Internet et d’une manière générale les nouvelles manières d’appréhender les informations vont engendrer un changement social profond.
Dans l’histoire de l’Homme, il y a eu quelques innovations qui ont profondément boulversé la vie sociale.
Il est évident que la création de l’écriture a favorisé -entre autre- la vie en société et la création d’un pouvoir administratif. Il est symptomatique que les plus anciennes traces d’écriture soient des comptages de troupeaux, de produits, ou de surface de terre.

La création de l’imprimerie a permis la diffusion des écrits au plus grand nombre. Cela a entrainé la libre analyse. A ce titre, la diffusion de la bible en Europe a entraîné un mouvement de défiance envers ceux qui prétendaient détenir seuls l’interprétation divine (le clergé), et a favorisé le développement du protestantisme.

A mes yeux, le développement d’interner va entraîner de profonds bouleversements. Car de "lecteur", tout un chacun peut devenir "rédacteur" ou "source" d’informations. Cette modification radicale du rapport à l’information aura sûrement des retombées aussi étonnante que le développement de l’administration (exemple 1) ou d’une nouvelle forme de religiosité (exemple 2) ... Mais quoi  ? cela reste à écrire ;-)

 

Jerome Bondu