – Consultant-formateur en management de l’information et réflexion stratégique
-Protéger son patrimoine immatériel
La sécurité du patrimoine informationnel. Arnaud Le Men – Consultant.
L’auto-analyse de sécurité. Olivier Chardavoine – officier de la Gendarmerie Nationale.
L’ingénierie sociale. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
Le social engineering via les réseaux sociaux. Terry Zimmer (Intelligences connectees) – Consultant en veille et e-réputation.
Le brevet. Pierre Breese – Président de Fidal Innovation
La protection des personnes-clés. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School
La GPEC. Laurence Thomas – Consultante coach et maître de conférences associée à l’IAE de Poitiers.
-Influencer son environnement
La communication interne. Guilhem Armanet – Directeur adjoint de la Communication GrDF
Les relations presse. Pascal Junghans – Professeur affilié à la Skema Business School
La communication de crise. Philippe Darantière – Directeur des études à l’Institut Supérieur du Travail.
Le lobbying. Charles de Marcilly – Responsable du bureau de Bruxelles – Fondation Robert Schuman
Les échiquiers invisibles. Christian Harbulot – Directeur de l’École de Guerre Économique (ESLSCA)
La matrice DIA. Christophe Deschamps