openclassrooms linuxJe recommande très fortement le MOOC « Reprenez le contrôle à l’aide de Linux » sur Openclassrooms.

Je partais pratiquement de zéro, même si un copain (merci Hugo :-) m’avait présenté les fondamentaux de Linux il y a un an. C’est vraiment parfait pour les grands débutants : Clair, didactique, structuré … Et l’auteur ne manque pas d’humour, ce qui ne gâte rien. Il n’y a pas d’explications vidéo (sauf l’introduction), mais cela ne manque pas. Les explications sont faciles à suivre.

J’ai donc appris les principales commandes, j’ai utilisé le traitement de texte Nano, j’ai transformé un vieil ordinateur en serveur et créé une connexion sécurisée, j’ai utilisé Vim l'éditeur de texte du programmeur, et fait un script. Bon, je n’étais pas en autonomie, et tout cela était parfaitement dirigé par le Mooc.

La promesse du Mooc "Grâce à Linux, vous avez la possibilité aujourd'hui de reprendre le contrôle de votre ordinateur et de découvrir tout un nouveau monde passionnant, le tout sans dépenser un sou ! :)" est parfaitement tenue. Bravo à Mathieu Nebra, prof de ce Mooc, et fondateur d'Openclassrooms.

En un mot, je recommande ce Mooc qui permet de bien s’initier à Linux. Je savais depuis longtemps que Linux était une des pierres sur laquelle fonder une politique d'indépendance numérique. Voila qui me permet d'allier théorie et pratique.

Dans un prochain billet, j'aborderai Python.

Jérôme Bondu

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Plan du cours :


Partie 1 - Découvrir et installer Linux
    1. Mais c'est quoi, Linux ?
    2. Téléchargez Linux, c'est gratuit !
    3. Tester et installer Ubuntu
    4. Partitionner son disque
    5. Découverte du bureau Unity
    6. Découverte du bureau KDE
    7. Installez Linux dans une machine virtuelle

Partie 2 - Manipuler la console et les fichiers
    1. La console, ça se mange ?
    2. Entrer une commande
    3. La structure des dossiers et fichiers
    4. Manipuler les fichiers
    5. Les utilisateurs et les droits
    6. Nano, l'éditeur de texte du débutant
    7. Installer des programmes avec apt-get
    8. RTFM : lisez le manuel !
    9. Rechercher des fichiers

Partie 3 - Contrôler les processus et les flux de données
    1. Extraire, trier et filtrer des données
    2. Les flux de redirection
    3. Surveiller l'activité du système
    4. Exécuter des programmes en arrière-plan
    5. Exécuter un programme à une heure différée

Partie 4 - Transférer des données à travers le réseau
    1. Archiver et compresser
    2. La connexion sécurisée à distance avec SSH
    3. Transférer des fichiers
    4. Analyser le réseau et filtrer le trafic avec un pare-feu
    5. Compiler un programme depuis les sources

Partie 5 - Automatisez vos tâches avec des scripts Bash
    1. Vim : l'éditeur de texte du programmeur
    2. Introduction aux scripts shell
    3. Afficher et manipuler des variables
    4. Les conditions
    5. Les boucles
    6. Les fonctions
    7. TP : générateur de galerie d'images

edukateamJ'aurai le plaisir d'animer un webinaire le 30 avril à 18h (heure de Paris) sur la veille stratégique. Je passerai en revue les différents domaines importants : collecte, veille, analyse, influence et sécurité. Ce sera un beau panorama de ce que l'on fait en intelligence économique, avec une forte dose d'opérationnalité et une pincée de vision stratégique et géopolitique. Bref, ça sera bien :-)

Voici le formulaire de participation.

Au plaisir de vous y retrouver,

Jérôme Bondu


Voici le message de l'organisateur
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Dans la continuité de notre engagement de vous apporter "des compétences pour relever les défis de la transition" nous avons le plaisir de vous convier à notre webinaire international avec  Jérôme Bondu  "Mettez en place une dynamique de veille stratégique à partir d'internet".

Cette rencontre interactive qui durera 1h30 est orientée vers des solutions pratiques qui vous permettront de réussir la surveillance, la collecte, l'analyse, et la diffusion de données essentielles à la prise de décision, et ce, particulièrement dans le contexte actuel.

Jérôme est un auteur publié qui a fait de veille stratégique un domaine d'expertise à part entière.
Une fois votre participation confirmée, vous recevrez un mail personnalisé avec vos accès au webinaire.

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nous.
Bien à vous,

Driss Rhafes
Directeur Général
Edukateam
www.edukateam.com
contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

 

science vie jerome bondu 3
Science & Vie d’avril 2020 (numéro 1231) consacre deux pages à Qwant. Le journaliste Hugo Leroux détaille les raisons du grippage de la machine Qwant. Il a pour cela interviewé Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information et de la communication, Olivier Andrieu, expert en SEO,  Marc Longo qui a livré récemment une véritable croisade contre Qwant, et votre serviteur.

Lors de l’entretien avec Hugo Leroux, j’ai pu mettre en avant les risques liés à l’hégémonie de Google dans la recherche sur le web. Il présente ces éléments dans un encart intitulé « Cette hégémonie rime avec dystopie » qui rappelle la très grande faiblesse de l’Europe et l’obligation d’une reprise en main de notre souveraineté numérique dans la recherche sur le web. Si Qwant n’est pas le bon cheval, tant pis. Mais il faudra de toute manière que nous puissions nous affranchir de l’hégémonie Googlienne.

Jérôme Bondu

Sur le même sujet, on pourra lire :
A lire : Article "Google vs Qwant : un combat stratégique" publié dans Archimag
Google, un colosse aux pieds d’argile, dont le succès repose sur la confiance aveugle et l’ignorance
Les renseignements en ont rêvé, Google l’a fait : MyActivity de Google 
Pourquoi faut-il promouvoir Qwant ?





intelligence artificielleJ’ai suivi et je recommande le mooc « Objectif IA : initiez-vous à l'intelligence artificielle » de Openclassrooms (durée 6 heures / niveau facile).

C’est une très bonne introduction sur le sujet.
Cela permet de bien comprendre :
- L’intelligence artificielle.
- Les trois formes d’apprentissages : Apprentissage dirigé. Apprentissage non dirigé. Apprentissage par essai/erreur ou apprentissage par renforcement.
- Le machine learning.
- Le deep learning, qui est un réseau de neurones artificiels convolutifs.
- Les réseaux neuronaux.
- Les circuits convolutifs, ce qui indique simplement que l’analyse d’une image se fait zone par zone, suite à un prédécoupage.
Il y a aussi une bonne présentation des étapes d’un projet d’intelligence artificielle.

Prochaine étape : le cours sur l’initiation au Deep learning (8h / niveau moyen)



Voir aussi sur le même thème :
- Le comte rendu du livre de Luc Julia  et celui d’Aurélie JEAN 
- La vidéo de la conférence d’Alain Garnier et François-Régis Chaumartin sur le thème de l’intelligence économique et de l’intelligence artificielle 
- L'interview de Mickaël DEREAD : Intelligence artificielle et impacts sur les entreprises
- Et l'interview de Jérémy HARROCH : Intelligence artificielle et impacts sur nos vies

Jérôme Bondu

Source image Openclassrooms




blamontJe viens de finir « Réseaux, le pari de l’intelligence collective » de Jacques Blamont. Je l’ai croisé à quelques reprises dans la cadre du Club des Vigilants. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, il est tout simplement l’un des pères de l’aventure spatiale française. Si vous êtes fan comme moi de ThinkerView vous savez que l’animateur le cite souvent comme un des « sponsors » de la chaine, et que l’interview de Jacques a été la première d’une longue série. Jacques Blamont est décédé aujourd’hui. Je poste ce compte rendu de lecture, écrit il y a une semaine, avant son décès, et donc en le citant au présent.

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Un premier chapitre est consacré aux moteurs de la révolution numérique, avec un focus particulier sur la conjecture de Moore. Vous la connaissez, cette « loi » empirique explique qu’il y aura un doublement du nombre de transistors dans les microprocesseurs tous les deux ans. Si elle concernait jusqu’à présent la puissance des microprocesseurs, Jacques Blamont prédit qu’elle sera applicable aux nombres d’applications dans les plateformes.

Un second chapitre concerne le monde de la donnée, avec une attention particulière aux risques de monopolisation du pouvoir par les GAFAM. Il consacre de nombreux chapitres à la conquête de l’espace, et développe l’idée que l’innovation verticale initiée par les grandes agences a été disruptée par les GAFAM (notamment Jeff Bezos) et NATU (notamment Elon Musk).

Il détaille ensuite la force d’internet, liée à la participation des internautes, les communs, les logiciels libres, les blogs et le 2.0, les mouvements de « makers », le modèle de Wikipedia, … Tout ceci qu’il rassemble sous la terminologie du pouvoir de la « Foule ». Et en conclue qu’il faut qu’au niveau européen nous soyons en mesure d’intégrer cette dimension participative, cette « Foule », sous peine de sclérose. Il a pour cela créé au sein du CNES une dynamique qu’il a baptisée la Fédération.

Jacques Blamont est un visionnaire. Il cherche à appliquer au domaine spatial très rigidifié par le souci de l’excellence, les leçons de la mutation structurelle qu’internet entraine. Sa vision m’a rappelé celle de Joël de Rosnay dans son ouvrage Symphonie du vivant (résumé ici) Les deux ont en commun d’avoir vécu de grandes réussites dans le monde d’avant. Et loin de se reposer sur leur laurier, de vouloir comprendre le monde à venir, et de vouloir donner du sens à l’émergence parfois brouillonne d’internet. Joël de Rosnay imagine par exemple que l’ensemble des codes et algorithmes qui constituent l’ossature d’internet soient une forme d’ADN. Et partant de là, il imagine une épigénétique des mèmes qu’il appelle épimémétique.

Les deux savants imaginent comment changer, améliorer, orienter positivement l’internet ! En cela, ils sont plus jeunes que les jeunes. Bravo ! Esprits brillants, ils ont une foi immense dans l’intelligence collective. J’espère que l’avenir leur donnera raison.

Acheter sur le CNRS, le Furet ou sur la FNAC.

Jérôme Bondu