Wébinaire : Bilan de 20 ans de conférences en Intelligence Economique au Club IES

dimanche, 30 Mai 2021 19:00 – 22:00
Cet événement est en ligne.

Le mardi 8 juin de 18h30 à 20h
La société Inter-Ligere.fr vous invite au webinaire


Bilan de 20 ans de conférences en Intelligence Economique au Club IES

________________________________
THEME :
Dans le cadre de cette table ronde, plusieurs experts, tous anciens intervenants du Club IES, auront l’occasion de revenir sur l’évolution de la discipline depuis 20 ans. Ils partageront leurs visions historiques, et envisagerons pour nous l’avenir de l’IE et les prochains enjeux.
Cette réunion fêtera les 20 ans du Club IES ainsi que sa clôture !
Voir la liste des 155 réunions précédentes.

________________________________
INTERVENANTS (par ordre d'intervention au Club IES):
- Bernard Besson, conférencier, auteur de romans (intervenant à la 7ème conférence en 2002)
- Eric Barbry, avocat en droit nouvelles technologies - Cabinet Racine (10ème conférence / 2002)
- Philippe Clerc, président de l’Académie de l’IE (22ème conférence / 2003)
- Christophe Stalla-Bourdillon, professeur en IE (60ème conférence / 2008)
- Valérie Archambault, directrice-adjointe de la recherche à l’Ecole de Mines (67ème conférence / 2008)
- Marianne Julien, analyste senior au i-Lab Air Liquide (74ème conférence / 2009)
- Alain Juillet, ex-haut responsable à l’IE (127ème conférence / 2016)
- Ali Laïdi, journaliste, auteur, chercheur en IE (132ème conférence / 2016)

________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
18h30 - 19h30 : Table ronde animée par Jérôme Bondu
19h30 - 20h00 : Débat avec le public inscrit au webinaire.

_______________________________
Inscription :
Réunion virtuelle. Inscription obligatoire sur EventBrite.
Le lien de connexion sera envoyé aux inscrits
Webinaire gratuit sur préinscription obligatoire.

-------------------

Bernard Besson. Après avoir piloté le groupe d'expert chargé de la rédaction du premier référentiel de formation à l'intelligence économique pour le compte du HRIE, Bernard Besson quitte l'administration en 2010. Devenu consultant il intervient auprès de différents organismes dont les ingénieurs et scientifique de France (IESF) ou la commission IE du MEDEF Ile de France. Il enseigne dans différentes écoles. Il est l'auteur de l'introduction à l'intelligence économique dont la 4ème édition a été mise en ligne sur Amazon en janvier 2021. Ecrivain, il publie des fictions sur le même thème (Le Seuil, Odile Jacob, Calmann-Lévy)

Eric Barbry est avocat associé en charge du département IP/IT & Data Protection au sein du cabinet Racine. Il accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et intervient quotidiennement dans le domaine de la protection des données personnelles et du déploiement du RGPD. Il est également reconnu pour son expertise en matière de propriété intellectuelle, en conseil comme en contentieux.

Philippe Clerc est Président de l’Académie de l’intelligence économique et de l’Association internationale francophone d’intelligence économique. Conseiller expert Etudes et prospective à CCI France. Vice-président du Groupement français de l’industrie de l’information, Membre du Conseil d’administration de la Société française de Prospective. Expert auprès de l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI) et le Centre du commerce international (ONU/OMC). Co-auteur avec le professeur Henri DOU et Alain JUILLET de « L’intelligence économique du futur » chez ISTE.

Christophe Stalla-Bourdillon. Expert et consultant en relations internationales, polyglotte (5 langues étrangères) et globe-trotteur (107 pays officiellement visités), Christophe Stalla-Bourdillon parcourt la planète depuis bientôt 40 ans. Après 25 ans de vie opérationnelle en entreprise, toujours à l'international, Christophe Stalla-Bourdillon est devenu en 2005 professeur en éthique/compliance, économie et Intelligence Economique dans plusieurs grandes écoles et universités françaises et étrangères : il enseigne dans 7 pays dont l'Allemagne et la Chine. En 2013, Christophe Stalla-Bourdillon fut nommé professeur associé à l'ICN Business School. Il est ESSEC 80.

Valérie Archambault est Directrice adjointe de la Recherche de MINES ParisTech – PSL. Elle est en charge des relations entreprises, de la valorisation et de l’entrepreneuriat.
Ingénieure Chimie ParisTech et docteure en Sciences physiques, Valérie Archambault a été responsable de laboratoire de recherche puis Competitive intelligence Manager chez Rhodia avant de prendre la direction d’Arendi Consulting, un cabinet de conseil en stratégie d’innovation. Membre du Conseil Scientifique d’INRAE, du conseil d’administration de l’Observatoire de Paris, correspondante de l’Académie de l’Air et de l’Espace, du conseil de la recherche de l'ENSTA et administratrice de l’Association Femmes & Sciences.

Marianne Julien travaille depuis 30 ans au sein d'Air Liquide au service de l'innovation et des transformations de l'entreprise. Au sein de l'équipe i-Lab, elle catalyse des expérimentations organisationnelles. C'est en 2004 qu'elle s'est formée à l'intelligence économique, une compétences clé au vu des enjeux actuels qu'elle promeut vis à vis des leaders.

Alain Juillet. Après avoir débuté sa carrière comme officier au service Action du SDECE, Alain Juillet a travaillé dans de nombreux groupes français et étrangers comme cadre puis dirigeant avant d’être nommé directeur du renseignement à la DGSE puis Haut responsable à l’intelligence économique auprès du Premier ministre. Depuis il a été Conseil dans un cabinet d’avocats d’affaires et président du Club des directeurs de sécurité des entreprises. Il est aujourd’hui auteur conférencier et chargé de cours dans des écoles et universités françaises et étrangères.

Ali Laïdi est docteur en sciences politiques, chercheur à l’Ecole de pensée sur la guerre économique (EPGE), spécialiste des questions d’intelligence et de guerre économiques. Il a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet depuis 2004. Son dernier lire vient de sortir aux Presses universitaires de France (PUF) et s’intitule « Les batailles du commerce mondiale. Penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault ».

 Au plaisir de vous y revoir,

Jérôme Bondu