
En tant qu’expert APM (Association pour le Progrès du Management) sur le thème de l’intelligence économique, j’ai eu le plaisir de participer à la réunion d’experts le 24 mars 2025. À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’écouter Gérald Garruti sur l’importance de se relier. Gérald est fondateur-directeur du Centre des arts de la parole. C’était très intéressant et je ne résiste pas à l’envie de vous faire un petit compte rendu. Ce dernier est personnel, informel, et se veut une pâle remémoration de la très belle conférence de Gérald. Je n’ai pas pu prendre de note, et ce qui suit est une restitution de mémoire. Il a utilisé de belles formules que j’essaye de rendre au mieux. Les phrases entre guillemets sont de l’orateur.
Avertissement : Cet article ne reflète pas les idées des structures avec lesquelles je travaille.
Hyperconnexion et isolement
Gérald commence par un constat : nous sommes dans un monde « atomisé » ou chacun est isolé, et pourtant en même temps ce monde est hyperconnecté et « tonitruant ». « La parole est devenue déchaînée ». Nous sommes avec le numérique dans un « tout a l’égo », où le narcissisme numérique s’exprime sur des écrans. Écrans qui sont parfois totaux (« écran total ») et nous cachent de la chaleur de la conversation en face à face.
Importance de se relier
D’où l’importance de se relier. Pour se relier, il faut commencer par débattre. Débattre au sens propre, c’est-à-dire permettre un débat pour ne pas se battre (dé-battre). Se relier est d’ailleurs le principe de base de toutes les religions dont l’étymologie renvoie à la création de lien (relier / religion).
En mathématique, un lien relie deux points, et cela forme une droite. Mais on ne sait pas dans quel sens va cette droite. Gérald ajoute donc la notion de force (que l’on pourrait qualifier de motrice). Il distingue cinq forces pour que le lien se fasse dans une « humanité » à défaut « d’unanimité ». Il faut qu’il y ait :
– Une conscience.
– Un langage commun.
– La recherche d’une perfectibilité.
– Des rituels.
– Du collectif.
Mais se relier a quoi ? D’abord aux autres. Ensuite à soi.
Ingrédients pour créer une communauté
Pour créer une communauté, nous avons besoin d’un certain nombre d’ingrédients :
– Être à la bonne échelle (échelle humaine).
– Avoir des contacts directs. En entreprise, trop de délégation brise les liens entre les gens.
– Avoir des endroits physiques pour la rencontre.
– Bénéficier d’une « valeur qui relie ».
– Avoir du temps et des espaces-temps pour les échanges.
Gérald conclut sur l’importance de la parole : la parole est en même temps un art de construction positive. À cet égard la parole doit être responsabilisée. C’est aussi un art de la transmission, sous la forme de poèmes, de conférences… La parole est enfin un art de l’interaction quand on évoque les débats, argumentations …
Il cite Gide « il est important de suivre sa pente … du moment que c’est en montant » !
Autres références sur l’importance de la parole
On trouvera beaucoup de réflexions sur ces sujets dans ce blog.
Je pense notamment au livre de Pascal Picq et Bernard Victorri « Les origines du langage »
Je pense aussi aux comptes rendus des livres de Marc Halevy sur les réseaux humains.
La parole est aussi un outil de manipulation. On pourra se reporter dans ce cadre aux ouvrages de David Colon.
Pour finir, voici le profil de Gérald Garutti. Il y a deux présentations vidéos de l’intervenant sur la chaine de l’APM, dont l’image est extraite :
– Ecologie de la parole.
– Tribune : Comment se parler pour ne pas s’entretuer ?
En cette période de vacances, ce petit compte rendu informel me semble approprié.
Jérôme Bondu