Skip to main content
Rumeur

La Société Générale objet d’une manipulation sur Twitter ?

By 8 octobre 2011février 26th, 2022No Comments
Manipulation sur Twitter

Je vous recommande cet article publié hier par François-Régis Chaumartin « manipulation sur twitter », qui me semble tout à fait pertinent. Il explore une possible opération d’intoxication de la Société Générale sur Twitter.

Extrait de l’article sur la manipulation sur Twitter

« L’analyse de la semaine du 14 septembre 2011 concernant la Société Générale montre que le tweet le plus (ré)émis est « Depuis 2006, l’action Société Générale a chuté de 140 à 17 € banque faillite CAC 40 ». Ce groupe compte plus de 600 tweets, soit sensiblement plus que ceux concernant le retrait des fonds de Siemens (138 tweets), la poursuite du site Electron libre en diffamation (122 tweets) ou l’enquête US sur le rôle de la banque dans une affaire de fraude (69 tweets).

Le problème vient ici du fait que ces 600 tweets n’ont pas été écrits par des humains, mais réémis en boucle automatiquement par un bot (robot logiciel) qui gère une vingtaine de comptes Twitter (ladydodo2, gisetta1, roussiama, rotatayoyoy1, hiroshigirl1, mylenana, cleamounette, krulyly, dilita2, semella1, eylisabetha, jordine3, olgach07, larabis1, Clisthna, lrah1). Certains des profils qui étaient gérés par le bot (clemental1, delphinie1, cybella2, freyha1, ingreed4, vaninahal) ont déjà été suspendus. Tous ces différents profils partagent les mêmes caractéristiques : un avatar féminin d’inspiration manga ; une émission automatique de tweet toutes les 3 minutes ; aucun following. En revanche, l’ensemble des profils compte plus de 1000 followers. »

En toute honnêteté je n’ai pas vérifié toutes les infos, mais l’ensemble semble de très bonne qualité.  François-Régis Chaumartin base son analyse sur un outil qu’il a créé Proxem et qu’il commercialise.

Proxem

On peut lire cette description de l’outil de Proxem « Analyse de la voix du client, assistants virtuels, gestion des connaissances : utilisez l’intelligence artificielle au quotidien pour améliorer l’expérience client et l’expérience collaborateur ». Il est clair qu’il permet une bonne détection de la manipulation sur Twitter.

[Mise à jour 2022 : Par la suite, en 2018, j’ai invité François-Régis a animer une conférence au sein du Club IES sur le thème « Intelligence économique et intelligence artificielle » qu’il a brillamment animé avec Alain Garnier. Proxem a été racheté par Dassault Systemes]

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky