Skip to main content
Gestion des connaissances

A lire : Selfpressionnisme de Marie Dollé

By 8 février 2026No Comments
marie dollé selfpressionnisme

J’ai lu « Selfpressionnisme – Et si l’IA nous rendait plus humain ? » de Marie Dollé.
Marie, que je connais, m’a fait le plaisir de m’offrir son premier ouvrage. Cette note de lecture ne se veut pas un résumé de son ouvrage, elle ne se veut ni exhaustive, ni objective, mais juste l’expression d’un ressenti.

Est-ce que l’IA nous rend plus humain ?

La question que pose Marie Dollé, … nous nous la sommes tous posée : « Est-ce que l’IA nous rend plus humain ? » Ou le contraire ? Et je pense que dans la plupart des cas, nous avons opté pour une réponse plutôt négative. La conversation face à un écran, le fait d’avoir comme interlocuteur une machine, la référence dystopique du film Her, les délires des tenants de la singularité, … tout cela … et plus encore … nous éloigne de l’humanité. Et bien ce n’est pas l’avis de l’autrice. Marie démontre dans un ouvrage sensible, humain, et même pour reprendre son expression « plus qu’humain », qu’une alternative est possible. Les phrases entre guillemets sont de l’autrice.

Déployer notre humanité grâce à l’intelligence artificielle

Selon Marie Dollé « Le XXe siècle nous a appris à penser comme des machines. Le XXIè siècle doit nous permettre de réinvestir et de déployer notre humanité ». Sur le fond, le message de Marie est que l’intelligence artificielle peut devenir « une exploration du sensible, un art de franchir des seuils et, ce faisant, un outil pour réapprendre à habiter le monde ». L’IA peut être un magnifique outil pour lire entre les lignes d’un monde que nous ne savons pas lire.
Voici un exemple développé dans l’ouvrage : L’IA pourrait permettre de comprendre le langage animal (des tests sont en cours avec les dauphins), à comprendre l’organisation d’un biotope, à comprendre l’organisation d’un vol d’étourneaux. Ce serait magique ! J’avoue avoir souvent rêvé du moment où nous pourrions établir un échange avec certains animaux. Plus que dialoguer avec des machines, utilisons ces formidables moyens de calcul pour dialoguer avec le monde qui nous entoure ! Ce serait là un incroyable moment. Et l’IA pourrait nous permettre de franchir cette barrière.

Selfpressionnisme

Ce mouvement d’ouverture, et qui est bien plus large que les quelques exemples présentés plus haut, est baptisé par Marie le selfpressionnisme. Le selfpressionnisme, c’est s’ouvrir au monde, tisser des liens pour « rejoindre ces autres formes de sensibilité qui composent la planète ». « Notre avenir se joue dans cette attention retrouvée. Il ne réside pas dans l’illusion d’une toute puissance technique. Il s’inscrit dans l’impératif de renouer avec la réalité la plus sensible ».
C’est un ouvrage humaniste, positif et libérateur.

S’il fallait parler des sources, je dirai que c’est un livre richement étayé, plein de références dans de multiples domaines. On y croise pour notre plus grand bonheur Herbert Simon introducteur du concept de l’économie de l’attention, Tarik Krim et l’entropie croisée, Teilhard de Chardin et la noosphère, Jean Piaget pour qui « l’intelligence n’est pas ce que l’on sait, c’est ce qu’on fait quand on ne sait pas » ou Gérald Bronner souvent cité sur ce blog. Et de multiples autres …

Marie Dollé a un langage recherché, qui ravira les amateurs de mots savants (dont je suis). On croisera ainsi des bulles solipsistes, le grand chiasme, le thumos ou l’ardeur intérieure qui pousse à l’action ou encore le décentrement épistémique. Marie m’a étonné par ses connaissances pointues dans de multiples domaines. C’est réellement impressionnant.

Marie Dollé

Très belles illustrations

Je rajoute pour finir que le livre est richement illustré (je vous glisse ci-dessous une ouverture de chapitre), et des mises en exergue de certaines phrases rendent sa lecture très agréable. L’image en couverture est de Marie, et a un indéniable air de Cocteau, vous ne trouvez pas ? Car en plus, elle est artiste 😉

Bref, c’est un livre à acheter, à lire, à réfléchir … pour être nombreux à construire ce nouvel humanisme numérique.

NB : inscrivez-vous à la lettre de Marie Dollé, In Bed whith Tech.

Jérôme Bondu

 

 

 

Leave a Reply

Clicky