
Alors évidemment, avec une note de lecture sur l’inceste, le viol ou l’emprise psychologique on est loin de l’intelligence économique, qui est le fil conducteur de ce blog. Mais sortir de sa zone de confort n’est pas non plus une mauvaise chose. Et partant de cette évidence, j’ai lu ces cinq livres :
– Vanessa Spingora, Le consentement. Puis Patronyme.
– Neige Sino, Triste tigre
– Camille Kouchner, Familia Grande.
– Marcia Burnier, Hors d’atteinte.
Emprise psychologique
Notons que les situations décrites sont très différentes dans ces trois livres :
– Vanessa Springora a eu une relation consentante avec Matzneff. Cette relation a commencé alors qu’elle était âgée de 14 ans, donc mineure.
– Neige Sino a subi une relation avec son beau-père.
– Camille Kouchner relate les relations subies de son frère avec son beau-père Olivier Duhamel.
– Marcia Burnier a été sous l’emprise psychologique de son mari.
Je ne vais pas m’improviser psychologue, et cette note de lecture n’a pas d’autre ambition que de faire un retour à chaud, sans aucune prétention.
Premièrement, ces livres portent tous un espoir. Normal, car ils sont écrits par des autrices qui ont réussi à surmonter leurs blessures (biais du survivant). Cet espoir permet d’adoucir la dureté des propos relatés.
Ensuite, on peut être étonné par l’omerta qui peut régner autour d’un inceste ou d’une relation non consentie sur mineur. Cela est particulièrement prégnant dans Familia grande et dans Le consentement.
Evidemment, la reconstruction est lente et difficile. Ecrire est pour toutes une thérapie. Camille Kouchner brise le silence avec l’accord de son frère. Marcia Burnier écrit et relate sa lente réparation.
Influence
La compréhension des rouages de l’emprise psychologique, d’influence, d’intimidation, de manipulation permet d’être en vigilance. Et on découvre dans ces livres les ressorts, non pas sous forme doctorale comme dans beaucoup de livres de j’ai lu. Mais sous forme du vécu, qui décrit le ressenti de l’enfermement et de la paralysie.
Sur le même sujet :
- Les maîtres de la manipulation.
- Influence et manipulation de Robert Cialdini.
- L’art de l’influence et de la manipulation au quotidien.
Sur le strict plan littéraire, Triste Tigre est de loin le mieux écrit. Il est édité chez POL.
Jérôme Bondu