Skip to main content
Intelligence Economique

Notes JIEE 2009 (3/3) : pratiques d’intelligence économique

By 12 décembre 2009juin 1st, 2022No Comments
pratiques d'intelligence économique

Voici quelques notes (postées en 3 parties) sur la JIEE’09 concernant les pratiques d’intelligence économique, événement auquel Inter-Ligere était associé. Ce compte rendu est partiel, informel et n’engage que son auteur.

Les intervenants

Bernard Esambert, Président de l’Académie de l’Intelligence économique, a remis jeudi 10 décembre le 15ème Prix littéraire IEC’09 à Sophie Larivet pour son ouvrage « Intelligence économique. Enquête dans 100 PME ».

Henri Martre, Président du Jury (auquel j’ai le plaisir de faire partie), a précisé que ce genre d’études de terrain était essentiel. En effet, selon lui c’est cela qui « permettait d’avancer ».

Sophie Larivet après les remerciements d’usage a notamment soulevé deux points :
– Les chercheurs ont besoin que les entreprises leur ouvrent la porte, ils ont besoin d’observations de terrain, sans quoi leurs recherches ne se feront que sur des interprétations, loin de la réalité.
– Les chercheurs ont besoin que cette discipline soit reconnue au niveau académique. Sans quoi leur travail ne sera jamais valorisé à sa juste valeur.

Finalement, ce fut une journée très riche en témoignages et réflexions, et l’on peut féliciter Robert Guillaumot, fondateur de l’Académie, pour son investissement considérable à la cause de l’IE.

Jérôme Bondu

Membre de l’Académie de l’IE

Résumé de l’ouvrage sur les pratiques d’intelligence économique.

source : Decitre.

Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête sur les pratiques d’intelligence économique (IE) dans une centaine de PME françaises.

L’auteur utilise une approche managériale de l’IE. En effet, elle la présente comme la combinaison de trois fonctions informationnelles (veille, gestion du risque informationnel et influence). L’enquête montre que certaines PME font effectivement de l’IE, et détaille les pratiques de cinq d’entre elles en utilisant les verbatims de leurs dirigeants. Ainsi, le livre s’adresse aussi bien aux étudiants et chercheurs à la recherche d’un support conceptuel pour leurs travaux qu’aux praticiens souhaitant s’inspirer d’exemples de pratiques accessibles aux PME.

Lire aussi :
Notes 1/3
Notes 2/3

Leave a Reply

Clicky