mesguish informationJ’ai lu le dernier livre de Véronique Mesguich «Rechercher l’information stratégique sur le web». Comme ses précédents ouvrages Net recherche sa dernière production est un livre essentiel pour le chercheur d’informations. Véronique partage son savoir dans les techniques de recherche (avec un chapitre très fouillé), de veille et d’analyse.

Même en grenouillant dans le domaine depuis pas mal de temps, je découvre toujours dans les ouvrages de Véronique des quantités d’outils, d’astuces et de méthodes. Ses synthèses notamment sont très intéressantes car elles regroupent en un tableau les outils les plus utiles. On pourra par exemple consulter :
- Les moteurs complémentaires de Google. Page 51
- Récapitulatif des opérateurs de recherche. Page 77
- Méthodes et outils de visualisation. Page 119
- Tableau des méthodes d’analyses automatisés. Page 152.
- Cette liste n’est pas exhaustive.

Son ouvrage est très complémentaire du mien. Là où je dresse des panoramas globaux en matière de recherche et de veille, elle détaille finement les outils et méthodes, et présente des cas d’usages. Mon ouvrage prend le relais avec des chapitres complémentaires sur l’influence, la sécurité informationnelle et la souveraineté numérique.

Nos deux ouvrages vont dans la même direction. Nous nous rejoignons logiquement sur un « plaidoyer pour de variables compétences numériques ». Le numérique est une révolution. Et une révolution fait toujours des gagnants et des perdants. Or on ne peut gagner que si l’on maitrise les règles du jeu. Il est donc impératif de comprendre les « règles de l’internet » sous peine de faire parti de perdants de cette magnifique innovation.

Le livre de Véronique est un incontournable pour tous ceux qui cherchent des informations sur internet, pour tous ceux qui veulent maîtriser les règles de la recherche et de la veille : c’est-à-dire pratiquement tout le monde ! Bonne lecture…

Edité par deboeck et l’ADBS.

Jérôme Bondu