Print

Réunion de travail du 16 janvier 2001, organisée par le Club IES, et animée par Boris Boher et Jacques Lassoury. Compte rendu rédigé par Jérôme Bondu


Présentation des l'intervenants (en 2001)

Boris Boher a été responsable de l'IE à Framatome et a créé une structure de veille. Il a fondé BB&J Consulting, SARL spécialisée dans la mise en place des méthodes de travail permettant une réelle maîtrise de l'information. Spécialisé dans les processus de veille depuis 1984, il enseigne à l'ESIEE (Mastère IE) et à l'ENSAM (DEA Innovation). 

Jacques Lassoury pratique l'Intelligence Economique au sein d'un groupe international et l'enseigne à l'Université ainsi qu'au sein de Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs. Il est par ailleurs Président du Tribunal de Commerce d'Evry. Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lille (75), il est titulaire d'un DEA de Gestion et d'un DESS de Marketing de l'Université de Paris IX - Dauphine. Jacques Lassoury a publié près de deux cents articles sur la gestion et le marketing ainsi qu'un livre sur la Gestion Electronique de Documents, "La Documentique".


Résumé

M. Boher a eu l'expérience de la création d'une dynamique de veille dans une grande structure internationale. Il a insisté sur le fait que cela peut heurter les habitudes des collaborateurs, et que ce type de mission ne peut être menée à bien sans un appui de la direction générale et sans beaucoup de communication à l'égard des intéressés.
M. Lassoury anime un réseau de veille au sein d'une multinationale. Il a lui aussi insisté sur les difficultés de ce genre de mission : le partage des informations ne se décrète pas dans une entreprise, il s'obtient.