J’ai lu « Striatum » de Sébastien Bohler, édité en 2023. Le livre est sous-titré « comment notre cerveau peut sauver la planète » Cet article fait partie d’une série qui pose la question du sens. A l’heure de l’intelligence…
J’ai lu « Human psycho » de Sébastien Bohler éditée en 2022. Le sous-titre donne le ton : « Comment l’humanité est devenue l’espèce la plus dangereuse de la planète ». Cet article fait parti d’une série qui pose la…
J’ai lu « Ou est le sens ? » de Sébastien Bohler, édité en 2021. Ouvrage qui pourrait être sous-titré « comment retrouver le sens ? » J’avais beaucoup aimé son précédent ouvrage « Le Bug Humain ». Sébastien Bohler…
Tout le monde connait Pappers entreprise ! L’outil a grandi et s’est enrichi d’un Pappers politique. Gabriel Moneyron interviendra ce soir (7 mars 2024) à 19h pour une réunion en distanciel du Club IES sur le thème : outils de…
J’ai eu le plaisir d’animer une conférence dans le cadre de l’atelier du laboratoire Larequoi sur le thème « réseau et manipulation » (21 novembre 2023). Cet atelier était organisé et animé par Christophe Assens. Avant mon intervention, j’ai eu…
J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être interviewé par Alain Juillet sur le thème de la manipulation de l’information. J’y présente, en 30 minutes, plusieurs cas emblématiques de manipulation : depuis la Rome antique, jusqu’à Cambridge Analytica, en passant par…
Quels outils de cartographie et de veille au service lobbying ? Le jeudi 7 mars 2024 de 19h00 à 20h, le Club IES – Inter-Ligere, vous invite à la conférence (inscription) : Les outils de cartographie et de veille au…
J’ai lu « Red team - Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 » paru en février 2023. Red team La présentation du livre est très accrocheuse. On peut lire en 4ème de couverture : « Un commando a mené une…
J’ai lu « L’information veut être libre » de Laurent Rouyrès. Sous-titré « De la transparence morale à la transparence des sociétés côtés. » Dans ce court essai, l’auteur analyse les enjeux, freins et bénéfices de la transparence de l’information…
J’ai eu le plaisir à nouveau cette année de participer au rapport Digimind (Onclusive) : Social media, marketing digital - Tendances 2024 (lire mes contributions en 2020, 2021 et 2023). Social media, marketing digital Comme chaque année je suis en…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK