Skip to main content
Intelligence Economique

CR : AG Synfie – Intelligence économique enjeux et perspectives

By 29 janvier 2023mai 3rd, 2023No Comments
intelligence économique enjeux et perspectives

Avec beaucoup de retard, je publie une petite note informelle sur la table ronde qui a eu lieu lors de l’assemblée générale du Synfie, Syndicat Français de l’Intelligence économique. Elle s’est déroulée le 29 juin 2022, dans les locaux de l’ADIT. La table Ronde portait sur le thème « Intelligence économique enjeux et perspectives ».

Intelligence économique et Social Listening du Groupe Pierre Fabre

J’ai notamment écouté la présentation de Clara Thibault, Directrice Intelligence économique et Social Listening du Groupe Pierre Fabre.
Clara vient du domaine de la communication. Elle s’est rendu compte que la guerre économique se joue aussi au niveau de la guerre de l’information. Elle a proposé de rassembler une équipe de 10 personnes ayant des compétences de veille, de recherche d’information et d’écoute des réseaux sociaux. Cela répondait à un besoin. Le travail de cette équipe s’est fait dans grandes directions : l’écoute du web, la veille stratégique, la gestion de la data, et le renseignement d’affaire
Clara a évoqué plusieurs enjeux complémentaires :
– L’enjeu de la coordination. Car il fallait faire collaborer et dialoguer de multiples cellules ensemble. Cela nécessitait un changement de culture.
– L’enjeu de la montée en compétences des collaborateurs. Elle a souligné que les jeunes devraient être formés de manière plus systématique à la veille.
– L’enjeu technologique. La technologie a transformé les métiers au cours des cinq dernières années, boostées par l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
– L’enjeu de livrables : le travail des experts doit s’exprimer au travers de livrables adaptés au besoin. Il faut un marketing de son travail de veille (lire à ce sujet : Dix actions de marketing d’un service de veille.

Intelligence économique au Groupe La Poste

Fabien krawczyk, Directeur Intelligence économique au Groupe La Poste a évoqué des enjeux similaires.
– La matière de l’intelligence économique est protéiforme. Le département dont M. krawczyk a la charge de la veille et de l’analyse. Mais pas de protection du patrimoine informationnel.
– Il est revenu sur le marketing de la veille et l’ajustement de l’offre aux besoins. « La question importante est de savoir qui va lire et quand nos productions. Il faut donc que les informations soient ajustées. »
– Concernant l’identification des signaux faibles, il explique avoir mis en place un système de croisement des visions.
– Il a tranché assez vite la question de l’outil : « Quand je suis arrivé à la Poste j’ai fait voler en éclat l’idée d’acquérir un outil commun ». En revanche, M. krawczyk explique avoir voulu renforcer les communautés. Dans ce cadre, il a créé des moments d’échanges, via une série de webinaires, qui remportent un vif succès.

Président du Synfie – Intelligence économique, enjeux et perspectives

Alexandre Medvedowsky, était encore à l’époque président du Synfie et de l’Observatoire Français de l’Intelligence économique. Depuis, François Jeanne-Beylot l’a remplacé au poste de président du Synfie.
– Alexandre estime qu’il va y avoir un besoin accru d’intelligence économique, et donc de prestataires en IE.
– Il a souligné que le Synfie était un syndicat français, avec un attachement particulier au développement économique français. Il s’est étonné de voir de grands groupes français faire appel à des cabinets étrangers sans se soucier de l’intérêt du cabinet en matière de souveraineté économique.
– Il a rappelé qu’il faut des outils de taille suffisante pour se battre à l’échelle internationale.
Par contre, j’ai raté l’intervention de Joffrey Célestin-Urbain, Chef du service de l’information stratégique et de la sécurité économique.
L’assemblée générale du Synfie était annoncée sur le Portail de l’IE.

J’encourage bien évidemment à adhérer au Synfie. C’est le lieu idéal pour parler d’Intelligence économique, enjeux et perspectives … J’ai moi-même le plaisir d’animer un groupe de travail pour la promotion de l’intelligence économique dans les Hauts de France. Sur le Synfie, on pourra aussi consulter les articles suivants

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky