digimindLa dernière publication de Digimind souligne l'essort de TikTok chez les jeunes.
Extrait :
"Chez la génération Z (15-24 ans), le top des plateformes sociales et messageries les plus utilisées est différent : les médias sociaux préférés sont YouTube (71 % des utilisateurs actifs de 15-24 ans sur au moins une plateforme sociale durant les 30 derniers jours), Snapchat (70% ) et Instagram (69%).
Mais les plus fortes hausses d'utilisation pendant le confinement placent en tête TikTok (+27 points par rapport à 2019 avec 35%), WhatsApp (+18 points avec 63%) et Discord (+9 points avec 24%)".

Lire la suite sur le Blog de Digimind

 

 

christophe binot clubiesLe jeudi 2 juillet 2020 à 19h
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Vous invite à la 155ème conférence-débat sur le thème :


Gouvernance de l'information

Par Christophe Binot

________________________________
THEME :
La révolution numérique a modifié profondément la gestion des informations dans les organisations. Christophe Binot présentera les enjeux de la numérisation à l’aune du XXIème siècle. Il détaillera notamment :
- Les étapes de la mutation numérique en cours.
- Les risques pour les organisations, liés notamment à l’utilisation d’une informatique pratiquement totalement américaine.
- Les chances pour réinventer de nouvelles manières de travaille ensemble.

________________________________
INTERVENANT :
Christophe Binot est Information Governance Manager chez Total.
Il a débuté comme chercheur en Automatique et Traitement du Signal dans un laboratoire associé au CNRS. Il a ensuite occupé après différents postes dans les DSI d'Elf, Sanofi et Total sur les domaines de l'Intelligence Economique, du Knowledge Management, de la Gestion Electronique des Document et de la Business Intelligence. Il a été ensuite Analyste Senior à la Direction de l'Intelligence Economique de Total. Puis il a développé l'e-learning à la direction Formation avant de créer le domaine de la Gouvernance de l'Information.

________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h00 - 19h45 : Intervention de Christophe Binot
19h45 - 20h00 : Débat

_______________________________
Inscription gratuite au webinaire  

 

Au plaisir de vous y retrouver
Jérôme Bondu





sondage

 

Bonjour à tous,

Ce n’est pas tout à fait un « appel du 18 juin » mais pas loin.
Les interrogations sur les perspectives du monde l’Intelligence Economique sont multiples. Si le Covid est un problème conjoncturel, il y a une interrogation plus structurelle sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA), ses bénéfices et ses effets.
Dans ce cadre, je vous propose de consacrer 5 minutes (pas une de plus) à ce questionnaire qui nous aidera à y voir plus clair sur la place actuelle de l’IA, son impact, ses perspectives vis-à-vis de l’intelligence économique !

J’en ferai une restitution dans le cadre d’une conférence avec Veille Magazine, au Club IES (et sans doute dans d’autres événements à venir en cours de préparation).

Merci pour votre participation

Jérôme Bondu
Directeur Inter-Ligere.fr







ambassadeurs de la jeunesse

Je mets en ligne mon support de la conférence donnée aux Ambassadeurs de la Jeunesse (PDF de 3Mo). Merci à Aliénor Roblot qui a organisé cet événement.

J’en profite pour mettre en valeur l’interview de mars 2020 avec Aliénor : « L'intelligence économique en France. Un enjeu de sécurité économique pour l'État et les entreprises »

Fondée en 2015, l'association Ambassadeurs de la Jeunesse est un laboratoire d'idées et d'expérimentations d'intérêt général, dont l'objet est d'étudier les relations internationales et stratégiques, les enjeux diplomatiques et géopolitiques contemporains. Il produit en ce sens des analyses, informe l'opinion publique, forme et conseille des personnes physiques et des organismes privés et publics: agents économiques, institutionnels et diplomatiques.

Le terme "Jeunesse" figurant dans la raison sociale de l'association ne renvoie pas à une catégorie d'âge de ses membres ou à des destinataires de travaux, mais à l'idée de prospective. Il attire l'attention sur le fait que les travaux du think tank s'inscrivent sur le long terme et visent à être utiles à toutes les générations qui suivront.

 

Bonne lecture

Jérôme Bondu




cercle K2Je vous recommande la tribune de cette semaine du Cercle K2.
J'y souligne le cocktail détonnant de notre dépendance numérique, du droit américain et des affaires en Afrique.

Voici trois extraits pour vous donner envie de lire l'article  :
-----------------------------------

"Ainsi la dépendance de la France et plus largement de l’Europe envers les outils numériques américains, couplée à l’extraterritorialité du droit américain, et à une certaine culture des affaires en Afrique forment un cocktail pour le moins inquiétant."

"Notre dépendance n’a jamais été aussi grande. Dans le bras de fer que se livrent les deux poids lourds de l’économie mondiale, Chine et États-Unis, il est probable que ce dernier fasse peu de cas de ses alliés politiques d’un temps. La présidence de Trump a au moins eu le mérite de nous déniaiser sur ce point. Et en un sens, tant mieux. Car notre dépendance numérique n’est plus soutenable, il faut que nous ayons une indépendance informationnelle à la mesure de notre poids économique et de nos ambitions. De même que l’on parlait naguère de tiers-monde, il existe désormais un « tiers-numérique » dont nous constituons l’essentiel. En d’autres termes, dans ce monde numérique bipolaire, notre situation ressemble fort à celle des anciens pays non-alignés au temps de la guerre froide."

"De toute façon l’issue est malheureusement à l’image d’un bit informatique : binaire ! Ou bien nous entreprenons de recouvrer une indépendance informationnelle, une souveraineté numérique, ou bien nous n’existerons plus en tant qu’entité économique, culturelle, politique et sociale. Nous, qui vivons les prémices de cette révolution numérique, avons des droits, mais plus encore des devoirs."

-----------------------------------



Merci au Général Jean Pierre Meyer pour m'avoir donné l'opportunité de cette publication.

Bonne lecture sur le Cercle K2,
Jerome Bondu

edukateamJ'aurai le plaisir d'animer un webinaire le 30 avril à 18h (heure de Paris) sur la veille stratégique. Je passerai en revue les différents domaines importants : collecte, veille, analyse, influence et sécurité. Ce sera un beau panorama de ce que l'on fait en intelligence économique, avec une forte dose d'opérationnalité et une pincée de vision stratégique et géopolitique. Bref, ça sera bien :-)

Voici le formulaire de participation.

Au plaisir de vous y retrouver,

Jérôme Bondu


Voici le message de l'organisateur
-------------------------------

Dans la continuité de notre engagement de vous apporter "des compétences pour relever les défis de la transition" nous avons le plaisir de vous convier à notre webinaire international avec  Jérôme Bondu  "Mettez en place une dynamique de veille stratégique à partir d'internet".

Cette rencontre interactive qui durera 1h30 est orientée vers des solutions pratiques qui vous permettront de réussir la surveillance, la collecte, l'analyse, et la diffusion de données essentielles à la prise de décision, et ce, particulièrement dans le contexte actuel.

Jérôme est un auteur publié qui a fait de veille stratégique un domaine d'expertise à part entière.
Une fois votre participation confirmée, vous recevrez un mail personnalisé avec vos accès au webinaire.

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nous.
Bien à vous,

Driss Rhafes
Directeur Général
Edukateam
www.edukateam.com
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

serda formation distance

Je vous invite à suivre les deux formations que je vais donner à distance pour la Serda :
- le 04/05/2020 de 14h à 17h sur le thème : "Les fondamentaux de l'Intelligence Economique".
- le 05/05/2020 de 14h à 17h sur le thème : "Les fondamentaux de la sécurité informationnelle".

Pour ce qui est de l'intelligence économique le contenu va s'articuler en quatre points :
- Qu’est-ce que le management de l’information ?
- Mettre en place une dynamique de veille
- Gérer les problématiques d'influence
- Gérer les problématiques de sécurité informationnelle


Pour ce qui est de la sécurité informationnelle :
- Présentation des enjeux
- Présentation d'une typologie de problèmes
- Panorama des actions offensives de concurrents
- Focus sur les personnes Cibles
- Panorama des bonnes pratiques pour se protéger


Pour s'inscrire c'est ici et la. Et voici la liste des formations à distance de la Serda et le responsable de la formation Jean Gauthier.
A bientôt,
Jérôme Bondu




carto ouvrages veille 1

Voici quelques lectures en intelligence économique qui m’ont fait progresser. Cette sélection est bien sûr subjective, et je ne prétends pas que ce soient les meilleurs ouvrages. Simplement, ces livres correspondaient à ce que j’attendais à un moment donné. Cette sélection est issue de mes lectures sur les 20 dernières années (voir la liste des 200 livres lus à des fins professionnels).

Pour retrouver les titres (et mes notes de lectures) vous pouvez consulter mon billet d’hier et faire une recherche dans les 200 références [CRTL F] par nom d’auteur.

Légende de la cartographie :
-    L’axe horizontal : date de publication.
-    L’axe vertical : des apports techniques vers les apports stratégiques.
-    Taille de la bulle : influence.

 
Voici une analyse avec quelques regroupements

carto ouvrages veille 2

Le visionnaire
Bernard Esambert a écrit en 1971 un livre prémonitoire sur la guerre économique mondiale. Je l’ai lu récemment mais son diagnostic n’avait pas perdu de son mordant.

Les pionniers
Pierre Achard a été un des premiers à écrire sur l’Intelligence Economique. Tout comme Daniel Rouach avec son célèbre « Que Sais-Je » sur la veille technologique. François Jakobiak (qui a été mon directeur de thèse professionnelle à l’ESIEE) a été un auteur prolixe avec des mises à jour constantes de ses livres sur l’IE et la veille. Bernard Besson et Jean-Claude Possin ont écrit à mes yeux un ouvrage important avec l’Audit de l’intelligence économique. Ils ont ainsi apporté une méthodologie pratique à nombre d’étudiants et de professionnels en IE. Par la suite, j’ai eu le plaisir d’être l’éditeur de leur livre sur l’intelligence des risques (lorsque j’étais directeur de l’IFIE).

Les maitres des outils
Véronique Mesguich a écrit l’incontournable Net Recherche qui m’a appris toutes les bases de ce que j’utilise encore aujourd’hui en matière de recherche sur le web. J’ai lu par la suite toutes ses mises à jour. L’autre référence dans le domaine des outils est la somme écrite par Béatrice Foenix-Riou « Recherche éveillée sur internet ».

Les praticiens
Nicolas Moinet et Christian Marcon sont les incontournables chercheurs en matière de réseaux humains. J’y ai tiré des éléments que j’enseigne encore aujourd’hui lors de toutes mes formations. Christophe Deschamps a aussi mené très tôt une analyse la gestion des informations dans les organisations. On retrouve Nicolas Moinet avec Christophe Deschamps dans un livre orienté sur les pratiques, véritable « boite à outils de l’intelligence économique » (c’est le titre de leur livre). Le livre de Patrick Cuenot et d’Arnaud Pelletier se rapproche du précédent. Dans les deux cas il y a des conseils très opérationnels.

Les ingénieurs de la recherche
Bernard Normier a très bien vulgarisé la sémantique et les difficultés de l’indexation. Je l’ai rapproché livre de Guillaume Sire qui est un expert du fonctionnement des moteurs de recherche. Pierre-yves Debliquy se place lui, en utilisateur expert, et pose une réflexion sur les difficultés de la recherche sur le web.

L’observateur
J’ai placé Pascal Junghans à part, car il est un des rares a avoir mené une analyse sur les positions des chefs d’entreprise sur le monde de la veille. Ses verbatims sont précieux pour comprendre ce qu’ils veulent et ne veulent pas.

Les chevaliers de la guerre économique :
Pour finir, Christian Hurbulot a creusé un tel sillon dans le domaine de l’intelligence économique qu’il est totalement incontournable. Les deux ouvrages d’Ali Laïdi (Histoire mondiale de la guerre économique et Le droit nouvel arme de guerre) sont des éclairages essentiels sur la situation actuelle.

Pour finir, si je ne devais n’en conseiller que deux, ce serait certainement les deux livres d’Ali Laïdi !!

Dans le prochain billet, je vous présenterai une sélection de livres axés spécifiquement sur la révolution numérique !

Jérôme Bondu






200livres
Suite à l’article d’hier dans lequel je présentais les 15 ans d’animation de mon blog et une analyse de mon lectorat, voici ci-dessous une présentation de 200 livres lus dans le domaine de la gestion des informations sur les 20 dernières années. En cette période de confinement, cela peut vous donner des idées de lecture. J'ai mené cette réflexion dans le cadre de la publication du livre WEB 2.0 15 ans déjà et après ? à l'initiative de David Fayon et Fadhila Brahimi.

Vision transdisciplinaire

Je n'ai pas listé mes lectures personnelles bien sûr (j'ai par exemple lu près de 100 romans en anglais ainsi que pas mal de San Antonio mais cela n’a rien à voir avec l’intelligence économique ;-). Tous les livres listés ci-dessous rentrent dans les champs économiques, sociologiques, historiques, informationnels ou numériques ... Pour près d’une centaine, vous trouverez un lien vers des notes de lecture sur mon blog. Cette vision transdisciplinaire est essentielle dans un monde décloisonné.

Importance des livres

Je suis totalement à l’aise dans le digital. Mais il me semble que l’acquisition des connaissances passe inévitablement par des lectures sur ces petites choses que sont les livres, et qui ont des vertus qu’un écran n’a pas. On peut facilement mesurer sa progression dans l’ouvrage. On peut raturer, souligner, corner… On peut le stocker sur une étagère, et en voyant la tranche tous les jours, se rappeler de ce que l’on a lu. On l’a acheté et il a une valeur en lui-même. Et, même si ce sont des arguments accessoires, la lecture ne fait pas mal aux yeux et l’on n’a pas besoin d’une batterie. Bref, vive les livres !

Mes quatre prochains billets présenteront des analyses cartographiques de ces 200 livres :
- Avec une sélection de livres sur l’intelligence économique.
- Livres sur le numérique.
- Livres sur les GAFAM.
- TOP 20 des livres incontournables !

Bonne lecture,
Jérôme Bondu

Titre Auteur Thème
L'or bleu Maude Barlow & Tony Clarke Ecologie
Et si tout s'effondrait ? Hors-série de Socialter Ecologie
Zéro pollution Yannick Roudaut Ecologie
La nouvelle controverse Yannick Roudaut Ecologie
Le réseau secret de la nature Peter Wohlleben Ecologie
Il faut dire que les temps ont changé Daniel Cohen Economie
Sapiens - Une brève histoire de l'humanitéSapiens Yuval Noah Harari Histoire
Zero faute, une passion française François de Closets Histoire
Le chemin de l'espérence Hessel - Morin Histoire
Si c'est un homme Primo Levi Histoire
Le Coran révélé par la Théorie des codes Jean-Jacques Walter Histoire
L'histoire de France Alain Minc Histoire
Inventions et découvertes au moyen âge Samuel Sadaune Histoire
One thousand year annoying the French Stephen Clarke Histoire
Qumran, Trésor du temple, La dernière tribu Eliette Abécassis Histoire
Un fauteuil sur la seine Amin Maalouf Histoire
Les origines du langage Pascal Picq, Jean-Louis Dessalles et Bernard Victorri Histoire
Paris revealed. The secret life of a city Stephen Clarke Histoire
Psychologie du bien et du mal Laurent Bègue Psy
La psychologie   Psy
Les concepts fondamentaux en psychologie sociale GN Fischer Psy
100 fiches en psychologie   Psy
La démocratie des crédules Gérald Bronner Socio
La planète des hommes – réenchanter le risque Gérald Bronner Socio
A la recherche de l'homme Pascal Picq Socio
Un paléoanthropologue dans l'entreprise Pascal Picq Socio
La planète des hommes Gérald Bronner Socio
Les décisions absurdes Christian Morel Socio
La sociologie J-M Morin Socio
La logique de l'honneur Stéphane D'Iribarne Socio
Sommes-nous trop 'bêtes' pour comprendre l'intelligence des animaux ? Frans de Waal Intelligences
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner Boris Cyrulnik Intelligences
Dans ta bulle Julie Dachez Intelligences
Je suis à l'Est Joseph Schovanec Intelligences
L'homme qui prennait sa femme pour un chapeau Oliver Sacks Intelligences
L'odeur du si bémol Oliver Sacks Intelligences
En mouvement Oliver Sacks Intelligences
Libérez votre cerveau Idriss Aberkane Intelligences
Sur les épaules de Darwin Jean-CLaude Ameisen Intelligences
Sur les épaules de Darwin 2 Jean-CLaude Ameisen Intelligences
Cerveaux Stanislan Deheane Intelligences
Défiez votre cerveau Jack Guichard Intelligences
Les nouveaux territoires du cerveau Bernard Sablonnière Intelligences
Le cerveau Bernard Sablonnière Intelligences
La chimie des sentiments Bernard Sablonnière Intelligences
Intelligents, trop intelligents Carlos Tinto Intelligences
Trop intelligent pour être heureux Jeanne- Siaud-Facchin Intelligences
L'adulte surdoué Monique de Kermadec Intelligences
L'affaire Manga 3D Pierre Fayard Géopol
Le nouveau chaos mondial Alain Bauer & Xavier Raufer Géopol
Nous et les reste du monde Claude Revel Géopol
La face noire de la mondialisation Alain Bauer & Xavier Raufer Géopol
The grand chessboard Zbigniew Brzezinski Géopol
L'état du monde - la cassure   Géopol
50 fiches pour comprendre la géopolitique   Géopol
100 fiches pour comprendre la mondialisation   Géopol
Atlas 2013 du Monde Diplomatique   Géopol
Atlas des relations internationales   Géopol
Atlas de la mondialisation - dossier spécial Etats-Unis   Géopol
Atlas du monde global Pascal Boniface & Hubert Védrine Géopol
Le turban et la roseLe turban et la rose François Nicoullaud Moyen-Orient
Dr. Saoud et Mr. Djihad. La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite Pierre Conesa Moyen-Orient
Atlas des peuples d'Orient   Moyen-Orient
La fabrique du crétin digital Michel Desmurget Pratique
Manuel d'autodéfense intellectuelle Sophie Mazé Pratique
Darknet, mythes et réalités Jean-Philippe Rennard Pratique
L'information nonstructurée dans l'entreprise Alain Garnier Pratique
Le knowledge management Jean-Yves Prax Pratique
La face cachée d'internet Rayna Stamboliyska Pratique
TV Lobotomie Michel Desmurget Pratique
101 astuces pour mieux s'organiser Xavier Delengaigne Pratique
101 astuces pour mieux penser Xavier Delengaigne Pratique
Tout sur les systèmes d'information Jean-François Pillou, Pascal Caillerez Pratique
La méthode MapWriting Xavier Delengaigne Pratique
Les fins d'internet Boris Beaude Pratique
Introduction aux systèmes informatiques Jacques Longchamps Pratique
Internet sans danger - le guide du bon sens numérique   Pratique
La boite à outils du mind mapping Xavier Delangaigne Pratique
Managez avec le mind mapping Xavier Delangaigne Pratique
Web 2.0 : la communication iter@ctive> Emmanuelle Ruette-Guyot Réseaux sociaux
Réseaux sociaux et entreprises David Fayon et Christine Balagué Réseaux sociaux
Web 2.0 et au-delà David Fayon Réseaux sociaux
Réussir avec les réseaux sociaux Jean-François Ruiz Réseaux sociaux
La boite à outils des réseaux sociaux Cyril Bladier Réseaux sociaux
Culture numérique Dominique Cardon Analyse
Internet rend-il bête ? Nicholas Carr Analyse
Tout le monde ment Seth Stephens-Davidovitz Analyse
La civilisation du poisson rouge Bruno Patino Analyse
La Condition Numérique Bruno Patino et Jean-François Fogel Analyse
L'âge de la connaissance Idriss Aberkane Analyse
Homo informatix Luc de Brabandere Analyse
Réseaux, libertés et contrôle Benjamin Loveluck Analyse
L'intelligence artificielle n'existe pas Luc Julia Analyse
A quoi servent les algorithmes Dominique Cardon Analyse
Géopolitique de l'internet David Fayon Analyse
Informer n'est pas communiquer Dominique Wolton Analyse
Quelles compétences pour demain ? Olivier Charbonnier et Sandra Enlart Prospective
Symphonie du vivant Joel de Rosnay prospective
21 leçons pour le XXIe siècle Yuval Noah Harari Prospective
La guerre des intelligences Laurent Alexandre Prospective
Faut-il encore apprendre ? Olivier Charbonnier et Sandra Enlart Prospective
La révolution transhumaniste Luc Ferry Prospective
Qui va pendre le pouvoir Pascal Picq Prospective
La toile que nous voulons Bernard Stiegler Prospective
Souveraineté numérique Pierre Bellanger Gafam
L'homme nu – la dictature invisible du numérique Marc Dugain et Christophe Labbé Gafam
The four Scott Galloway Gafam
Dans la Google du loup Christine Kerdellan Gafam
Google un ami qui ne vous veut pas que du bien Pascal Perri Gafam
Ce que Google collecte ! Douglas Schmidt Gafam
Maîtres ou esclaves du numérique Benoît Sillard Gafam
Les gafam contre l'internet Nikos Smyrnaios Gafam
L'Amérique a peur de ses géants Dossier du Point Gafam
Politique de souveraineté européenne du numérique Rapport THIEULIN Gafam
La souveraineté numérique – Le concept, les enjeux Pauline Türk et Christian Vallar Gafam
Comment être aussi malin que les GAFA Hors-Série de Capital Gafam
The united states of Google Gotz Hamann, Khue Pham, Heinrich Wefing Gafam
Intelligence économique, mode d'emploi Arnaud Pelletier et Patrick Cuenot Intell Eco
Intelligence économique - Mythes et réalités Nicolas Moinet  Intell Eco
L'audit de l'intelligence économique Bernard Besson et Jean-Claude Possin Intell Eco
Guide du routard de l'intelligence économique   Intell Eco
La recherche française en intelligence Christian Marcon Intell Eco
Le nouveau management de l'information Christophe Deschamps Intell Eco
Les nouveaux territoires de l'intelligence économique Marc-Antoine Duval Intell Eco
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur … l'intelligence économique Sophie Her & Jean-Luc Traineau Intell Eco
L'intelligence économique Nicolas Moinet & Alice Guilhon Intell Eco
Intelligence économique et gestion des risques MH Bouchet & Alice Guilhon Intell Eco
L'intelligence économique mode d'emploi Pierre Achard Intelle Eco
La dimension humaine de l'intelligence économique Pierre Achard Intelle Eco
La boîte à outils de l'intelligence économique Nicolas Moinet et Christophe Deschamps Veille
Net recherche Véronique Mesguich, Armelle Thomas Veille
La veille technologique et l'intelligence économique Daniel Rouach Veille
Les moteurs de recherche Guillaume Sire Veille
Chercher n'est pas trouver Pierre-yves Debliquy Veille
Analyser les avis sur internet Bernard Normier Veille
100 fiches pour organiser sa veille sur internet Xavier Delengaigne Veille
Les dirigeants face à l'information Pascal Junghans Veille
Rechercher l'information stratégique sur le web Véronique Mesguich Veille
Net recherche 2013 Véronique Mesguich, Armelle Thomas Veille
Veille technologique et compétitive Henri Dou Veille
Utiliser les fils RSS et Atom Serge Courrier veille
Cher pays notre enfance, … Etienne Davodeau et Benoit Collombat Désinformation
Crépuscule Juan Branco Désinformation
Dans la tête des gilets jaunes François-Bernard Huygues Désinformation
La désinformation François-Bernard Huygues Désinformation
Les ravages de la désinformation Michel Klein Désinformation
Lobbytomie Stéphane Horel Influence
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Joules et Beauvois Influence
Les intellectuels faussaires Pascal Boniface Influence
La trahison des médias Pierre Servent Influence
Une vie d'influence Bernard Esambert Influence
Réputation Jean-Pierre Piotet Influence
Bienvenue en Lobbycratie Dossier de Socialter Influence
La fabrication de l'ennemi Pierre Conesa Influence
Cigarette, dossier sans filtre Pierre Boisserie et Siro Influence
Le décodeur de la manipulation Yves-Alexandre Thalmann Influence
La guide de l'influence Vincent Ducrey Influence
Propaganda Edward Bernays Influence
Psychologie des foules Gustave Lebon Influence
Le décodeur de la manipulation Yves-Alexandre Thalmann Influence
Développez et activez vos réseaux relationnels Nicolas Moinet et Christian Marcon Réseaux humains
La république du copinage Vincent Nouzille Réseaux humains
Optimisez vos relations aux autres Dominique Chalvin Réseaux humains
Les meilleurs réseaux professionnels Sophie Cambazard Réseaux humains
Les réseaux de service public Christophe Assens Réseaux humains
Les réseaux - Essentiels d'Hermes   Réseaux humains
Guide des clubs et réseaux au féminin Gagliardi & Montay Réseaux humains
Le guide des clubs, cercles et réseaux d'influence Laurent Renard Réseaux humains
Réseaux d'influence Alain Marty Réseaux humains
Réussir grace aux réseaux sociaux Jean-Baptiste - Lassalas Réseaux humains
Comment se faire des amis Dale Carnegie Réseaux humains
Sabordage – comment la France détruit sa puissance Christian Harbulot Guerre éco
Histoire de la guerre économique Ali Laidi Guerre éco
La guerre économique mondiale Bernard Esambert Guerre éco
Le droit, nouvelle arme de guerre Ali Laidi Guerre éco
Le piège américainLe piège américain Frédéric Pierucci Guerre éco
La guerre des métaux rares Guillaume Pitron Guerre éco
Groenland Bernard Besson Guerre éco
Les nouvelles guerres économiques PA Paillard Guerre éco
Opération Fiat Lux O'Neil & Kerilly Guerre éco
Intelligence économique et guerres secrètes au Maroc Abdelmalek Alaoui Guerre éco
Renseignement humain, sécurité et management Frédéric Caramello Renseignement
Espions, des métiers très secrets Caroline Pellissiers & Virginie Aladjidi Renseignement
Histoire secrète de la DGSE Jean Guisnel Renseignement
Espions et terroristes Jean-Jacques Cécile Renseignement
Le renseignement humains Gérard Desmaretz Renseignement
L'intelligence des risques Bernard Besson et Jean-Claude Possin Risques
De l'intelligence des risques à la mission de protection - Tome 2 Bernard Besson et Jean-Claude Possin Risques
De l'intelligence des risques à la mission de protection - Tome 1 Bernard Besson et Jean-Claude Possin Risques
Petit traité d'attaques subservives contre les entreprises Franc Decloquement & Emanuel Lehmann Risques
Les bases du hacking Engbretson Risques
Hacker's guide Charton Risques
Le risque voyage Olivier Guillard Risques
Les cyberisques Olivier de Maison Rouge Risques
L'entreprise face au risque sectaire Miviludes Risques
Votre sécurité en question Roland Chatard Risques
Donner sa vie au quotidien Michel Felkay Risques
Menaces sur nos libertés Julian Assange Surveillance
Surveillance:// Tristan Nitot Surveillance
Mémoires VivesMémoires Vives Edward Snowden Surveillance
#Vie privée, c'est terminé ! Dossier du Canard enchaîné Surveillance
L’affaire Edward Snowden – Une rupture stratégique Quentin Michaud Surveillance
Ma vie privée et internet Alexandre Boni & Nicolas Stemart Surveillance




toile que nous voulonsJ’ai acheté « La toile que nous voulons », ouvrage collaboratif sous la rédaction de Bernard Stiegler. Je l’ai acheté essentiellement pour les articles de Dominique Cardon, Evgeny Morozov et Julian Assange. Ces trois articles sont effectivement très intéressants. Le reste est inégal. Voici quelques notes sur les 13 articles de ce livre en deux billets.

Second billet : Morozov et les autres contributeurs.


Émergence d’un État-providence néolibéral

Evgeny Morozov intitule son article « Émergence d’un État-providence néolibéral ».
Il commence par dresser un constat lucide d’internet : il dénonce les défaillances techniques, la puissance économique et politique de la Silicon Valley, la privatisation de la ressource essentielle qu’est l’information, leur technopopulisme, l’extractivisme des données. Il rappelle que dans notre bêtise infinie (ça c’est de moi, pas de lui) nous payons deux fois l’utilisation des outils numériques : une première fois avec notre attention. Et une deuxième fois en offrant nos données. Le premier type de paiement peut être comptabilisé car on maitrise bien l’économie de la publicité. Par contre le second paiement n’est pas comptabilisé car trop récent, trop neuf …

Dans un second point, il assène que cette « domination silencieuse de nos vies par la Silicon Valley n’est pas un fait accompli et peut encore être contestée pourvu qu’il y ait suffisamment de volonté politique ». Cela peut passer par :
- Le droit des données : les GAFAM se sont approprié nos données sous prétexte que ces géants du web font fonctionner l’infrastructure de l’internet. Alors que c’est faux.
- Nous avons besoin « d’un régime politique, économique et juridique qui reconnaisse les droits sociaux et la jouissance collective des données ».  
- Nous devons réapprendre à rêver en dehors des sentiers balisés par les GAFAM.
- « Tandis que le jargon de la technologie devient de plus en plus central dans nos vies, il faut que nous le désapprenions et que nous soyons extrêmement méfiants vis-à-vis de ses prétentions à la neutralité ».

Autres articles

J’ai peu accroché avec l’article de Paul Jorion intitulé « La mise à l’écart de l’homme par la machine est-elle irréversible ? »
J’ai carrément buggé avec celui de Thomas Berns (intitulé « Sortir de la répétition de la gouvernementalité algotythmique ») dont les circonvolutions littéraires rappellent le style de Stiegler. Extrait de son introduction « je voudrais tenter de cerner le type de normativité qui s’y développe, de montrer en quoi le registre de la volonté et du consentement ne permet pas de s’y référer, tenter d’approcher dès lors cette normativité à partir de l’idée derridienne de la citation, et enfin dessiner quelques pistes critiques qui s’arriment à cette idée de la citationnalité en réinscrivant en son sein de la différence tout en s’éloignant d’une répétition purement machinique ». Je jure que c’est du mot à mot. Je me suis relu trois fois pour être que j’avais bien écrit tous les mots … Je suis preneur d’une explication de texte…

L’article de David Barry « théorie critique des algorithmes » est très technique.

L’article « Le déluge des corrélations fallacieuses dans le big data » démontre que la quantité énorme de données stockées dans les datacenters permet de faire des corrélations arbitraires. « Paradoxalement, plus nous avons d’informations et plus il est difficile d’en extraire du sens. Une quantité d’information trop importante tend à produire les mêmes effets qu’une quantité d’information trop faible ». Et plus loin « plus une base de données exploitée pour des corrélations est grande, plus grandes sont les chances de trouver des régularités récurrentes et plus grand est le risque de commettre des erreurs ». Intéressant.

L’article « Le web qui vient de la NSA à l’intelligence collective » de Harry Halpin est alarmiste. « Aujourd’hui, nous voyons clairement que l’appareil de surveillance de masse est en train de créer la machine idéale pour des évènements de ce type (il fait référence à la bombe atomique et à l’Holocauste). Seul un nouveau mouvement global et social peut reprendre le pouvoir sur le web pour avoir des chances d’empêcher d’autres catastrophes à venir ». A bon entendeur …

Vient la retranscription d’un dialogue en Stiegler et Julian Assange. Ce dernier fait preuve d’une belle culture universaliste. Il rappelle les fondamentaux : « Ainsi, au niveau de la structure technique, comme au niveau financier, juridique et social, il n’existe pas de séparation adéquate entre Google et le gouvernement américain. Et cela est vrai pour presque toutes les autres grandes entreprises de technologie ». CQFD !

Au final les articles de Cardon, Morozov et Assange sont très intéressants et méritent une lecture. Le reste est inégal.

Jérôme Bondu