Imprimer

ega

J'ai eu le plaisir de rejoindre en février 2021 le Conseil scientifique de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée en tant que chercheur associé. J'en ai profité pour publier un premier article sur notre perception d'internet : Vivre dans la vie réelle comme sur internet serait un enfer !


Voici l'introduction :
"Il est saisissant de comparer ce que l'on peut faire dans la vie réelle et dans la vie numérique. Dans la vie réelle on peut se déplacer librement, acheter un produit et le réparer, lire un livre sans être épié, acheter un produit sans que le prix évolue en fonction de l'intérêt qu'on lui porte... Mais sur internet tout ceci est anormal ou interdit ! Pour bien comprendre la situation, je vous propose d'imaginer trois situations : Que nous vivions sur internet comme dans la vie réelle. Que nous vivions notre vie réelle comme sur internet. Et pour finir, que nous continuions à faire comme si de rien n'était... Partons voyager ensemble sur le numérique."

Et comme je l'écris au milieu de l'article :
"Le modèle actuel de l'internet est infernal, mais le grand public ne s'en rend pas compte, car nous nous y croyions libres. Nous nous y croyions libres parce que l'on peut s'y mouvoir librement, naviguer, acheter, lire, visionner. Mais où est la liberté quand tout est surveillé ? Où est la liberté quand on ne maitrise rien des règles du jeu ? Il faut construire un autre modèle ! Mais comment ?"

 
Voici quelques commentaires reçus après une publication sur Linkedin:

- "Très juste et très pertinente cette analyse."

- "Bravo pour cet article très explicite et concret !"

- "Excellent  papier"

- "Merci pour cette excellente démonstration et votre « appel » à une véritable souveraineté numérique dont vous donnez les grandes lignes."



C'est à lire sur le site de l'Institut EGA !
Bonne lecture.

Jerome Bondu