qumranAlors que le monde semble s'enliser dans des difficultés de tous ordres, qu'elles soient économiques, climatiques, sociologiques, religieuses? il est des bouées de sauvetage qui sont salutaires.

La trilogie romanesque d'Eliette Abécassis (Qumran, Trésor du temple, La dernière tribu) fait parti de ces ?uvres que l'on lit doucement pour les apprécier le plus longtemps possible.

 

Ca a été mon cas. J'ai profité de la période de Noël pour m'offrir ce petit plaisir de la lecture sans retenue. Qumran  est un policier d'aventure, chargé de références historiques et théologiques. Le genre de livre où toutes les 5 à 10 pages, on s'arrête quelques secondes de lire, comme pour reprendre sa « respiration ». Les références de toutes sortes sont si nombreuses, les clés de compréhensions si bien cachées, et si judicieusement dévoilés, que s'en est un régal.

Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir apprécié ce roman, car il a eu un énorme succès à sa sortie en96 et a été traduit en dix-huit langues.

 

Cela m'a donné envi de lire le second volet de cette trilogie « Le Trésor du temple » qui relie l'histoire du Temple de Jérusalem à la quête des Templiers. Pour finir ce triathlon intellectuel, « La dernière tribu » apporte elle, une passerelle inattendue entre les hébreux et le monde Asiatique.

Ces ouvrages sont à placer dans le même genre littéraire que le Testament Syriaque, romans policiers, érudits et théologiques.

Si vous êtes néophyte en la matière, comme moi, vous en apprendrez beaucoup.

Jérôme Bondu
Pour en savoir plus :

Wikipedia

Eliette Abécassis a aussi écrit le scénario du superbe (mais très douloureux) film Kadosh, et d'autres ouvrages.