Skip to main content
Intelligence Economique

Interview vidéo de Rémy Pautrat

By 3 mai 2009mai 21st, 2023No Comments
Interview de Remy Pautrat

Rémy Pautrat (voir l’interview) est un des grands de l’intelligence économique en France. Nous avons eu le plaisir de l’écouter lors de la conférence Les Échos du 29 avril 2009. Et j’ai eu l’occasion de lui demander quel était sa vision du rapport entre les PME et l’intelligence économique.

Rémy Pautrat

Quelques éléments de sa carrière :

  • Actuellement Président de l’IERSE.
  • 2002 : Préfet évaluateur de l’action des préfets en poste territorial
  • 1999 – 2002 : Préfet du Nord Pas-de-Calais
  • 1996 – 1999 : Préfet de la région Basse-Normandie
  • 1994 – 1996 : Secrétaire général adjoint de la défense nationale
  • 1985 – 1986 : Directeur de la DST

Club IES

Rémy Pautrat est intervenu au Club IES en 2004 sur le thème « expérimentions de l’Intelligence économique en régions ». Voici son introduction:

Le conférencier a d’abord rappelé la situation actuelle, qu’il qualifie comme étant « la fin du monde connu ». De fait, les éléments de remise en cause ne manquent pas :
– La fin d’un ordre stratégique (la guerre froide a fait place à la « paix chaude »).
– Une période de rupture et un monde en crise. Cette crise se manifeste sur plusieurs plans (crise de l’état, crise de l’homme, ?).
– L’apparition de nouvelles hiérarchies, notamment l’hyper-puissance américaine et le marché.
– La globalisation des échanges, qui conduit à une concurrence durcie et déloyale, dans laquelle la fonction de renseignement est réorientée vers l’économie.
– La révolution de l’information.

Intelligence économique et entreprise

Rémy Pautrat était aussi intervenu dans une précédente conférence organisée à l’IHEDN. Voici quelques éléments de son intervention :

M. Le préfet Pautrat est intervenu sur le thème de l’Etat partenaire en insistant sur 4 points :
– Il faut changer l’image de l’Etat, et passer d’une vision de contrôleur et de sanctionneur, à une vision d’administration partenaire.
– L’Etat dispose d’énormément d’information (80% des informations utiles aux entreprises) pas suffisamment exploitées. Ceci parce que la France a l’obsession du secret. Parce qu’il y a le réflexe néfaste de classifier l’information plutôt que de l’exploiter. L’information qui prend une valeur ajoutée est celle qui circule et non celle qui stagne. Il faut une culture du partage de l’information.
– Il faut une simplification des règles de l’Etat (qui comporte 150 000 lois, 90 000 décrets ?)
– L’Etat n’est plus le détenteur de l’intérêt général, c’est désormais les entreprises le véritable détenteur : ce sont ces dernières qui pourvoient l’emploi ?

Sur le sujet de l’intelligence économique et de l’entreprise on pourra consulter la formation : « Développer son entreprise avec l’intelligence économique« .

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky