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CHARGE DE VEILLE / MEDIATEUR-ANIMATEUR
Référence : CDD DVSI
Origine : Site de Toulouse
Catégorie : A
Missions : Sous l’autorité de l’équipe de direction, le ou la titulaire de ce poste à temps complet aura pour missions d’animer l’espace doc du site de Toulouse, de réaliser un produit documentaire quotidien et des travaux de veille auprès des Directions et de participer à l’évolution du portail documentaire Info d’Occ.


Missions

Animer l’espace doc et faire de la médiation active envers les usagers, en lien avec l’équipe

- Animer l’espace de documentation et développer des actions en continu pour le rendre connu, visible et attractif (signalétique, expositions, actions de communication interne…) ;
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers ;
- Connaitre les ressources de la documentation en accès sur les sites ;
- Former les utilisateurs à l’usage des outils documentaires : portail documentaire, bases de données, … ;
- Accompagner/former les utilisateurs pour une prise en charge partielle de la veille documentaire dans leur secteur et capitaliser/organiser cette information ;
- Organiser et mettre en œuvre des formations à la recherche/gestion/diffusion de l’information et participer à élaborer les supports de formation correspondants, en individuel ou en groupe ;
- Gérer et animer un calendrier d’occupation de l’espace ;
- Faire, soi-même, une veille sur la médiation en centre de ressources doc, et proposer son évolution et adaptation aux besoins.

Réaliser un produit documentaire quotidien

- Elaborer en équipe le panorama de presse quotidien (participer au comité éditorial ; lire la presse (PQR/PQN) en version numérique ; sélectionner des articles et les mettre en forme (outil Newsclip) ; publier et diffuser ;
- En dialogue avec le Cabinet, réaliser un document quotidien, à partir du panorama de presse quotidien et d’éléments fournis par le service Presse du Cabinet

Assurer des missions transversales ou collégiales en étant force de proposition

- Assurer, sur délégation de la hiérarchie, le pilotage de certains projets et en rendre compte ;
- Mettre en place et alimenter des tableaux de bord de l’activité de veille et autres indicateurs de suivi relatifs à l’activité documentaire ;
- Connaitre et devancer le besoin d’information des utilisateurs en termes de contenus, de formats et de fréquences et y répondre ;
- Veiller et sélectionner des ressources en collaboration avec les autres documentalistes ;
- Mettre en œuvre des diffusions sélectives d’information et des produits documentaires adaptés aux besoins des utilisateurs ;
- Réaliser des recherches d’informations bibliographiques ou factuelles ;
- Participer aux tâches courantes dans l’intérêt du service : suivi des abonnements, diffusion des périodiques, référencement, indexation et analyse de documents de la base de bibliothéconomie notamment.

Profil :

Compétences requises

- Bac +5 dans les domaines de la documentation, des sciences de l’information ou de la communication, ou toute formation susceptible de mener à bien les missions
- Gout pour le contact et la communication
- Connaissance de l’action et de l’organisation de l’administration régionale
- Connaissances du domaine de la gestion documentaire, de ses méthodes et ses outils,
- Sens de l’organisation, du travail collaboratif et en mode projet
- Maitrise informatique et logicielle (Kentika, bases de données…), familiarité avec les outils informatiques de base
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse des informations traitées
- Capacités à construire des relations durables avec les directions
- Adaptabilité et polyvalence,
- Curiosité intellectuelle
- Intérêt pour l’actualité, la médiation et l’innovation
- Une bonne connaissance de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand) est un plus

Contraintes

- Présence quotidienne de 8h00 précises à 17h00. Il faudra parfois être là plus tôt selon les nécessités de service
- Souplesse dans l’organisation annuelle du travail (présence obligatoire de deux personnes pour la réalisation du panorama de presse)
- Déplacements ponctuels

Modalité de recrutement : CDD 3 mois
Lieu de travail : Toulouse
Date limite de dépôt de candidature : 20 octobre 2019
Modalité de réponse : Les candidatures (lettre de motivation - CV actualisé ) sont à adresser à :

Madame la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région - Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 - TOULOUSE CEDEX 9

vécu jerome bonduJ’ai eu le plaisir d’être interviewé par Gabin Formont, pour la chaine Vécu, sur le thème de la révolution numérique.
Gabin avait repéré le montage dans lequel j’expliquais que si l’on peut faire une requête vocale … c’est qu’un micro est actif ! Il faut dire que différents chaines se sont emparées de ce montage (que je n’ai pas réalisé moi-même) et qu’au total cela totalise plus de 7 millions de vues. Gabin m’a proposé en parler en direct sur sa chaine.

Durant notre échange, il est question :
- des impacts de la révolution numérique,
- de la place des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft),
- des modèles économiques des grandes boutiques du web,
- de la souveraineté numérique,
- de la place de l’Europe, prise en sandwich entre le modèle américain de commercialisation de nos données, et le modèle chinois d’étatisation de nos données…

Lors du montage (que cette fois-ci j’ai réalisé moi-même), j'ai placé les liens des sites mentionnés, et ai réalisé quelques corrections. Tout ce qui est donc avancé est prouvé et certifié.

Bonne visionnage (ici),

Pour des informations :
- sur les opérateurs de recherche,
- sur la maîtrise d’internet,
- sur le livre « Maitrisez internet … avant qu’internet ne vous maitrise »

Jerome Bondu





xdel 100 fichesJ’ai lu le dernier livre de Xavier Delengaigne « 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet ». Ce n’est pas un coup d’essai car le livre en est à sa 3ème réédition.

Même pour le vieux routier de la veille que je suis, il y a toujours des éléments intéressants à apprendre ou retrouver. J’ai corné pas mal de pages, où j’ai détecté des outils intéressants. Quelques exemples :
- Outils pour télécharger une vidéo.
- Outils de visualisation de résultats
- Outil de scraping, anti-plagiat, de podcast…

C’est une bonne boite à outil.

Xavier a l’écriture facile, et a à son actif plus de 20 livres. On pourra retrouver deux de mes anciennes chroniques :
- A lire : La méthode MapWriting, de Xavier Delengaigne et Franco Masucci
- A lire : 101 astuces pour mieux penser, de Xavier Delengaigne
- On pourra aussi consulter le compte rendu de la conférence qu’il a donné au Club des Veilleurs de Lille.
- Et bien sûr aller sur son site.

En conclusion de son livre Xavier cite Gaston Bachelard « Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver ». J’adore !

Bonne lecture,
Jérôme Bondu



nicholas carrJ’ai lu le très bon livre "Internet rend-il bête ?" de Nicholas Carr. Le livre porte sur la transformation de notre cerveau avec la pratique d’internet. Je partage mes notes de lecture en trois billets distincts. Voici le premier.
« Internet rend-il bête ? »  est la version française du titre original The Shallows (les basfonds).

En introduction Nicholas Carr rappelle que l’on peut diviser nos inventions technologiques en quatre catégories selon qu’elles renforcent ou complètent nos capacités innées. Elles peuvent :
- Décupler notre force physique (charrue, voiture …).
- Élargir le spectre de notre sensibilité (microscope, télescope, ampli…).
- Remodeler la nature (pilule contraceptive, engrais …).
- Étendre ou soutenir nos capacités mentales (imprimerie, machine à écrire, ordinateur …).

Ces inventions technologiques ont un impact sur ce que nous sommes. Mais jusqu’à quel point ?
- Les tenants du déterminisme technologique pensent que le progrès technologique est une force autonome qui échappe au contrôle de l’Homme.
- Les tenants de l’instrumentalisme pensent que les innovations sont des artéfacts neutres que nous maitrisons.

L’instrumentalisme est l’opinion la plus répandue. Surtout, explique malicieusement l’auteur, parce que l’Homme a du mal à accepter de ne pas être maitre de ses propres innovations (question d’égo). L’auteur est consensuel quand il affirme que de nombreuses innovations technologiques ont marqué un tournant dans l’histoire. Par exemple la poudre à canon a changé la manière de protéger les châteaux forts. Mais le problème se complique quand il s’agit d’innovations intellectuelles qui ne laissent pas de traces visibles, et dont les modifications sont de l’ordre de nos manières de penser !

Par chance, l’analyse des impacts d’internet va être facilitée par les progrès en neuroscience. C’est cette analyse que va faire Nicholas Carr, en mesurant les impacts d’internet sur notre développement cognitif. Et le tableau n’est pas réjouissant comme le titre le laisse transparaitre !

L’auteur va démontrer sa thèse en plusieurs temps :
- Les technologies que nous utilisons changent ce que nous sommes. À fortiori les technologies informationnelles (écriture, impression) et leurs évolutions successives ont changé profondément nos civilisations. D’où l’intérêt de se pencher sur la dernière révolution en date, la révolution numérique.
- Dès le départ, la révolution numérique a posé le problème de l'attention. Internet a un modèle économique qui vise à capter toujours plus notre attention. Google en tant que champion du web est aussi le champion du vol de notre attention.
- Or notre cerveau est malléable et se modifie selon la manière avec laquelle nous l’utilisons. C’est ce que l’on appelle la plasticité neuronale.
- Les recherches scientifiques prouvent qu'une utilisation forte d'internet, avec ses sur-sollicitations constantes, a des conséquences fortes sur le cerveau.
- Notre cerveau se modifie dans un sens négatif : Perte de la capacité mémorielle. Perte de concentration. Perte de l'aptitude à lire « en profondeur » (par opposition à une lecture superficielle). Perte de la capacité d'analyse. Perte même de la compassion.

Suite de la note de lecture : demain
Jérôme Bondu





smash image

J’ai été sidéré par la lecture de l’article des Echos « Smash à la conquête des transferts de fichiers » (daté du 27 et 28 septembre 2019 pour la version papier).

La présentation de l’entreprise française de transfert de fichier est connotée totalement négativement. Voici quelques extraits issus de l’article :
- La start-up lyonnaise s’infiltre en version gratuite…
- Elle essaie d’imposer sa solution…
- … vous êtes dans la cible
- Les Lyonnais ont adopté la stratégie du cheval de Troie pour s’adresser à…
- Smash se répand de façon virale
- L’offre gratuite est un appât

Cela rime à quoi cette présentation totalement biaisée, ce champ sémantique digne d'une opération d'infiltration de la CIA ou de la Stasi ? Il y avait tant de choses intéressantes à dire... Pas un mot, par exemple, sur le fait que Smash assure un stockage en France ! Ce n’est pas un détail, car depuis le cloud Act du patron des patrons américains, toutes vos données stockées sur des serveurs américains (même en dehors du territoire états-unien) "appartiennent" à … la NSA ! Welcome to USA …United Surveillance of America.

Le même journal par contre ne voit rien de mal quand les Gafam se proposent de prendre les données des patients (voir mes analyses lexicales des articles des Echos / mais aussi dans la même veine du Figaro ). Quand Google se propose d’aider la pauvre industrie pharmaceutique à traiter ses données (pardon NOS données) le journal économique ne parle pas du tout de stratégie du cheval de Troie… Là par contre tout va très bien.

C’est du grand n’importe quoi !! En tout cas de la part des journalistes. Pour ce qui est du lobbying des Gafam, là par contre, c'est du beau travail.

C’est d’autant plus dommage que l’autre article de la même page est passionnant « La Silicon Valley ne donne plus de pouvoir aux gens, elle les déresponsabilise ». Le journaliste Guillaume Bergeras a interviewé Roger McNamee, ancien investisseur de Facebook. Il explique que le modèle économique des GAFAM « est basé sur une surveillance de masse. Ces entreprises tentent de transformer une expérience humaine en données, pour les mouliner avec du machine learning et ensuite créer un avatar virtuel de chaque personne, qu’ils utilisent ensuite pour créer des prévisions comportementales, vendues aux personnes du marketing ».

Jérôme Bondu





dicod2

La DICOD recherche un Analyste senior du pôle « alerte-analyse-opinion »


Description synthétique

Le pôle Alerte – Analyse – Opinion a pour mission d’informer et de décrypter l’actualité de défense dans les médias, internet, les réseaux sociaux et l’opinion publique.

Ce pôle élabore à l’intention des hautes autorités du ministère une synthèse de presse quotidienne centrée sur l’actualité de défense, des alertes et des analyses de la perception par les médias des questions de défense. Il mène également des consultations et des enquêtes d’opinion sur les problématiques de défense.

Il accompagne le développement de la DICoD en repérant et analysant les informations utiles aux décisions stratégiques et à l’anticipation des risques.

L’analyste senior assure avec le chef de pôle le suivi de l’ensemble des produits élaborés. Il pilote avec le chef de pôle le suivi des marchés publics dont le pôle a la responsabilité, veille à la qualité des prestations externalisées et peut être amené à représenter la direction lors de réunions interministérielles au SIG. Son expertise est mobilisée dans le cadre des évolutions à apporter aux différents produits du bureau. Il participe enfin à l’entretien du réseau des correspondants de veille rattachés aux services/bureaux homologues au sein des autres ministères et organismes de l’Etat.

Activités principales attachées au poste
- Présenter la presse le matin en réunion de direction en alternance avec le chef de pôle ;
- Etre force de proposition pour initier des évolutions concernant les différents produits du pôle, actuels et futurs ;
- Proposer des fiches thématiques d’analyse médias centrées sur des problématiques Défense utiles à l’information des autorités du ministère ;
- Valider avec le chef de pôle un certain nombre de produits médias et réseaux sociaux d’information et d’analyse, et de visibilité de la ministre et de la secrétaire d’Etat…) ;
- Suivre les différents marchés publics et définir les expressions de besoin pour le pôle ;
- Entretenir un réseau interministériel de responsables de veille afin de partager des retours d’expérience, bénéficier de flux d’informations spécifiques et éventuellement permettre la mise en place de produits communs.

Activités annexes
- Participer en tant qu’intervenant à des actions de formation sur le thème de l’analyse médias au profit des communicants du ministère des armées ;
- Représenter la DICoD, avec ou en présence du chef de pôle, lors de réunions interministérielles au SIG ;
- Anticiper l’émergence de nouveaux besoins, en proposant une évolution des produits existants en matière de veille médiatique et en concourant à l’élaboration de produits ad hoc.

Spécificités du poste
Grande disponibilité. Sollicitations possibles en dehors des horaires de service en cas de crises médiatiques
Le poste peut être soumis à astreinte.

Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste
- ORGANISATION
- RIGUEUR
- SYNTHESE
- ANALYSE
- TECH SONDAGE ET RECUEIL ET ANALYSE INFO
- EXPRESSION ECRITE JOURNALISTIQUE

Expérience professionnelle souhaitée
Disposer d’une première expérience professionnelle d’encadrement d’équipe.
Détenir un niveau d’expertise en analyse de données médiatiques et d’alerte.
Une expérience de plus ou moins 5 ans sur un même type de poste serait  fortement appréciée.
Posséder un bon niveau à l’écrit en anglais et si possible également en allemand et en espagnol
Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type Master en sciences politiques, géopolitique, relations internationales, d’un IEP ou d’une école de journalisme.

Localisation
Rue : 60 boulevard du Gal Martial Valin
Code postal : 75015
Ville : PARIS

Pour postuler : dicod-recrutement [at] dicod [point] fr

Jérôme Bondu




 decaux

Je publie nous nouvelle offre très intéressante. Et l'équipe veille est vraiment extra !

Jérôme Bondu

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À propos
JCDecaux est une entreprise familiale française créée en 1964 qui fournit des mobiliers et services financés par la publicité pour rendre la ville plus agréable, accueillante et responsable.

JCDecaux est, aujourd’hui, présent dans plus de 80 pays et compte plus de 13000 collaborateurs dont 3600 en France. Ils travaillent pour faciliter la vie des citadins et des voyageurs au quotidien au travers des services suivants : mobiliers urbains, affichage grand format, publicité dans les aéroports, vélos en libre-service, connectivité et data.

Descriptif du poste

Pour la cinquième année consécutive, JCDecaux a obtenu le label Happy Trainees qui met en avant la qualité d’accueil, du management et de l’accompagnement de nos étudiants en stage et en alternance. Nous sommes fiers de proposer, chaque année à nos 120 stagiaires et alternants du Bac Pro au Bac +5, des missions formatrices et responsabilisantes.

Mission :

Au sein de la Direction Générale Stratégie et Nouveaux Usages, en lien direct avec la Directrice de projets innovation et le chef de projets Veille et Prospective, vous participerez à la mise en place du dispositif de veille stratégique pour le groupe.

Pour ce faire, vos principales missions seront de contribuer, au sein de l’équipe projet (4 personnes) et avec le prestataire, au déploiement du dispositif de veille :

- administration de l’outil de veille (formation à l’outil prévue) et élaboration des plans de veille, des axes de surveillance et des requêtes
- animation du projet pour un onboarding réussi
- accompagnement des métiers concernés dans l’acculturation à la veille, la formulation de leurs besoins et la prise en main de l’outil
- production de livrables en lien avec le déploiement du dispositif : guides, fiches, tutos…
- production de livrables de veille : études, revues de presse, newsletters, notes…

Profil recherché

Compétences attendues :

- De Bac + 4 à Bac + 5, vous êtes en cours de formation supérieure en Intelligence Economique
- Maîtrise des outils de recherche d’information sur Internet et des suites bureautiques ainsi que les outils de représentation visuelle de l’information
- Maîtrise des techniques de recherche et de veille
- Si possible, savoir utiliser un ou des logiciels de veille

Qualités requises :

- Curieux(se) et impliqué(e), vous avez un fort intérêt pour l’intelligence économique et la veille, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse.
- Réactif, vous avez le goût pour le travail en équipe et pouvez être force de propositions
- Vous avez de réelles capacités relationnelles et de communication, d’animation de projets et de réunions
- Vous avez le sens de la pédagogie, de l’écoute et de la confidentialité
- Vous avez une parfaite maîtrise du français écrit et oral
- Vous êtes très à l’aise en anglais, à l’écrit et à l’oral

Ce poste est basé à Neuilly sur Seine (92). Le site est accessible via le métro L1, arrêt Pont de Neuilly.

Postulez !




noledge image
Jérôme PERE, Founder & CEO de Noledge, organise le 10 octobre en soirée un bel événement sur L'INTELLIGENCE COMMERCIALE. Avec son accord je diffuse l'annonce. Notez que les inscriptions sont soumises à validation (voir plus bas). Mais n'hésitez pas en indiquant que vous avez lu l'annonce sur Inter-Ligere ;-) J'aurai l'honneur d'y faire une conférence sur l'intelligence économique au service de l'action commerciale.


Voici l'annonce complète :
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Le temps d'un moment convivial, la Communauté du Club Utilisateurs de Noledge se rassemble le 10 octobre prochain à Paris. Au cours de cet évènement, vous pourrez découvrir, en avant-première, les dernières innovations IT destinées aux professionnels mobiles .

Le thème de notre soirée sera : "L'INTELLIGENCE COMMERCIALE"

Nombre de places limité. Inscrivez-vous vite en cliquant sur le lien.

Au programme :

17h00 - Accueil. Networking / Démo des dernières innovations IT destinées aux professionnels mobiles autour d'un cocktail de bienvenue.

17h55 - Bienvenue. Intervenants: INMAC WSTORE, NOLEDGE

18h00 - Conférence de Jérôme BONDU, Expert en Intelligence Economique et Intervenant IHEDN, sur le thème de l'Intelligence Commerciale Opérationnelle.

18h45 - L'Intelligence Commerciale Enrichie. Retours d'Expériences Clients.
- Le parcours de professionnalisation du Commercial. Intervenants: SILL, ENTREMONT, NOLEDGE.
- L'agilité tactique Terrain. Intervenants: ANDROS, JACOB DOUVE EGBERTS.
- L'analyse stratégique et l'ordonnancement Terrain. Intervenants: SARAWAK, WR DISTRIBUTION, WERNER & MERTZ.

19h45 - Perspectives et évolutions. Intervenants: NOLEDGE.

20h30 - Networking / Démo des dernières innovations IT destinées aux professionnels mobiles autour d'un cocktail de dînatoire.

21h30 Clôture de la soirée.

Nombre de places limité. Inscrivez-vous en cliquant sur le lien.

NB : Les invités hors Communauté Utilisateurs Noledge sont acceptés uniquement sur Demande.
Le lieu de la réunion (dans Paris) sera communiqué uniquement aux participants inscrits.

Jérôme Bondu





club iesPour cette 150ème conférence du Club IES, nous allons convier quatre intervenants, experts en intelligence économique reconnus pour leur investissement dans le domaine.
Ils partageront avec vous leur vision de l’IE, les progrès, les perspectives.
Leur intervention se poursuivra par un débat avec la salle, puis un cocktail dînatoire.

Avec une moyenne de 40 inscrits par conférence, le Club a drainé plus de 6000 inscrits sur les 20 dernières années.

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne !

INTERVENANTS

Philippe Clerc  - Conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France. Président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique, il préside depuis 2013 le comité d’orientation sur l’intelligence économique de l’ITC (Centre du Commerce International, ONU/OMC) à Genève. Il est par ailleurs conseiller du secrétaire général de la Conférence permanente des chambres de commerce francophones africaines (CPCCAF. Il est membre de l’Académie de l’intelligence économique.
 

Alain Garnier - Multi-entrepreneur, co-fondateur de Jamespot et de Captain DPO (pour la mise en conformité RGPD), expert en réseaux sociaux et conférencier sur le domaine du numérique. Ingénieur et homme de lettres, il est l'auteur de "Le réseau social d'entreprise" et de "L’information non structurée dans les entreprises : Usages et outils" publiés aux éditions Hermès-Lavoisier. Il est président d’EFEL (Entreprendre en France pour l’Édition Logicielle).

Siham Harroussi    - Directrice veille, prospective et culture innovation - Malakoff Médéric Humanis. Docteur en Veille et Intelligence Economique, passionnée de nouvelles technologies et d’innovation. Activités qu’elle pratique depuis près de vingt ans, d’abord dans le conseil stratégique et ensuite dans l’industrie avant de rejoindre le secteur des assurances il y a dix ans. Elle œuvre à travers différentes organisations pour la promotion du modèle collaboratif des systèmes d’intelligence économique et d’innovation.
            

Mickaël Réault -  Fondateur de la plateforme de veille stratégique Sindup. Face à la surinformation, l’accélération et la complexité des marchés, la mission de Sindup est d’aider les entreprises à détecter les signaux faibles et les événements importants, qu’il s’agisse de risques ou d’opportunités.

INSCRIPTION

Rendez-vous le 26 septembre à 19h30 (inscription)
LE LOUNGE - 4ème étage
11 Rue Watt
75013 PARIS
Adhérents IAE Paris Alumni : 10 €
Non adhérents et Extérieurs : 20 €

 

Au plaisir de vous y retrouver,

Jérôme Bondu
Président du Club IES
Directeur d'Inter-Ligere.fr



searchday

Je serai comme (pratiquement) chaque année sur Search-Day, salon organisé par veillemag. Ce sera sa 12ème édition !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le salon spécialisé sur la recherche en information stratégique et la maîtrise des environnements complexes. Le salon est en accès gratuit.

Rendez-vous le mardi 10 septembre 2019 (de 8h30 à 18h00) au MBA ESG 35 avenue Philippe-Auguste 75011 Paris, Métro Nation.

Ce sera l'occasion de faire le point sur l'innovation dans les domaines de l'information professionnelle :
• Veille stratétique et collaborative, Knowledge Management, Aide à la décision
• Discovery search, data intelligence, datavisualisation, mobilité, social monitoring
• Confiance numérique, RGPD, intelligence normative.
• Protection du patrimoine : PI,  Data Asset Management, R&D, Brevets
• Web mining, ,Analyse sémantique, Intelligence artificielle

Pour plus d'informations.

Télécharger le programme Search-Day.

Inscrivez-vous (gratuit).


Jérôme Bondu