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Réseaux humains

Organisation de système de veille et relations humaines

By 7 octobre 2011février 26th, 2022No Comments

Comment articuler l’organisation de système de veille et la place des relations humaines ? J’attire votre attention sur l’excellent passage écrit par Alain Juillet dans le Blog Intelligence Economique des Echos (la page des Echos n’est plus active, j’ai mis le lien vers Archive.org):

Relations humaines

« … il serait judicieux de réfléchir plus avant sur la place à donner à l’Intelligence Économique dans le domaine des Relations humaines, de la gestion des compétences et du pacte employeur-employé relatif au savoir partagé reçu ou acquis dans l’exercice d’un métier.

Rien n’est plus risqué en effet que le départ « raté » d’un collaborateur détenteur de savoir. Il y a depuis longtemps des interviews fouillées d’embauche ; pourquoi ne pas prévoir des entretiens « intelligents » de départ rappelant les droits et les devoirs de chacun à cet égard ? »
Alain Juillet

Organisation de système de veille

Simple et de bon sens, n’est-ce pas ? Ce passage est inspirant. Lors de mes missions de conseil en organisation de système de veille, je pousse depuis longtemps en avant ces actions faciles à mettre en œuvre, et qui peuvent rapporter beaucoup … On a trop tendance à voir l’organisation de l’intelligence économique comme étant forcément complexe. Alors qu’en réalité, c’est souvent ce qui est le plus simple qui fonctionne le mieux.

Notre méthode

Retrouvez une présentation de notre méthode d’organisation de système de veille.

  • Analyse des besoins, via des entretiens en interne avec les clients de la veille et les producteurs d’informations.
  • Rédaction du schéma directeur de la veille. Selon les besoins, présentation d’un benchmarking des pratiques de veille dans des grandes structures internationales et des moyennes entreprises. Prise en compte des meilleurs pratiques.
  • Aide au choix d’un outil de veille. Depuis des outils gratuits jusqu’aux plateformes de veille professionnelles. Selon les besoins, rédaction du cahier des charges, audition des plateformes, mise en place d’un test.
  • Aide au déploiement de la veille dans l’organisation.
  • Formation ou sensibilisation des collaborateurs à la dynamique de veille. Communication interne via des conférences, via la communication de supports, la diffusion d’ouvrages, … Réflexion sur les process d’intégration, de formation, de séparation d’un collaborateur.
  • Aide à la création des premiers livrables.
  • Développement d’actions de marketing de la veille.
  • Aide à la mesure de la pratique de veille, et à une estimation d’un retour sur investissement.

Jérôme Bondu

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