marcon christian recherche IE

J’ai lu le dernier livre de Christian Marcon

C’est un livre qui s’adresse à un public de spécialistes en intelligence économique.


J’ai aimé l’analyse critique de la production écrite (livres, articles, thèses, …), de la structuration en réseaux (FEPIE, Académie de l’IE, ADBS, Club IES, …), des formations, des outils de presse (Veille Mag, ArchiMag, RIE, …)…


Depuis quatorze années que je me suis impliqué dans la discipline (sans être un dinosaure, je ne suis pas tout à fait blanc bec) j’ai pu suivre pas mal des mouvements, créations et enterrements. J’ai même participé à certaines d’entre elles. J’ai développé l’IFIE sous la présidence d’André Added. J’ai été sur les fonts baptismaux de la FEPIE (avec Pierre Fuzeau, Yves-Michel Marty, et une poignée d’autres…) avant même que l’idée de quelques-uns ne devienne une association avec une entité juridique et un premier président.

En tant que consultant je me suis tout à fait reconnu dans l’analyse de l’auteur quand il retrace les modes qui ont coloré l’activité de consulting en IE : l’importance des outils (qui m’a amené à produire plusieurs livres blancs sur les outils gratuits puis un benchmarking des plateformes de veille). Puis le conseil plus centré sur l’Humain.

Bref cet ouvrage intéressera ceux qui ont vécu ces 10 dernières années de l’intérieur ou qui voudront avoir une vue critique, analytique, de cette discipline passionnante.

 

Jérôme Bondu


Lien vers la FNAC
Lire l’article de Christian sur son blog