guerre-information.jpgOn entend souvent parler de guerre de l'information. Mais le concept assez difficile à circonscrire. Selon les acteurs qui en parlent (civils, militaires?) les périmètres peuvent varier substantiellement. 

 
J'ai trouvé dans Neteco une interview de Daniel Ventre qui fait une intéressante catégorisation de ce que cela recouvre :

 
Daniel Ventre est Secrétaire général du GERN (Groupe Européen de Recherches sur les Normativités) - GDRE CNRS. Il est aussi Chargé de cours à l'ENST. Et a publié en octobre 2007 "La guerre de l'information" (éditions Hermès-Lavoisier).
 
« La guerre de l'information recouvre tout au partie de ces différents domaines :
- La guerre de commandement et de contrôle (dite guerre de C2, qui consiste à tenter de frapper la tête de l'ennemi)
- La guerre du renseignement (intelligence, reconnaissance, surveillance ou ISR)
- La guerre électronique (brouillage, interception, écoute?) dont l'objectif est la domination du spectre électromagnétique
- Les opérations psychologiques (déception, désinformation, propagande, intoxication?) dites aussi Psyops (de l'anglais Psychological Operations). La déception militaire peut être présentée comme une composante à part entière.
- La guerre des pirates informatiques (dite guerre des hackers, procède par attaques logicielles contre les systèmes d'information adverses). On parle également d'attaques par ordinateurs (ou CNA ? Computer Network Attacks) qui consistent à attaquer, dérober, détruire, détériorer l'information contenue dans les ordinateurs/systèmes d'information
- La guerre de l'information économique (via le contrôle de l'information commerciale)
- La cyber-guerre (les combats dans le monde virtuel) »
 
Voila qui a le mérite de bien positionner les choses.
 
Jérôme Bondu
 
Présentation de son livre "La guerre de l'information" :

Cet ouvrage peut être appréhendé comme un outil de réflexion politique et stratégique sur les questions de sécurité et de défense nationale dans un contexte de crises internationales. Quels sont les enjeux de la guerre de l'information, définie comme toute forme d'utilisation à des fins agressives des technologies de l'information et de la communication? 

LIen vers le blog de l'auteur.