139ème conf-débat du Club IES : Made in Silicon Valley, par David Fayon

jeudi, 30 Nov 2017 19:30 – 22:00
Rue Jean Antoine de Baïf 12, Paris, Île-de-France, France

Fayon

Le jeudi 30 novembre à 19h30
Le Club IES, le Club Entrepreneurs et le Club SIAE de l’IAE Paris Alumni
vous invitent à leur conférence-débat sur le thème :

MADE IN SILICON VALLEY
DU NUMÉRIQUE EN AMÉRIQUE

Animé par David Fayon

THÈME
Les 9 fantastiques (GAFAM et NATU) ont commencé comme de petites start-up. Certaines furent fondées dans un garage mais toutes sur la Côte Ouest américaine. Désormais, elles dominent le monde numérique et plus généralement sont incontournables dans la société. Quels sont les ressorts qui les animent, les visions de leurs dirigeants, les signaux faibles à décortiquer en termes d’intelligence économique et surtout quelles bonnes pratiques pourraient être transposables chez nous pour créer de la valeur et participer à notre propre transformation digitale (que ce soit via la DSI et les autres directions de l'entreprise) pour ne pas être ubérisé ?

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu, Patrice Waternaux et Sergio Moura de Castro
19h30 - 20h15 : Intervention de David Fayon
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 - 21h45 : Cocktail dînatoire

LIEU
IAE de Paris - Bâtiment D - Salle D5
12 Rue Jean Antoine de Baïf - 75013 PARIS
Métro : Bibliothèque François Mitterrand

INSCRIPTION OBLIGATOIRE en ligne 
- 6 € pour les membres de l’AAE IAE.
- 16 € pour les non membres, dont 10 € remboursés en cas de cotisation payée sur place ou dans la semaine qui suit l'événement.

INTERVENANT
David FAYON - IAE PARIS 1998
Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston…, David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l’Amérique du Nord dans le numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d’acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain : chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces «géants» réunis sous les acronymes GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).
Son objectif : mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l’Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s’inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, «disrupter» les mentalités et créer de la valeur.