Print

Introduction de Serge Scurti, président de l'AAE IAE (2003)

----------------------------------------------
Cet article faisait partie du numéro spécial sur l'IE de la Revue de l'Association des Diplômés de l'IAE de paris. Ce numéro 170 paru en mai 2003, intitulé « Intelligence Economique, un outil au service de la compétitivité », a été coordonné par Jérôme Bondu.
----------------------------------------------


Cher Diplômés et Futurs diplômés,
Chers Amis,

Dans un monde dont l'évolution s'accélère de jour en jour, les prévisions deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Or l'homme est ainsi fait que, d'une manière générale, il est inquiet face au changement.

Alors comment maintenir un bon moral tout en surfant de façon efficiente sur les sables mouvants de l'information sur lesquels nous nous déplaçons quotidiennement depuis quelques années déjà ? Comment faire en sorte de mieux résister, voire de vivre sereinement dans ce contexte ?

Probablement, l'une des voies possibles, consiste à développer notre sens de l'anticipation.

L'autre base de notre raisonnement que le bon sens et notre expérience nous enseignent, réside dans le fait que l'intelligence à notre niveau naît de l'information et de la connaissance, celle qui nous permettra de trouver notre voie pour ne pas subir les évènements mais les maîtriser et les dominer.

Où trouver cette connaissance ?

Cette revue vous apportera sûrement une part de la réponse à cette question. Le Club Intelligence Economique et Stratégique est l'un des plus dynamiques de notre Association. De nombreuses grandes écoles devraient nous l'envier et je vous invite à le rejoindre pour le renforcer. Ce club dispose de pages très vivantes sur notre site Internet qui vous permettront de participer à distance à son activité.

Pour ma part, je constate que l'Association contribue quotidiennement à l'information de nos membres actifs. A travers les clubs professionnels notamment, l'échange d'information est une source de réelle efficacité personnelle et d'anticipation des évolutions du monde. Je vous invite à entrer dans ces cercles d'amitiés qui sont l'un des meilleurs moyens d'acquérir de l'assurance en soi.

Vous pourrez ainsi être moteur dans l'enrichissement de votre réseau, comme le sont tous nos membres actifs que je remercie au passage pour leur investissement dans notre Association.

L'intelligence économique peut être acquise sereinement grâce à vous, cette revue vous donnera de la piste pour votre propre investissement. Merci à tous ceux qui l'ont conçue et réalisée.

A très bientôt.
Amicalement,

Serge SCURTI
Président de l'AAE IAE (mai 2003)