intelligence économique mode demploiJe viens de finir "Intelligence économique, mode d’emploi" d’Arnaud Pelletier et Patrick Cuenot.

C’est un livre intéressant.
J’y ai appris pas mal de choses, notamment dans des domaines qui sont en bordure de mon activité professionnelle :
-Le schéma page 156 sur le lobbying normatif est très clair.
- La matrice stratégique « implication, dynamisme, influence » m’a beaucoup intéressé. J’utilise pour mes clients une matrice très similaire, mais j’ai bien aimé que les auteurs nomment les 5 actions qui permettent de faire varier la position d’un acteur : décrédibiliser, surveiller, convaincre, coaliser, mobiliser. Je vais reprendre cela… ;-)
- La présentation des démarches du qualiting.
- Le chapitre sur la gestion de crise.
- L’explication de l’élicitation.

 

Cet ouvrage permet notamment (et c’est un de ces mérites) de délimiter ce qui relève des APR (agents privés de recherche) et des professionnels de la veille. C’est à ma connaissance, le premier livre co-écrit par un APR (Arnaud Pelletier) et un veilleur (Patrick Cuenot). Personnellement j'aurais établis une frontière encore plus étanche entre ces deux domaines qui pour moi relèvent de méthodologies très différentes, mais le travail de segmentation est déjà bien réalisé. 

 

Bien entendu, ceux qui découvrent la veille, seront aussi très intéressés par les chapitres plus « classiques » sur l’intelligence économique et la visibilité sur internet.

 

Bonne lecture
Jérôme Bondu

NB :
- Site de Pearson

- "Intelligence économique, mode d’emploi" est aussi le titre d'un livre de Pierre Achard et feu Jean-Pierre Bernat.