{youtube}E8pYINlKj5c{/youtube}

Avocat à la Cour d’appel de Paris, Eric Barbry est directeur du pôle Droit numérique du cabinet Alain Bensoussan depuis 2006. Il anime le blog Droit des Technologies Avancées du Figaro. Enfin, il a été désigné « Lawyer » de l’année 2012 dans la catégorie Technologies de l’information par la revue juridique américaine « Best Lawyers».

Compte tenu de la complexité du web 2.0, du web participatif, le chef d’entreprise peut avoir du mal à se repérer entre les attaques potentielles et les moyens de se défendre. Dans cette vidéo, maître Eric Barbry, spécialiste du droit de l’internet présente les éléments à protéger (par exemple la réputation de l’entreprise) et les moyens pour se défendre. Parmi les actions indispensables, on notera :
- Identification de ce qui est à protéger (marque, raison sociale, nom …), 
- Veille et détection de contenu illégal ou anormal, 
- Protection de sa marque à l’INPI 
- Recours à un avocat spécialisé.

Inutile de souligner que le droit de l’internet est en construction, qu’il suit les évolutions du web 2.0, et qu’il n’est en rien figé. D’où l’importance de se tenir au courant des évolutions législatives et de faire appels à des avocats spécialisés.

Vous pourrez lire aussi le compte rendu de la conférence donnée par Eric Barbry au Club IES surle thème : Le droit de l'Internet et l'Intelligence Economique. On pourra voir aussi l’intervention de maître Barbry au Sénat dans le cadre du Groupe d'études Médias et nouvelles technologies sur le thème "Les effets sociétaux de la révolution numérique" (il intervient à 5min40). 

Jérôme Bondu

Logo-ActuEntreprise-V2-entête-site-125x38-e1328701192119

Invité : Eric Barbry, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, spécialiste du droit Internet et nouvelles communications 
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligere.
Production & Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault