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Réseaux humains

Stratégie de contrôle et réseaux humains

By 4 décembre 2005janvier 21st, 2023No Comments
Stratégie et réseaux humains

Stratégie de contrôle et réseaux humains

Voici une interview de Jérôme Bondu réalisée par  Yves Simon, Directeur de social Computing.

Pourquoi des stratégies de contrôle dans les réseaux sociaux ?

Jérôme Bondu : Les réseaux ne peuvent éclore qu’avec une forte liberté. Par contre, il me semble important de maîtriser les développements des réseaux si l’on veut pouvoir les utiliser à bon escient. Le cloisonnement (dont je parle plus bas) est un exemple de contrôle qu’il faut savoir exercer.

Cela s’applique t il aux responsables d’entreprises ?

Jérôme Bondu : Tout à fait. Je m’exprime ici uniquement dans le cadre professionnel. Les réseaux sociaux amicaux (ou parentaux, associatifs) suivent d’autres logiques.

Cela s’applique t il aux personnes en recherche d’emploi, cadres ou non ?

Jérôme Bondu : la recherche d’emploi est une phase toujours difficile mais souvent très bénéfique au niveau de la prise de conscience de l’importance des réseaux. Le chercheur d’emploi perd souvent une sorte de « naïveté », et se met à utiliser ses réseaux. C’est là – souvent – qu’il prend conscience de la force que cela représente. Il se met à réfléchir aux moyens de les développer, et donc … de les contrôler.

Comment concilier différents réseaux relationnels qui s’interpénètrent ?
Jérôme Bondu : Deux réseaux qui s’interpénètrent trop … n’en forment plus qu’un. D’où l’importance de « cloisonner » intelligemment !

Le réseau social peut il être valorise comme un actif immatériel d’une entreprise ?

Jérôme Bondu : Bien sûr ! Non seulement il peut, mais il doit. Il est du ressort des DRH de travailler à ce niveau.

Certains parlent de capital relationnel, quel est ton point de vue sur le sujet ?

Jérôme Bondu : Il ne sort plus un seul article de journal sur un homme politique ou un patron d’entreprise sans que son « réseau » relationnel ne soit disséqué. C’est même l’objet de rubriques hebdomadaires. Ceci indique une prise de conscience forte que la réussite d’une personne ou d’une entreprise est intimement liée au capital relationnel qu’elle a su développer, entretenir et utiliser (trois étapes importantes).

Formations sur les réseaux humains et l’influence

Formations en animation de communautés

K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.

Formations en influence

I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3-  Formation Développer son réseau relationnel.
I4-  Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5-  Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.

 

 

Source image : Social network with human

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