Imprimer

Il n'est jamais facile de poster un message sur son blog. Surtout quand on aborde des sujets que l'on maîtrise peu. C'est pour cela que chaque encouragement, quel qu'il soit, fait plaisir.

En l'occurrence, j'ai lu avec plaisir la Chronique Européenne de Noëlle Lenoir dans la Tribune du 21 septembre. Son article intitulé « L'Europe dans le miroir de la crise belge » traite de la place de la Belgique en Europe et des conséquences de son possible éclatement.

Deux jours plus tôt, j'avais (justement) hésité à poster un petit billet « La Belgique a un rôle capital en Europe ...» qui traitait du même sujet.
http://jerome-bondu.over-blog.com/article-12477693.html

Cette ancienne ministre, présidente de l'Institut de l'Europe et du Cercle des Européens, écrit notamment : « Cette situation nous interpelle. La Belgique est un pays qui compte en Europe et dans le monde. Surtout, cela nous amène en tant qu'Européens à nous interroger sur la pérennité du modèle constitutionnel de l'Union. (?) Le regain du nationalisme aux quatre coins du continent accentue cette vision. L'Union se rapproche d'une fédération d'Etats (?). L'avenir de l'Europe passe par la Belgique ».

Jérôme Bondu