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Intelligence Economique

Reputation management

By 6 août 2007octobre 19th, 2021No Comments

"Fichage : Google et Cie n’oublient rien. Si vous avez commis une bêtise, les internautes la retrouveront." c’est avec cette accroche que David Spring sur le blog Nouvo.ch * présente un des aspects du "réputation management".

En effet, la mémoire des moteurs de recherche est « éternelle », et si des éléments négatifs ont été publiés sur votre compte, il sera extrêmement difficile de les faire totalement disparaître.

Or, quand on sait que de plus en plus, un contact business fait une analyse du web avant tout rendez-vous, il y a de quoi apporter un peu d’attention à cette question.

Quels sont les recours ?
– Attaquer le site qui vous diffame est une première solution.
– Attaquer le moteur de recherche est illusoire. Sauf si le conflit porte sur le droit des marques ou la contrefaçon. Mais attention, le moteur n’est pas responsable des informations qu’il ramène.
– Mettre en place une veille et un scan régulier de son image sur internet, permet de prévenir toutes surprises, et éventuellement d’avertir ses contacts en conséquence.
– Gérer soi-même sa visibilité permet de masquer (ou tout du moins de contrebalancer) toutes informations négatives.

Quelques conseils pratiques directement copiés-collés d’Abondance, le site d’Olivier Andrieu** :
« 1. Achetez votre propre nom de domaine et créez-vous un site personnel, bourré de contenu de qualité. Ne vous contentez pas de quelques photos.
2. Faites-vous un blog et mettez-le à jour le plus souvent possible. Pas de panique: n’importe quel adolescent en est capable aujourd’hui.
3. Soignez les liens qui mènent à vos pages, plutôt sur le plan qualitatif que bêtement quantitatif. Il faut que des sites populaires pointent vers le vôtre.
4. Ne jouez pas au malin en essayant de faire remonter artificiellement la position de votre site. Les moteurs de recherche traquent ce genre de procédé, baptisé «spamdexing». Vous risquez, dans les cas graves, de vous faire éjecter de leurs index. »

* http://www.nouvo.ch/h-189
** http://www.abondance.com/
*** pour les problématiques de gestion d’image, voir aussi le blog de Nicolas Chazaud http://reputation.blogspirit.com/

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