Paris-revealed.-The-secret-life-of-a-city.jpgJ'ai lu le dernier livre de Stephen Clarke "Paris revealed. The secret life of a city". C'est un bel hommage à la capitale française de la part de quelqu'un qu'on ne peut pas soupçonner d'idéaliser la France et les Français. L'auteur de ?One year in the merde?, ?1000 year of annoying the French? s'est déjà montré plus dur à notre endroit dans ces précédents ouvrages. 

 

?Paris revealed? apporte un triple témoignage : 

- D'abord il met en lumière des caractéristiques qui nous semblent naturelles parce que nous vivons "dedans", mais qui ne le sont en réalité pas. Ainsi il nous apprend que les Français font rarement la queue convenablement, ? sauf à la boulangerie. Il nous montre aussi comment nous gérons les doublements de file. La manière très stéréotypée avec laquelle nous pouvons renvoyer un doubleur en arrière. (Voir sur le même sujet Sixty millions frechmen can't be wrong). 

- Ensuite, les chapitres de son livre passent par des chemins inattendus et sympathiques, comme sa description de toutes les lignes de métro, un chapitre est consacré à l'eau, un autre au ? sexe.

- Enfin, il nous rappelle la chance que nous avons d'avoir une capitale enviée du monde entier. En ces temps troublés, cela ne fait pas de mal. 

 

Jérôme Bondu