
Cela fait quelques mois que j’ai découvert NotebookLM. Je n’ai pas écrit d’article tout de suite afin de me laisser le temps de tester tranquillement l’outil et de voir son évolution. L’impression initiale, très positive, a été confirmée, et je suis toujours étonné par les performances de cet outil d’intelligence artificielle de Google.
Avertissement : Ce billet reflète une opinion personnelle, et en aucun cas l’opinion des structures avec lesquelles je travaille.
Fonctionnalités de base
Pour les rares qui n’auraient pas encore testé l’outil, il s’agit d’une interface qui permet :
- D’intégrer jusqu’à 300 sources (web, PDF, etc.). L’IA répond donc en fonction de votre base documentaire ; L’intégration des sources peut se faire via un moteur de recherche interne, qui offre une recherche rapide (fast search) ou plus lente et approfondie (deep search).
- D’échanger via un module de discussion (chat). Il est possible de le personnaliser. Dans mon cas, j’ai demandé à l’IA d’être un expert en intelligence économique, qui répond toujours de manière structurée, à partir de sources reconnues… blabla. Un échange avec le module de discussion peut être transformé et conservé sous forme de note.
Jusque-là, rien de révolutionnaire. Mais tout l’intérêt de NotebookLM réside dans le studio.
Studio de NotebookLM
Les fonctionnalités du studio sont impressionnantes :
- On peut générer un résumé audio : Durant cet audio, vous écouterez une discussion entre deux personnes (voix générées par l’intelligence artificielle, évidemment) sur les thématiques des sources importées. La première fois que je l’ai testé, j’ai été scotché. Il y a bien un moment ou deux ou un mot est mal prononcé, mais c’est mineur. L’intonation, la manière de parler est très proche de la réalité. On peut maintenant paramétrer le style : analyse approfondie, briefing, critique, débat !.
- On peut générer un résumé vidéo tout aussi impressionnant. On peut également effectuer un paramétrage et choisir une vidéo explicative ou un briefing, orienter le style, faire un focus sur certains points.
- On peut générer une carte mentale, qui présente le sujet sous forme de… ben… de carte mentale. Moins impressionnant, mais tout aussi intéressant. Petit bémol : on ne peut pas intervenir dans la carte. Mais cela ne saurait tarder.
- On peut générer des rapports, des fiches d’apprentissage, des quiz… qui sont autant d’éléments qui facilitent l’apprentissage.
C’était les produits d’origine.
Nouveaux services de NotebookLM
Plus récemment, NotebookLM a ajouté deux nouveaux produits dans le studio :
- On peut générer une présentation de type PPT, de très bonne facture. Deux options : diaporama détaillé ou visualisation des points clés.
- On peut générer une infographie, globalement de bonne qualité. Nous sommes loin des images des débuts de ChatGPT, où les textes n’avaient aucun sens. D’ailleurs, vous l’avez deviné, l’image d’illustration de cet article est générée par NotebookLM.
Vigilance néanmoins
J’ai posé quelques questions, via le module de conversation, sur des thèmes qui n’étaient pas reliés aux sources, et les réponses ont été décalées, avec d’ailleurs un avertissement en préambule. On peut lire : « L’analyse des documents mis à disposition révèle qu’ils ne contiennent aucune information spécifique concernant… (ma question) »
Si l’on fournit des sources médiocres, biaisées ou orientées, on obtiendra des réponses de la même qualité.
Partage du NotebookLM
Une fois son NotebookLM réalisé, on peut le partager.
Celui que j’ai conçu (sans prétention et uniquement dans une optique de démonstration) est accessible à ce lien ! Attention, je ne suis en aucun cas garant de la génération automatique des textes, sons, images, vidéo du NotebookLM créé !! Cela va sans dire, mais mieux en le disant.
Il vous faudra néanmoins avoir un compte sur Google pour y accéder.
Google a souvent proposé le partage de ses outils, comme par exemple le trop peu connu Google Custom Search Engine… Un outil intéressant en son temps, mais aujourd’hui totalement ringardisé par NotebookLM.
Ubérisation de la formation
Tout comme LinkedIn a fait une percée dans le monde des RH et du recrutement, NotebookLM fait une percée dans le monde de la formation ! L’outil sera particulièrement adapté aux personnes qui veulent :
- Creuser un sujet ;
- Interagir dans le cadre d’un module de conversation avec une IA jouant le rôle d’un professeur afin de faciliter un apprentissage personnalisé ;
- Disposer d’un cours (via les sources) sous différentes formes : textes, audios, vidéos, cartes mentales… ;
- Pouvoir réviser efficacement grâce aux fiches et aux questionnaires ;
- Bref, bénéficier d’une personnalisation individuelle du parcours d’apprentissage, un professeur dédié en quelque sorte.
ChatGPT résume l’outil en quelques mots : « NotebookLM agit comme un tuteur IA contextualisé, capable de répondre aux questions de l’apprenant à tout moment. »
Formation en présentiel
Finalement, que reste-t-il aux organismes de formation classiques face à cette ubérisation ?
- D’abord, bien évidemment, le présentiel, qui reste un outil de partage de connaissances incomparable. La présence physique du formateur, la fréquentation des auditeurs ou stagiaires, les échanges entre eux sont des atouts inestimables. Via la lecture du langage non verbal, la gestion des émotions, la reconnaissance et l’encouragement …
- Par extension, le réseau des anciens constitue également un avantage important. Je ne vais pas boire un café avec un autre utilisateur de NotebookLM. En revanche, je le ferai avec plaisir avec un ancien de la même formation que moi, avec qui je partage un vécu commun.
Pour conclure, il semble évident que l’optimum réside dans une utilisation intelligente des forces des deux types de structures.
Mais je ne peux clore ce billet sans rappeler qu’une indépendance numérique n’est pas seulement souhaitable : c’est un pré-requis indispensable. Ainsi, si NotebookLM est un très bel outil, il reste un outil Google qui capte nos données. À utiliser donc avec modération, en attendant que des alternatives souveraines voient le jour.
Sur le même sujet, vous pourrez vous reporter aux articles suivants :
- Impacts de l’Intelligence artificielle dans les organisations.
- AI 2041. Intelligence artificielle applications possibles …
- Idées reçues sur l’intelligence artificielle (1/2).
Jérôme Bondu


